L’exfoliant visage : la clé d’une jolie peau

Si l’utilisation d’un exfoliant visage au quotidien fait partie de nos 3 gestes essentiels, c’est parce que celui-ci est capable de remédier à de nombreuses problématiques beauté. Parmi elles : booster l’éclat du teint, prévenir des imperfections ou encore affiner le grain de peau. Et ce, justement… quel que soit notre type de peau ! Découvrez pourquoi le gommage visage est un indispensable dans toute routine beauté, comment bien l’appliquer et surtout… trouvez enfin votre gommage visage adapté !

Pourquoi l'exfoliant visage peut changer votre peau ? 

  Qu’il s’agisse d’un gommage visage à grains, d’une lotion exfoliante à appliquer au coton ou encore d’un masque, toute exfoliation a finalement le même fonctionnement. A base d’acide de fruits, d’acide salicylique ou encore d’enzymes, le gommage visage est constitué d’actifs capables d’éliminer les cellules mortes présentes en surface de l’épiderme. Bien souvent, ce sont elles les premières responsables du teint terne… Enfin, selon sa puissance, il pourra pénétrer plus ou moins en profondeur dans les couches de la peau. Une fois la première couche de cellules mortes éliminées, l’exfoliant visage s’attaque aux pores, qu’il va désincruster en profondeur. C’est en désobstruant les pores que le gommage visage permet non seulement de traiter les imperfections, mais aussi de prévenir leur apparition en éliminant le surplus de sébum. Par cette action, il traite également les points noirs mais aussi les microkystes, ces boutons sous-cutanés souvent compliqués à éliminer… Enfin, le gommage visage est capable d’atténuer l’apparence des taches pigmentaires, mais aussi de booster le renouvellement cellulaire. Hé oui, lorsqu’on gomme sa peau, on lui envoie par la même occasion le message de générer de nouvelles cellules cutanées. Non seulement cela permet cela permet de prévenir du vieillissement cutané, mais aussi de venir atténuer des vestiges d’anciennes imperfections qui auraient laissé des traces. Vous l’aurez compris, l’exfoliation n’a que du bon à apporter à tout type de peau.

Comment choisir votre exfoliant visage ?

  Parce que le choix pour son gommage visage peut vite tourner au casse-tête au vu de la quantité existante (et parfois par crainte d’en prendre un trop fort pour sa peau), voici quelques pistes pour vous aider… Commençons par casser une idée-reçue : oui les peaux sèches et les peaux sensibles peuvent s’exfolier, à condition d’utiliser un exfoliant visage adapté. Elles pourront par exemple se tourner vers une Poudre Exfoliante sans grains et à base d’enzymes, méthode la plus douce d’exfoliation. Les peaux normales quant à elles (et sans sensibilités) pourront opter pour un peeling assez-doux, par exemple à l’aide de disques exfoliants à base d’acides de fruits. Les peaux mixtes à grasses sujettes aux imperfections et non sensibles, peuvent s’autoriser un gommage visage plus puissant, qui combine par exemple de l’acide salicylique au charbon activé. Enfin, si on a une peau mature, l’exfoliant de choix peut se cacher dans un sérum anti-âge « peeling », à base de rétinol. Ce dernier sera l’un des plus redoutables pour à la fois booster l’éclat du teint, mais aussi traiter les signes de l’âge comme les rides et la perte de fermeté, ou encore les peaux marquées par les taches pigmentaires.

Enfin, pour le visage, nous ne conseillons pas particulièrement le gommage visage maison : en effet, celui-ci est souvent réalisé à l’aide de grains de sucre ou encore d’avoine réduite en poudre, qui peuvent s’avérer abrasifs pour beaucoup de peaux. Mieux vaut privilégier des formules toutes prêtes qui vont également avoir le juste dosage pour chaque ingrédient et respecter le pH de la peau. 

Nos conseils d’application pour votre exfoliant visage

  Avant d’utiliser un gommage visage, assurez-vous que celui-ci ne soit pas trop fort pour votre peau. En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravies de vous aider ! Enfin, pour qu’un exfoliant visage soit efficace à 100%, il est important d’avoir à côté de ce geste, de bonnes habitudes beauté. Parmi les plus essentielles, une exfoliation pourra n’être pleinement efficace que si la peau est parfaitement démaquillée et nettoyée. L’utilisation de produits de maquillage naturels (surtout pour le teint) est aussi capitale : des mauvais silicones qui obstruent les pores provoquent des imperfections. Appliquez votre gommage visage sur peau humide et réalisez de très doux mouvements circulaires. En fonction de certains, on peut laisser poser le produit tandis que d’autres doivent impérativement être rincés. Il faudra donc surtout bien suivre les indications pour chaque produit. Après votre exfoliation, vous pouvez réaliser un masque visage : évitez juste les masques qui contiennent encore des agents exfoliants. Enfin, n’oubliez pas de bien vous hydrater à l’aide d’une crème hydratante tout simplement, ou d’une huile de soin. En été ou si vous vous exposez au soleil, utilisez toujours une crème solaire car l’exfoliation est photosensibilisante.

Vous voilà désormais prêt.e à vous lancer pour intégrer ce geste dans votre routine beauté ! En cas de doute sur le choix de votre exfoliant visage ou si vous n’en avez jamais utilisé auparavant, nous vous conseillons d’opter pour le plus doux possible afin de laisser votre peau s’habituer. Enfin, privilégiez toujours des gommages naturels : plus respectueux de votre peau, ils le sont aussi pour l’environnement. Nous pouvons aussi évidemment vous aider, par mail, chat et téléphone (coordonnées en bas de notre page).