L'acide glycolique : bienfaits et mode d'utilisation de cet exfoliant nouvelle-génération
Si vous n’aviez encore jamais entendu parler de l’acide glycolique, il est grand temps d’y remédier ! C’est l’acide star de l’exfoliation chimique (ou peeling), qui remplace à merveille les petits grains présents dans de nombreux gommages visage et qui ont tendance à être un peu trop agressifs pour la peau. Chez Oh My Cream, nous sommes de ferventes adeptes de l’acide glycolique qui peut vraiment faire la différence sur la peau : pores resserrés, teint unifié, peau toute douce, réduction visible des taches pigmentaires, etc. Vous aussi intégrez le peeling à l’acide glycolique à votre routine beauté !
Pourquoi et comment réaliser un peeling à l’acide glycolique ?
Lorsqu’on parle de peeling, nous sous-entendons une exfoliation chimique à base d’acides de fruit. Le peeling le plus courant étant le peeling acide glycolique. Un peeling à l’acide glycolique permet d’exfolier la peau afin de la débarrasser des cellules mortes pour favoriser la régénération cellulaire et ainsi obtenir une peau plus nette, lisse et unifiée.
Il existe différents degrés de puissance de peelings, plus ou moins profonds, en fonction de la concentration en acide glycolique (mais aussi d’autres actifs exfoliants comme le rétinol ou l’acide salicylique). On trouve aussi bien des peelings doux avec 5% d’acide glycolique que des peelings plus concentrés, avec une dose de 15% d’acide glycolique. Ainsi, si vous avez une peau sensible ou bien que vous n’avez encore jamais utilisé ce type d’exfoliant, il est préférable que vous vous tourniez vers des peelings doux. A l’inverse, si vous avez l’habitude d’utiliser des produits exfoliants sur votre visage, vous pouvez sans problème utiliser des peelings plus concentrés.
Evidemment, plus le peeling est concentré et plus il est important d’espacer les utilisations. Il ne faut jamais réaliser de peeling acide glycolique plus de deux fois par semaine (sauf si celui ci est très très doux), au risque de sensibiliser votre peau. Enfin, comme tout produit exfoliant et pour éviter qu’il ne soit contre-productif, on préfèrera une utilisation le soir afin de limiter tout risque de photosensibilisation. Nous recommandon également de toujours utiliser une protection solaire en complément.
Les résultats des peelings à l’acide glycolique se voient très rapidement. Mais, pour obtenir des résultats durables, rien ne vaut une utilisation de manière régulière (tout en veillant à ne pas sur-exfolier sa peau évidemment ;-)
Quelles sont les contre-indications à l’usage de l’acide glycolique ?
Comme pour tout actif exfoliant, des rougeurs peuvent apparaître avec l'utilisation d’un peeling à l’acide glycolique, et ce d’autant plus si le peeling est fortement concentré en acide. De même, l’application d’un peeling à l’acide glycolique peut engendrer de légers picotements. Cela est tout à fait normal ! Cependant, si vous ressentez des picotements intenses ou une sensation de brûlure, il est probable que votre peau ne tolère pas l’acide glycolique. Pas de panique, rincez immédiatement votre produit à l’eau claire et tournez-vous vers des produits moins concentrés ou à base d’un autre actif exfoliant comme les BHA.
Acide glycolique et soleil ne font pas bon ménage… en effet, il s’agit d’un actif photosensibilisant. Par conséquent, il est conseillé d’appliquer ses produits à l’acide glycolique le soir et de porter une protection solaire le matin. En règle générale, ne réalisez pas ce type de peeling lorsque vous savez que vous allez vous exposer au soleil de façon prolongée, même le lendemain. Autrement dit, pendant les vacances d’été on évite... et on réserve ce type de produit pour la rentrée !
Si vous vous avez besoin de conseils personnalisés, notamment pour savoir vers quels type de peeling à l’acide glycolique vous tourner, n’hésitez pas à contacter nos Coachs Beauté via notre chat ou par mail à l’adresse consultation@ohmycream.com.