Quelles sont les meilleures alternatives à l’eau micellaire ?

Pour la petite anecdote, l’eau micellaire a vu le jour dans les backstages des défilés de mode il y a de ça une vingtaine d’années. A l’époque, l’eau micellaire était vraiment révolutionnaire ! Enfin un produit qui permettait de se démaquiller rapidement et sans eau entre deux looks. Très plébiscitée par les make-up artists, l’eau micellaire a alors su faire parler d’elle dans les magazines et c’est ainsi qu’elle a envahi le marché des démaquillants visage… Mais est-ce vraiment la meilleure solution pour se démaquiller ? Chez Oh My Cream, nous privilégions ses alternatives et vous expliquons pourquoi. 

L’eau micellaire, c’est quoi ? 

L’eau micellaire est une solution aqueuse composée de micelles. Les micelles sont des petites particules de tensioactifs qui permettent d’attirer les impuretés (maquillage, sébum, pollution, etc.) et donc à la fois de nettoyer et de démaquiller la peau. On peut également retrouver du parfum ou de l’alcool dans les compositions de certaines eaux micellaires... In fine, les eaux micellaire sont des détergents qui à terme, peuvent fortement altérer la barrière hydrolipidique de la peau. 

De plus, l’eau micellaire est en général proposée comme un produit à utiliser avec un coton pour se démaquiller et ne nécessitant pas de rinçage. Et c’est bien là qu’est le problème... Envisageriez-vous de ne pas vous rincer le visage après avoir appliqué du savon ? Et bien, pour l’eau micellaire c’est la même chose : ne pas rincer un produit détergent, c’est laisser une partie des tensioactifs et des impuretés sur son visage. Au fil du temps, il n’est pas rare d’observer une déshydratation importante, des sensibilités et parfois même, des imperfections. Dans l’absolu, l’eau micellaire est un produit très pratique ! Mais mieux vaut la conserver en solution d’appoint, les soirs de grande flemme ou cela reste mieux que rien ;-) 

Mais au quotidien, il est primordial de bien se démaquiller et de retirer toutes les impuretés de son visage avant d’aller se coucher. C’est pour cela que chez Oh My Cream, nous ne jurons que par la méthode du double nettoyage qui consiste à se nettoyer le visage en deux temps : dans un premier temps avec un corps gras (alternative eau micellaire) et dans un second temps avec un nettoyant (moussant ou non). 

Le double nettoyage Oh My Cream Skincare, Huile Démaquillante et Emulsion Nettoyante

Quels sont les points faibles de l’eau micellaire ? 

Même si l’eau micellaire est un démaquillant plutôt pratique et efficace (quand on pense à se rincer le visage après !), elle présente malgré tout plusieurs limites

Tout d’abord, les particules qu’elle contient s’avèrent pour la plupart polluantes pour l’environnement. De plus, son application nécessite d’utiliser des cotons, ce qui produit des déchets qu’on pourrait facilement éviter. 

De plus, les compositions des eaux micellaire ne sont pas toujours respectueuses de la peau. On retrouve par exemple dans leurs formules des sulfates, de l’alcool, du parfum, etc. L’utilisation quotidienne d’une eau micellaire peut donc, à terme, endommager la barrière hydrolipidique de la peau et provoquer une armada des réactions cutanées non désirées. Si vous avez une peau sèche, cette dernière risque d’être encore plus inconfortable ; si vous avez une peau sensible elle risque d’être encore plus sensibilisée et si vous avez une peau grasse, alors elle risque de produire encore plus de sébum pour se défendre. 

Et les eaux micellaire bio ? Ces dernières peuvent contenir des tensioactifs (certes moins nocifs pour l’environnement notamment), mais qui peuvent toutefois être irritants pour votre peau. Le mieux donc, est de bannir les eaux micellaires de sa routine beauté et de se tourner vers des alternatives plus respectueuses de la peau !



Les meilleures alternatives à l’eau micellaire 

 

Chez Oh My Cream, nous mettons un point d’honneur à vous conseiller pour chaque soir, l’utilisation d’un démaquillant naturel visage, qui ne soit donc pas une eau micellaire !  Notre alternative préférée à l’eau micellaire ? L’huile démaquillante, (et baumes démaquillants également). En effet, il n’y a rien de tel qu’un corps gras pour dissoudre le maquillage, les résidus de crème solaire, la pollution, la transpiration... Rien ne résiste à une huile ou à un baume démaquillant (même le mascara waterproof), qui, par ailleurs, s’avèrent être très respectueux de l’épiderme et n’exigent pas de cotons. 

 

De plus, ce sont des produits très agréables à utiliser : rien de tel qu’un rapide massage du visage avec une huile ou un baume démaquillant pour bien finir sa journée ! En effet, il suffit d’appliquer un peu de produit sur visage sec et de le masser, afin de dissoudre toutes les impuretés. On rince à l’eau tiède et le tour est joué ! Enfin, pour parfaire le démaquillage, poursuivez avec l’utilisation d’un nettoyant visage. 

 

Et même si vous avez la peau mixte à grasse, les huiles et les baumes démaquillants peuvent tout à fait vous convenir, voire même vous aider à réguler votre sécrétion de sébum. L’huile démaquillante en mimant le sébum, incite les peaux mixtes à grasses à en produire moins au fil du temps. Ce sont donc des alternatives à l’eau micellaire idéales pour tous les types de peau !

Le Double Nettoyage Patyka, Huile Démaquillante Eclair et Mousse Nettoyante Détox

Alors, si vous ne deviez mettre en place qu’une seule nouvelle habitude beauté, ce serait sans hésiter le double nettoyage. Evitez l’utilisation quotidienne d’une eau micellaire (à réserver aux cas d’urgence !). Et si vous avez envie d’en savoir plus sur les cosmétiques clean, n’hésitez pas à venir consulter notre catalogue de cosmétiques en ligne