dossiers beauté

Cicatrices et taches : nos conseils pour retrouver un grain de peau parfait

Même à l’âge adulte - et peu importe notre type de peau - nous ne sommes malheureusement pas à l’abri des irrégularités pigmentaires. Vestiges d’anciennes cicatrices de boutons ou marques liées à un abus de soleil (ou même à des variations hormonales), leur élimination nous donne bien souvent du fil à retordre… S’il n’est pas toujours possible de les faire disparaître totalement, on peut, à l’aide de produits bien choisis et avec les bons réflexes, atténuer les cicatrices et les taches brunes et ainsi aider la peau à retrouver tout son éclat !

Pourquoi est-ce si compliqué d’éliminer taches et cicatrices ?

Si nous ne voyons que ce qu’il se passe au niveau de l’épiderme (c’est-à-dire à la surface de la peau), il faut savoir que juste en dessous de cette couche, c’est toute une armée de cellules qui travaille d’arrache-pied pour reconstruire une peau lésée. Il y a notamment les fibroblastes, responsables de la production de collagène et qui vont s’atteler à combler le “trou” laissé par une petite blessure. Puis il y a les mélanocytes... Et ce sont justement eux qui posent problème. Chargés de synthétiser la production de mélanine pour mieux protéger des UV une cicatrice, ceux-ci se montrent parfois trop généreux et en fabriquent trop. Les mélanocytes en produisent également en masse en cas d’exposition trop forte au soleil ou lorsqu’ils sont perturbés par des variations hormonales (comme pendant la grossesse par exemple). Le hic vous l’aurez compris, c’est que les mélanocytes sont des cellules très fragiles, facilement perturbées par le moindre changement. Il est donc très compliqué de les calmer… 

Conseil n°1 :
Intégrer une exfoliation quotidienne dans sa routine beauté

À la maison : Misez sur les Gentle Daily Peel Pads Disques Peeling Quotidien Doux Indie Lee qui vont booster la régénération de votre peau et ainsi accélérer le traitement des cicatrices ! Les acides de fruits ainsi que l’acide glycolique contenus dans ses disques offrent un effet peeling qui va aussi contribuer à éliminer les cellules mortes et désobstruer les pores. On fait donc peau neuve tout en prévenant des boutons et des points noirs. Préférez à un gommage à grains classique des actifs pointus qui vont pouvoir délivrer leurs bienfaits plus en profondeur. 

En cabine : “Notre soin Pro Power Peel Dermalogica est 100% personnalisable. Et comme on ne va pas jusqu’au derme, on peut également le proposer à des peaux légèrement sensibles en adaptant les produits et leur concentration. Ce peeling peut traiter aussi bien les taches pigmentaires que les imperfections et l’éclat. Pour des résultats optimaux, comptez 4 soins espacés entre 2-3 semaines. Chaque peau est différente évidemment, donc on réalise toujours un bilan personnalisé avant de commencer.” Lisa, Responsable de Formation 

Conseil n°2 :
S’armer des bons soins traitants

Certaines huiles végétales sont très douées pour traiter sur le long terme un souci de pigmentation. La star ? L’Huile BioRegenerate Rosier Sauvage Pai Skincare reste indétrônable parmi notre sélection. Ce best-seller riche en acide trans-rétinoïque offre les mêmes résultats que la Vitamine A, sans les irritations ! Elle réduit également rougeurs et marques rouges, accélérant la cicatrisation des imperfections récentes. 

Vous n’avez pas la peau sensible ? Alors foncez sur le  Bright Future Sleeping Facial Allies of Skin. Cumulant les acides comme l’acide hyaluronique pour hydrater, l’acide salicylique pour purifier et l’acide diglucosyl gallique pour bloquer la pigmentation, ce soin a vraiment tout bon. Le miel de Manuka aux vertus cicatrisantes est également associé aux probiotiques pour rééquilibrer la flore cutanée. 

Une marque résiduelle qui joue les résistantes ? LAGE bright Spot Fader Dermalogica est une véritable baguette magique pour atténuer les taches brunes et les cicatrices d’imperfections superficielles. Son complexe Age Bright s’attaque aux glandes sébacées pour mieux contrôler la production de sébum, limitant l’arrivée des boutons. La pigmentation est également sous contrôle. N’hésitez pas à le cumuler à l’Age Bright Clearing Serum Dermalogica pour un grain de peau lisse et pour calmer tout état inflammatoire. 

Enfin, on ne pouvait pas ne pas mentionner notre tout nouveau Sérum Anti-imperfections Oh My Cream SkincareSi vous avez une peau très sensible et que vous vous battez encore contre les boutons, alors celui-ci est fait pour vous ! Ses extraits de zinc, d’arnica et d’argent purifient et rééquilibrent en douceur, sans jamais contrarier les épidermes les plus fragilisés. A noter qu’il ne contient pas d’actifs anti-taches à proprement parler, mais il vous évitera de nouvelles imperfections...

Conseil n°3 :
Adopter une protection solaire chaque matin

Hé oui, l’écran solaire n’est pas réservé uniquement aux vacances. Et s’il y a bien une problématique cutanée qui nécessite d’être sur-protégée des UV, ce sont bien les taches et les cicatrices ! Vous pouvez mélanger notre Crème Solaire SPF30 Oh My Cream Skincare directement à votre crème hydratante par exemple. Plutôt adepte des produits multi-usages ? Vous allez adorer la PurePressed Base SPF20 Jane Iredale, un fond de teint qui va en plus camoufler les irrégularités tout en vous protégeant du soleil. Et si vous avez besoin d’une motivation supplémentaire pour utiliser un produit solaire, dites-vous que vous contribuez aussi grandement à éloigner les rides ;-) 

Si malgré tout cela les cicatrices sont très persistantes et vous gênent, n’hésitez pas à consulter un dermatologue qui pourra éventuellement vous proposer un traitement par laser ou une cure de LED en plusieurs séances par exemple. Vous pouvez aussi jeter un oeil à notre sélection de produits pour le teint à porter au quotidien !

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !