On a testé pour vous… le shiatsu du ventre par la Maison Suisen

Lifestyle

On a testé pour vous… le shiatsu du ventre par la Maison Suisen

À vous toutes.

On a testé pour vous... les déos clean

Lifestyle

On a testé pour vous... les déos clean

  Cet article devait s'appeler "Le jour où j'ai appris à m'aimer". Pour ce billet, j'étais partie à la pêche aux témoignages auprès de mes collègues. Une seule a su me répondre. Certaines ont essayé, puis m'ont dit, navrées et embarrassées, qu'elles ne savaient pas quoi écrire car ce jour n'était toujours pas arrivé. Parce qu'elles avaient toujours du mal à s'aimer. Au moins, vous saurez que chez Oh My Cream, on n'aime pas les faux témoignages 😉

 J'étais bien embêtée. Puis tout à coup, cela m'a rappelé... vous. Avant de m'occuper de la partie éditoriale du site, j'ai répondu à tous vos mails pendant environ 5 ans. J'ai adoré ce métier. J'ai adoré vous lire. Vous ne vous en doutiez peut-être pas, mais beaucoup de vos histoires m'ont touchées. Vous me parliez de votre peau évidemment, mais vous me parliez aussi de vous, de pourquoi vous aviez là, tout à coup, de l'acné. Et vous étiez souvent si dures avec votre image ! Vous vous excusiez aussi beaucoup. Pour toutes les photos que je recevais de vous, j'avais droit, comme avant un film violent, à un message d'alerte. Vous vous excusiez du désordre derrière vous. Vous vous excusiez d'être cernée, d'être ridée, d'avoir des boutons... Vous vous excusiez toutes de m'avoir envoyé une photo de vous au naturel. Vous avez même eu peur que je prenne peur, parce que vous n'aviez plus de cheveux. 

Mais si vous saviez à quel point je vous ai toutes trouvées belles! S'excuser du désordre derrière vous parce que vous avez des enfants, s'excuser d'avoir des boutons parce que vos examens arrivent et que vous êtes morte de stress, s'excuser d'être ridée juste parce que - incroyable - vous vieillissez. S'excuser d'être malade et de se battre. 

 

  Mais d'où vient cette insécurité sur notre apparence ? Qu’avons-nous peur de renvoyer, même auprès de personnes  que nous ne (re)verrons sans doute jamais ? 

 

  Ce qui m'interpelle dans tout ça, c'est qu'à l'heure des réseaux sociaux, personne ne poste un selfie en s'excusant. Certainement parce qu'on a le sentiment d'avoir le contrôle : on tente une série de photos au bon moment, on trouve le bon filtre... puis on poste. Et là, le contrôle quitte nos mains pour aller dans celles des autres, tranquillement en train de scroller sur leur fil d'actualité. On attend fébrilement que les likes tombent. Bref, on en revient aux autres et à leur validation. 

Vous vous en doutez, j'ai dédié cet article à un public féminin parce que, soyons honnêtes, j'ai dû recevoir en tout et pour tout à peine plus de 15 mails d'hommes (même si évidemment, je suis consciente que les hommes aussi ont droit à leur lot d’insécurités). Mais, permettez-moi de tenter une généralité qui au fond, ne surprendra pas grand monde : si nous sommes si souvent mal à l'aise avec notre image, c'est sans doute parce que, insidieusement, on nous demande d'être TOUT à la fois, TOUT en restant belle et souriante (et sans  prendre trop de place par la même occasion). 

 

  Mais si nous aussi (nous sommes au siège une team 100% féminine), nous avons grandi en lisant des magazines parfois bourrés de discours culpabilisants, nous avons à cœur de faire bouger les lignes. De faire de la beauté un thème où l'expertise est reine... mais où la bienveillance, la transparence et le naturel sont toujours au dessus de tout. Il faut dire aussi que, depuis le début chez Oh My Cream, on a une sainte horreur des fausses promesses : jamais on ne vous dira que cette crème anti-rides vous redonnera vos 20 ans (et de toute façon, qui voudrait retrouver ses 20 ans et son lot d'insécurités passées ?). Pas plus que ce soin anti-boutons éradiquera pour toujours les vôtres. Enfin, on ne vous cache jamais via nos billets et nos posts que nous sommes comme vous : des filles qui vivent à 1000 à l'heure et qui n'ont pas justement, 1h à consacrer au miroir chaque matin. Alors, "breaking news", la team Oh My Cream n'a pas tous les jours des cheveux nickels et un teint parfait. Hé oui, parfois l’apparence passe au second plan ! 

  

  MAIS... Si une jolie bouche rouge est capable de booster votre confiance en vous pour cet entretien, si la pose d’un masque vous permet de prendre 5 minutes pour vous, si un soin anti-boutons vous aide à passer une bonne journée au travail alors là, la beauté devient une affaire très sérieuse. Et dans ce cas, nous sommes les plus heureuses du monde à vous apprendre des tas de choses (in)utiles.🙂 

Partager le billet