Comment agit le sérum peau grasse pour hydrater votre peau ?

Avoir une peau grasse peut s’avérer être un véritable calvaire. Si vous n’utilisez pas les soins adaptés, cette peau capricieuse peut surréagir et sans vous en rendre compte, vous entrerez dans le cercle vicieux de la surproduction de sébum. Pas très glamour, n’est-ce pas ? Alors comment calmer cette nature de peau sans relancer de plus belle l’apparition de ce film gras disgracieux ? Dans ce guide, on vous dit tout sur les peaux grasses et sur les bienfaits des serums pour peau grasse

Qu’est-ce qu’une peau grasse ?

La peau grasse est un type de peau qui produit naturellement du sébum en excès. Chez ce type de peau, des brillances apparaissent très vite au cours de la journée et se font plus intenses spécialement au niveau de la zone T (front, nez et menton). Résultat: le teint est brouillé et la peau n’est jamais vraiment nette… 

Cette surproduction de sébum peut être due à des facteurs internes et externes. Les facteurs internes correspondent à des dérèglements hormonaux agissants sur les glandes sébacées, productrices de sébum. Les facteurs externes, quant à eux, sont plus facilement contrôlables et  correspondent aux agressions extérieures comme une forte chaleur, les UV, la pollution ou l’utilisation d’un soin trop irritant pour la peau. Hé oui, lorsque notre peau se  sent agressée elle se protéger en produisant un film gras.

Vous l’aurez compris, une peau grasse connaît plusieurs petits désagréments. L’excès de sébum va non seulement entraver le renouvellement harmonieux de l’épiderme mais surtout, cela aura tendance à obstruer les pores, bien souvent dilatés chez les peaux grasses. Cette nature de peau est donc sujettes aux imperfections car la peau est comme étouffée. Et comme si cela n’était pas suffisant, l’excès de sébum est aussi responsable d’une mauvaise tenue du maquillage sur la peau... 

Aujourd’hui on en finit avec la lutte constante contre les brillances ! Nous vous expliquons comment traiter votre peau grasse et nous nous focalisons particulièrement sur les serum peau grasse, idéals pour traiter en profondeur les problématiques les plus tenaces !  

Oh ! Nous avons presque oublié de vous rappeler qu’une peau grasse présente aussi des  avantages. Si, si ! D’abord, sachez qu’une peau grasse vieillie bien mieux. Hé oui, comme nous l’avons dit, le film gras protège l’épiderme et la rend donc moins sensible aux irritations et agressions extérieures. Et puis ensuite, une peau grasse, ce n’est pas une fatalité ! Ce type de peau se traite et même plutôt bien, encore faut-il utiliser les bons produits. Mais nous sommes là pour ça ;-)

Comment un serum peau grasse peut-il aider à réguler votre peau ?

Dans ce guide nous avons décidé de nous focaliser sur les serums pour peau grasse car ces petits flacons sont les plus à même de traiter les problématiques cutanées en profondeur. Toutefois, il ne faut jamais oublier que l’efficacité d’un produit repose avant tout sur toute la routine beauté qui l’entoure et le mode de vie que l’on a au quotidien. 

Qu’est-ce qu’un sérum ? Mais surtout, qu’est-ce qu’un serum peau grasse ? 

Un sérum est une formule ultra-concentrée en ingrédients actifs et qui a la particularité de pénétrer dans les couches les plus profondes de l’épiderme. Il est donc le soin le plus apte pour traiter en profondeur les problématiques cutanées les plus tenaces. Il suffit de quelques gouttes de sérum avant la crème hydratante pour réveiller les peaux les plus fatiguées et redonner aux peaux les plus ternes un éclat immédiat. 

Hydrater

Les serums peau  grasse ou serums hydratants peau grasse vont jouer le rôle de régulateur pour l’épiderme. Dans un premier temps, ils vont redonner à la peau ce dont elle a fondamentalement besoin, un boost d’hydratation. En effet, bien souvent et contre toutes vos attentes, une peau grasse peut être déshydratée. La déshydratation peut aussi  être  une cause de la surproduction de sébum car la peau cherche à se protéger. Un serum hydratant peau grasse déshydratée va donc apporter un shot d’hydratation, idéal pour commencer à soigner n’importe quelle problématique. 

Réguler

Ensuite, le tout n’est pas de regorger vos cellules d’eau, mais de réguler votre protection de sébum. Le serum peau grasse doit donc contenir des ingrédients sébo-régulateurs pour limiter la surproduction afin de laisser respirer votre peau. 

Soigner

Enfin, après avoir hydraté et régulé votre peau, le  serum pour peau grasse pourra en plus contenir des ingrédients actifs pour traiter d’autres petites préoccupations, comme des  imperfections ou encore des rougeurs.

Quels sont les différents serums peau grasse qui existent et lequel choisir ? 

Un serum hydratant peau grasse: Le Sérum Hydratant, Oh My Cream Skincare

Ingrédients phares :  Acide Hyaluronique - Jus d’Aloe Vera

Pour une peau grasse déshydratée, rien de mieux qu’un bon serum hydratant peau grasse pour regorger vos cellules cutanées en eau. Pour savoir si votre peau grasse est déshydratée, pincez-vous une petite zone de votre visage. Si vous voyez apparaître de petites stries, c‘est que votre peau manque d’eau. Le Sérum Hydratant de chez Oh My Cream Skincare hydrate en profondeur grâce à sa concentration en acide hyaluronique et apaise grâce à son jus  d’aloe vera. Grâce à ces deux apports, les peaux grasses se sentiront moins agressées et auront tendance à ralentir la surproduction de sébum.

