L'acide glycolique : bienfaits et mode d'utilisation de cet exfoliant visage nouvelle-génération

Si vous n’aviez encore jamais entendu parler de l’acide glycolique, il est grand temps d’y remédier ! C’est l’acide star de l’exfoliation chimique (ou peeling), qui remplace à merveille les petits grains présents dans de nombreux gommages visage et qui ont tendance à être un peu trop agressifs pour la peau. Chez Oh My Cream, nous sommes de ferventes adeptes de l’acide glycolique qui peut vraiment faire la différence sur la peau : pores resserrés, teint unifié, peau toute douce, réduction visible des taches pigmentaires, etc. Vous aussi intégrez le peeling à l’acide glycolique à votre routine beauté !

Qu’est-ce que l’acide glycolique et quelles sont ses propriétés ?

L’acide glycolique est un acide de fruit d’origine naturelle qui appartient à la famille des alpha-hydroxy-acides (AHA), un groupe d’acides très utilisés en cosmétiques pour leurs propriétés exfoliantes. L’avantage de l’acide glycolique ? Il a un faible poids moléculaire. En d’autres termes, il a la capacité de pénétrer en profondeur dans la peau, ce qui le rend d’autant plus efficace et puissant. 

L’acide glycolique est une molécule qui permet d’obtenir des résultats vraiment bluffants sur la qualité de la peau. Grâce à son pouvoir exfoliant, celui-ci “grignote” les cellules mortes en surface de l’épiderme et légèrement en dessous, ce qui contribue à lisser, unifier le teint et à décongestionner les pores en profondeur. L’acide glycolique est donc très recommandé pour traiter les taches pigmentaires, les teints brouillés, ainsi que pour venir à bout des points noirs et autres petites imperfections, récentes et anciennes. L’acide glycolique favorise également le renouvellement cellulaire ainsi que la synthèse de collagène et d’élastine, ce qui en fait un actif incontournable d’une routine beauté anti-âge. 

L’acide glycolique se retrouve dans différents types de produits de beauté : celui-ci trouve aisément sa place dans les lotions exfoliantes et  très couramment sous forme de peeling acide glycolique. On peut aussi le trouver dans des soins ciblés comme des soins de nuit par exemple, destinés à booster l’éclat du teint ou encore éliminer d’anciens vestiges d’imperfections... En revanche chez Oh My Cream, vous ne trouverez pas de crème acide glycolique. 

glycol lactic radiance renewal mask Ren Clean Skincare, resurfacing mask Tata Harper, poudre exfoliante Oh My Cream Skincare

Pourquoi et comment réaliser un peeling à l’acide glycolique ? 

Lorsqu’on parle de peeling, nous sous-entendons une exfoliation chimique à base d’acides de fruit. Le peeling le plus courant étant le peeling acide glycolique. Un peeling à l’acide glycolique permet d’exfolier la peau afin de la débarrasser des cellules mortes pour favoriser la régénération cellulaire et ainsi obtenir une peau plus nette, lisse et unifiée. 

Il existe différents degrés de puissance de peelings, plus ou moins profonds, en fonction de la concentration en acide glycolique (mais aussi d’autres actifs exfoliants comme le rétinol ou l’acide salicylique). On trouve aussi bien des peelings doux avec 5% d’acide glycolique que des peelings plus concentrés, avec une dose de 15% d’acide glycolique. Ainsi, si vous avez une peau sensible ou bien que vous n’avez encore jamais utilisé ce type d’exfoliant, il est préférable que vous vous tourniez vers des peelings doux. A l’inverse, si vous avez l’habitude d’utiliser des produits exfoliants sur votre visage, vous pouvez sans problème utiliser des peelings plus concentrés. 

Evidemment, plus le peeling est concentré et plus il est important d’espacer les utilisations. Il ne faut jamais réaliser de peeling acide glycolique plus de deux fois par semaine (sauf si celui ci est très très doux), au risque de sensibiliser votre peau. Enfin, comme tout produit exfoliant et pour éviter qu’il ne soit contre-productif, on préfèrera une utilisation le soir afin de limiter tout risque de photosensibilisation. Nous recommandon également de toujours utiliser une protection solaire en complément. 

Les résultats des peelings à l’acide glycolique se voient très rapidement. Mais, pour obtenir des résultats durables, rien ne vaut une utilisation de manière régulière (tout en veillant à ne pas sur-exfolier sa peau évidemment ;-)  

Nos produits préférés à base d’acide glycolique ? 

  • Le Glycolactic Masque Eclat Peau Neuve de Ren Skincare, un cocktail d’acides de fruits (dont l’acide glycolique) pour faire peau neuve de manière quasi-instantanée ! C’est un masque à réaliser une à deux fois par semaine et à laisser poser 10 minutes avant de le rincer. 
  • Les Radiance Renewals Pads de Indie Lee,  des disques de cotons imbibés de solution à base d’acide glycolique et de vitamine C pour un vrai coup d’éclat immédiat ! 
radiance renewals Pads Indie Lee

Quels sont les contre-indications à l’usage de l’acide glycolique ? 

Comme pour tout actif exfoliant, des rougeurs peuvent apparaître avec l'utilisation d’un peeling à l’acide glycolique, et ce d’autant plus si le peeling est fortement concentré en acide. De même, l’application d’un peeling à l’acide glycolique peut engendrer de légers picotements. Cela est tout à fait normal ! Cependant, si vous ressentez des picotements intenses ou une sensation de brûlure, il est probable que votre peau ne tolère pas l’acide glycolique. Pas de panique, rincez immédiatement votre produit à l’eau claire et tournez-vous vers des produits moins concentrés ou à base d’un autre actif exfoliant comme les BHA. 

Acide glycolique et soleil ne font pas bon ménage… en effet, il s’agit d’un actif photosensibilisant. Par conséquent, il est conseillé d’appliquer ses produits à l’acide glycolique le soir et de porter une protection solaire le matin. En règle générale, ne réalisez pas ce type de peeling lorsque vous savez que vous allez vous exposer au soleil de façon prolongée, même le lendemain. Autrement dit, pendant les vacances d’été on évite... et on réserve ce type de produit pour la rentrée ! 

 

Si vous vous avez besoin de conseils personnalisés, notamment pour savoir vers quels type de peeling à l’acide glycolique vous tourner, n’hésitez pas à contacter nos Coachs Beauté via notre chat ou par mail à l’adresse consultation@ohmycream.com