Rebecca Leffleur

Dans la salle de bain de

Rebecca Leffleur

Les gestes essentiels

Mission Jeunesse

Dossiers beauté

Mission Jeunesse

Chez Oh My Cream, la star, c’est le produit : entre les pépites que nous avons sélectionnées avec soin et les produits mythiques que nous avons remis au devant de la scène, toute l’Equipe adore vous faire part de ses coups de cœur et de ses grandes trouvailles.

 Mais, notre envie ne s’arrête pas là : car au delà des formules pointues, c’est toute notre expertise que nous voulons partager, pour vous initier au rituel parfait.
Point de départ à celle-ci, nous vous proposons de découvrir les bons gestes, ces 3 essentiels qui font la peau belle et saine, à intégrer illico et pour toujours à sa routine…

1er geste : le Double Nettoyage

C’est un nettoyage en 2 étapes qui permet de débarrasser, chaque soir, la peau de toutes les impuretés.

La première étape se compose d’un produit 100% huileux (une huile nettoyante ou un baume) qui va déloger toutes les impuretés de nature grasse, le gras attirant le gras. Le top pour éliminer l’excès de sébum, la pollution, le maquillage…
Les bénéfices de cette première étape sont nombreux et ce quelque soit la nature de votre peau :
Si votre peau est grasse : l’huile émulsionne tous les excès de sébum, et va même jusqu’à réguler la future production de corps gras. Et cela, sans avoir besoin de détergents irritants qui décaperaient votre peau. Le Precleanse de Dermalogica est l’huile nettoyante facile, bien fluide, parfaite pour les débutantes et celles qui se maquillent le plus. Elle convient à toutes les peaux et particulièrement aux peaux mixtes à grasses.

Si, par contre, votre peau est sèche ou déshydratée : l’huile va commencer à l’assouplir et à la nourrir en lui apportant une bonne dose d’acides gras.. Le N°1 Purity Baume Nettoyant Visage Ren Skincare est l’option parfaite pour donner du confort aux peaux exigeantes. Sa texture cocoon combinée à son odeur légère de rose apaisent illico !
Une fois la peau débarrassée des plus grosses impuretés, il est temps maintenant de peaufiner le résultat et de nettoyer en profondeur. C’est le rôle du second nettoyant qui aura une base aqueuse. On pourra choisir un lait ou un gel nettoyant. Le bonus de cette dernière étape ? On commence aussi à traiter une problématique cutanée (comme les sensibilités, la déshydratation).
Pour toutes les peaux, le Rosa Centifolia Gel Nettoyant Visage Ren Skincare est une gelée nettoyante douce et fraiche qui nettoie et booste l’éclat.

Les peaux fragiles et/ou intolérantes choisiront le Camellia et Rose Nettoyant Doux Hydratant Pai Skincare, une crème nettoyante onctueuse et calmante qui apaise dès le nettoyage.

Et si je ne jure que par l’eau micellaire ?

L’eau micellaire est un produit de nettoyage rapide, créé au départ pour démaquiller les tops, entre 2 shows. Ces lotions sont riches en détergents qui dénaturent le film hydrolipidique. Conseillées sans rinçage, leurs agents nettoyants restent en surface et chamboulent ainsi tout l’équilibre cutané. C’est pour cela que l’on remarque souvent de la déshydratation et des sensibilités sur les peaux qui l’utilisent.

Le double nettoyage est une façon beaucoup plus respectueuse de nettoyer sa peau. Et cela ne prend pas plus de temps !

Les bons gestes pour l'utiliser

1ère étape :

- Dans le creux des mains propres et sèches, je verse une cuillère à café d’huile démaquillante. S’il s’agit d’un baume solide, une grosse noisette est suffisante. Je la chauffe doucement entre mes mains pour avoir une texture plus liquide.

- J’applique l’huile directement sur mon visage sec et je masse avec de doux mouvements circulaires. J’insiste sur la zone T et sur les endroits sujets aux petites imperfections. Je n’oublie pas les yeux et les lèvres.

- J’ajoute un peu d’eau pour émulsionner l’huile. Celle-ci se transforme en lait.

- Je rince.

2ème étape :

- Je masse une noisette de lait ou de gel nettoyant sur mon visage humide.

- Je rince à grande eau.

- Ma peau est propre, lumineuse. Prête à recevoir les prochains soins !

Le bon rythme :
Tous les soirs.

Second geste : l'Exfoliation Douce

On a tendance à l’oublier, mais c’est pourtant l’étape clé pour avoir un teint parfait.
Exfolier sa peau a de nombreux avantages. Cela permet notamment d’éliminer les cellules mortes, ternes et polluées, qui stagnent en surface. Résultat, la peau est lisse, éclatante et on peut même éclaircir ses taches.
L’exfoliation induit aussi la production de cellules jeunes et toute neuves. On obtient donc une action sur l’anti-âge et la fermeté.
Enfin, cela booste la pénétration des actifs, car on élimine les cellules mortes de surface qui font blocage aux super-ingrédients contenus dans vos crèmes. Exfolier permet donc de pouvoir solutionner de nombreuses problématiques, comme la sécheresse ou la déshydratation. 

Mais reste à trouver l’exfoliant qui vous convient, car exfoliation ne doit pas rimer avec irritation !

Il en existe 3 types : l’exfoliant mécanique, l’exfoliant enzymatique et l’exfoliant chimique.
L’exfoliant mécanique : ce sont des grains, des microbilles, ou encore des brosses rotatives, qui, par frottement décollent les cellules mortes. Ce type d’exfoliation est parfait pour activer la microcirculation des peaux sèches. Mais attention, car c’est aussi le type d’exfoliation le plus irritant. Souvent utilisée trop brusquement, l’exfoliation mécanique est déconseillée aux peaux sensibles ou à imperfections. Pourquoi ? Car ces fameux grains risquent « d’ouvrir » le bouton et de provoquer une prolifération bactérienne.