Un serum assainissant peau grasse:  Copaiba & Zinc Serum Anti-Imperfection, Pai Skincare

Ingrédients phares :  Copaiba -  Zinc -  Huile de Kukui -  Baies d’açaï - Acide Hyaluronique

Si vous ressentez un réel besoin d’assainir votre peau, misez sur le Sérum Anti-Imperfection Pai Skincare, un serum peau grasse en plus parfaitement toléré par les épidermes les plus sensibles. Ce sérum équilibrant très doux atténue les brillances grâce à  sa concentration en zinc, actif sébo-régulateur, tout en estompant l’apparence des imperfections et des cicatrices persistantes grâce au copaiba, anti-bactérien et anti-inflammatoire. L’Huile de Kukui présente quant à elle des vertues réparatrices et la baie d’açaï est un très bon antioxydant. Et l’actif star de l’hydratation, l’acide hyaluronique est aussi présent pour éviter l’effet régulateur et maintenir l’hydratation dans les tissues sans alourdir.

Un serum apaisant peau grasse: Evercalm Serum Anti-Rougeurs, Ren Clean Skincare

Ingrédients phares :  Algue laminaria - Arnica et rumex - Levure et  protéine de Lait - Acide Hyaluronique

Une peau grasse peut aussi ressentir le besoin d’être apaisée. Lorsqu’elle est trop irritée, elle se protège grâce à son film gras protecteur. Le Serum Evercalm Anti-Rougeurs de chez Ren Clean Skincare, formulé à base d’arnica et de rumex va venir inhiber l’inflammation cutanée tout en stimulant la réparation et l’immunité cellulaire grâce à l’algue laminaria et la levure et protéine de lait.

Un serum anti-âge pour peau grasse: Oxyclear, Joëlle Ciocco

Ingrédients phares :  Rétinol Naturel

Le soin Oxyclear de Joëlle Ciocco est un soin coup d’éclat anti-âge à base de rétinol naturel qui lisse, matifie, corrige et traite les imperfections tout en réveillant le teint. En minimisant l’effet des agressions extérieurs sur la peau, ce soin ralentit le vieillissement cutanée de la peau et constitue donc un bon remède contre les premiers signes de l’âge. Petit plus: c’est  un véritable allié pour assurer une bonne tenue du maquillage !

La routine que nous vous conseillons pour compléter votre serum peau grasse

Utiliser un serum peau grasse,  c’est bien, avoir une routine beauté complète adaptée pour ce  type de peau, c’est mieux ! En effet, il est essentiel de bien respecter les 3 gestes essentiels pour partir sur les bonnes bases d’une peau propre et saine.

Le double nettoyage

A cause de la surproduction de sébum, les peaux grasses ont plus tendances à être étouffées et encombrées. Il est donc essentiel de bien les nettoyer. La première phase du nettoyage, la phase huileuse démaquillante, est la plus déterminante. C’est cette dernière qui va désencombrer la  peau en la débarrassant de toutes ses accumulations de la journée - excès de sébum ou encore pollution. La deuxième phase, la phase nettoyante, va peaufiner le nettoyage pour obtenir une peau bien propre et donc bien saine. Attention, il faut éviter les produits décapants comme les savons détergents ou encore les eaux micellaire qui, certes enlèvent sur le coup votre excès de sébum, mais ne fait que relancer de plus belle sa production suite à une sensibilisation de la peau.

Le double nettoyage pour peau grasse:

  • Le Baume Démaquillant, Oh My Cream Skincare
  • Le Gentle Gel Cleanser Geranium et Bergamote, Grown Alchemist

L’exfoliation douce

Nous l’avons déjà dit, une peau grasse est plus encombrée qu’un autre type de peau. Il est donc particulièrement recommandé pour ces types de peau de pratique une exfoliation douce, le geste belle peau par excellence ! Ici, on bannit les gommages à grains ultra irritants pour la peau et on favorise les gommages enzymatiques ou aux acides de fruits, idéals pour stimuler la régénération cellulaire tout en douceur.

L’exfoliation douce pour peau grasse:

  • La  Poudre  Exfoliante, Oh My Cream Skincare
  • Le Daily Superfoliant, Dermalogica 

L’huile de soin

Il est nécessaire de rappeler que, OUI, une peau grasse peut parfaitement supporter une huile de soin. Il faut simplement bien choisir son huile et se tourner vers les huiles végétales sébo-régulatrices. Ce geste va venir protéger votre peau tout en la confortant et en l’aidant  à lutter contre la déshydratation. En fait, l’huile de soin apporte la couche de gras nécessaire à votre peau pour que celle-ci arrête de produire du sébum en excès.

Les huiles de soin peau grasse:

  • L’Huile Correctrice, Oh My Cream Skincare
  • L’Huile BioRegenerate à l’Huile de Rosier Sauvage, Pai Skincare

Vous voilà donc repartis sur de bonnes bases pour aider votre peau à se réguler tout  doucement et reprendre petit à petit un teint plus éclatant et surtout… moins brillant ! Alors, quel serum peau grasse vous a fait craquer ?