Pourquoi privilégier un démaquillage à l’huile démaquillante ?

Si vous ne deviez mettre en place qu’un seul geste beauté dans votre routine du soir, ce serait sans aucune hésitation l’étape du démaquillage (à l’huile démaquillante !). Rien de pire pour la peau, que d’aller se coucher maquillée… La raison ?  Cela nuit au bon déroulement du processus de régénération cellulaire qui a lieu -justement- pendant la nuit. Le hic, c’est lorsque cela devient une habitude :  une peau qui ne peut pas pleinement se régénérer sera forcément plus sujette au vieillissement cutané, voire aux imperfections. Ainsi, pour que ce processus de régénération cellulaire se déroule normalement pendant votre sommeil, il est indispensable que notre peau soit débarrassée de toutes les impuretés qui se sont accumulées au cours de la journée : particules de pollution, toxines, sébums, maquillage, résidus de crème solaire, etc. Même si vous ne portez pas de maquillage quotidiennement, il reste indispensable de se nettoyer le visage tous les soirs en privilégiant la méthode du double nettoyage, très chère à notre coeur, qui consiste à utiliser une huile démaquillante ou un baume démaquillant suivie d’un nettoyant visage.

Quels sont les avantages de l’huile démaquillante ? 

Si nous ne jurons que par l’huile démaquillante, c’est tout simplement parce qu’il s’agit de la façon de se démaquiller qui coche toutes les cases : l’huile démaquillante permet de se démaquiller rapidement, en profondeur et efficacement... et possède même son petit avantage écolo puisqu’elle ne nécessite pas de cotons. Enfin, celle-ci est nettement plus agréable à utiliser grâce sa texture onctueuse, réconfortante et respectueuse de la peau. 

Si cela peut sembler contre-intuitif, il n’y a pourtant rien de tel que le gras pour attirer le gras, d’où sa redoutable efficacité. L’huile démaquillante permet donc de dissoudre en un rien de temps tous les maquillages,  même les plus tenaces. On peut également se démaquiller les yeux et s’apercevoir qu’elle est aussi redoutable sur un mascara waterproof. Enfin, contrairement aux lingettes démaquillantes ou à l’eau micellaire, l’huile démaquillante est très douce et respectueuse du film hydrolipidique de la peau, la fameuse barrière en surface.

rosehip bioregenerate oil, light work rosehip cleansing oil Pai skincare

Quelle huile démaquillante pour quel type de peau ?

Si vous avez la peau grasse, nous comprenons que l’idée d’appliquer une huile démaquillante sur votre visage puisse vous faire un peu peur… et pourtant, il n’y a rien de telle pour réguler les excès de sébum et la brillance qui va avec. Et oui, si votre peau est grasse, la décaper avec des démaquillants conventionnels ne fera qu’exciter vos glandes sébacées et perpétuer le cercle vicieux de la production de sébum. En clair, quel que soit votre type de peau (sèche, normale, mixte, grasse, y compris sensible)  vous pouvez vous démaquiller à l’huile démaquillante les yeux fermés ! 

Néanmoins, selon votre type de peau, certaines huiles démaquillantes vous conviendront mieux que d’autres. En effet, les peaux sèches vont préférer les huiles démaquillantes plus réconfortantes aux  textures plus onctueuses et riches et aux huiles végétales également réputées plus grasses comme l’onagre, la rose musquée ou encore l’avocat. Les peaux mixtes à grasses elles, vont plutôt privilégier les huiles démaquillantes légères et fluides à base de coco ou de jojoba par exemple. Si vous avez une peau plutôt sensible, nous vous conseillons de privilégier des huiles démaquillantes bio et sans huiles essentielles. 

Voici une petite sélection d’huiles démaquillantes que nous vous conseillons selon votre type de peau : 

huile demaquillante oh my cream skincare

Comment se démaquiller avec une huile démaquillante ? 

Le démaquillage à l’huile démaquillante doit s'inscrire dans un vrai rituel de soin, ce n’est pas juste un geste mécanique à réaliser tous les soirs, c’est aussi l’occasion de prendre quelques minutes pour vous. Profitez vraiment de ce moment pour prendre soin de vous et vous relaxer après une longue journée :-) 

Voici comment vous bien vous démaquiller le visage avec une huile démaquillante : commencez par faire chauffer quelques gouttes d’huile démaquillante entre les paumes de vos mains, puis répartissez la bien sur l’ensemble de votre visage sec en réalisant des mouvements circulaires. Profitez-en pour vous masser le visage pendant 2 ou 3 minutes (ou plus !). Rincez votre visage avec de l’eau tiède. L’huile démaquillante se transforme en lait au contact de l’eau et se rince facilement sans laisser de résidus gras sur votre visage. Ensuite, poursuivez avec un nettoyant visage pour parfaire le nettoyage de votre peau. Réalisée chaque jour,  l’étape du double nettoyage permet de retrouver une peau belle et saine et de gagner en éclat. 

Nous savons qu’il n’est pas toujours évident d’intégrer une nouvelle gestuelle beauté et encore plus de trouver LE produit adapté ! Si vous vous avez besoin de conseils personnalisés, comme par exemple pour choisir votre future huile démaquillante, n’hésitez pas à contacter nos Coachs Beauté via notre chat ou par mail à l’adresse consultation@ohmycream.com.