 Le second type d’exfoliant est l ’exfoliant enzymatique. Les enzymes sont des agents 100% naturels, qui viennent grignoter les liens qui maintiennent les cellules entre elles, comme des petits Pac-Man ! C’est le système le plus doux, il convient donc à toutes les peaux. Et, on le confesse, c’est notre exfoliant chouchou chez Oh My Cream ! Parmi nos incontournables, le Daily Microfoliantde Dermalogica. Pour toutes les peaux, cette poudre exfoliante universelle et toute douce révèle un teint frais, lisse et uniforme.

Enfin, l’exfoliant chimique qui contient des acides de fruits. Ils agissent de façon plus puissante et ciblée que les enzymes. Par exemple : certains d’entre eux vont avoir une action hydratante, éclaircissante ou purifiante. Ils permettent d’obtenir des résultats proches d’un soin en cabine. Les résultats sont bluffants.  A tester absolument, le Glycolactic Masque Eclat Peau Neuve Ren Skincare convient à toutes les peaux (sauf les épidermes trop sensibles). Ce masque hebdomadaire façon marmelade aux fruits décolle les cellules mortes et fait le teint wahou !

Les bons gestes pour l'utiliser

Exfoliant enzymatique:

- Je nettoie mon visage et je laisse mon visage humide.

- Dans le creux des mains propres et humides, je verse une demi cuillère à café de poudre exfoliante.

- J’ajoute ensuite de l’eau pour transformer la poudre en mousse.

- Je masse mon visage une petite minute et n’hésite pas également à passer sur le contour des yeux et les lèvres.

- Je rince à grande eau.

Le bon rythme :
2 à 3 fois par semaine, selon la sensibilité de la peau.

Exfoliant chimique : 

- Je nettoie mon visage et je sèche mon visage.

- J’applique le masque exfoliant sur l’ensemble du visage en couche fine. J’évite le contour des yeux et les zones irritées.

- Je laisse poser le temps recommandé. Il est normal de ressentir de petits picotements, ce sont les acides de fruits qui agissent. Si c’est la première fois que j’utilise ce genre de produit, je peux commencer par 5 minutes de temps de pose. J’irai plus loin la prochaine fois.

- Je rince à grande eau. Je peux m’aider d’une lingette de mousseline ou d’une éponge Konjac pour bien décoller les cellules mortes.

Le bon rythme :
1 à 2 fois par semaine, selon la sensibilité de la peau.

Troisième geste : L’Huile de Soin

Chaque jour, la peau subit beaucoup d’agressions, si bien qu’elle est souvent incapable de se défendre correctement. Ajoutez à cela tous les facteurs pouvant altérer le film de surface… et l’on remarque qu’il faut aider la peau dans sa fonction de barrière.

Les crèmes hydratantes ont une fonction de protection. Mais, les huiles font de fabuleux boucliers et ce sont des galéniques formidables pour diffuser des actifs.
Chez Oh My Cream, c’est un peu devenu notre marque de fabrique pour protéger et réparer une peau fragilisée, car elles permettent de supplémenter la peau en corps gras (quand la peau est sèche). Elles empêchent aussi la déshydratation en reconstituant le film de surface qui va empêcher l’eau de s‘évaporer. Par exemple, l’huile Rosehip Bioregenerate Huile de Pai Skincare répare, cicatrise et reconstruit la barrière de surface. Pour la nuit, la Cell Repair Night Oil Huile Réparatrice d’Aurelia Probiotic repulpe et prévient les signes de l’âge grâce à sa concentration en néroli et en prébiotiques.
Sans oublier leur bénéfice méconnu pour les peaux grasses, où elles peuvent aider à réguler la production de sébum. Et oui : si vous apportez à votre peau le gras dont elle a besoin, elle arrêtera d’en produire en excès pour se protéger.
Cependant, il faut bien faire la distinction entre les huiles végétales, des extraits naturels aux multiples vertus (anti-oxydantes, apaisantes, régulatrices) et les huiles minérales, dérivées de la pétrochimie, qui sont inertes pour la peau.
Les huiles végétales, à l’opposé, sont très naturellement riches en bons actifs : comme les acides gras essentiels (connus aussi sous le nom d’Omégas 3, 6, 9) et les vitamines.

Bref, elles sont un vrai régal pour la peau !

Les bons gestes pour l'utiliser

- Je nettoie mon visage et je sèche délicatement ma peau.

- J’applique au coton ou je brumise une lotion pour neutraliser le calcaire.

-  Je prélève 4 à 6 gouttes d’huile dans le creux de la main.

- Je masse mon visage avec de doux effleurages.

- Je termine en plaquant mes mains sur le visage, pour faire pénétrer l’huile à la chaleur des paumes.

Le bon rythme :
le matin, en sérum ou mélangée au soin de jour pour une peau pulpy et lumineuse. Ou encore, le soir, seule, pour une peau toute rebondie au réveil !

       

Mémo : les gestes essentiels au quotidien

le matin

Double nettoyage : 
Un passage avec mon lait ou mon gel nettoyant 

Protection : 
Une huile + une crème hydratante avec SPF

le soir

Double nettoyage : 
Une huile + mon lait ou mon gel nettoyant 

Protection : 
Une huile seule ou huile + soin de nuit

exfoliation

Ponctuellement :
- 2 fois par semaine : exfoliation douce enzymatique, en poudre
- 1 fois par semaine : je remplace celle-ci par une exfoliation chimique un peu plus poussée, en masque

Les Gestes Essentiels

Partager le billet