Comment prendre soin d'une peau déshydratée ?

Tiraillements, sensibilités, perte de souplesse… Un manque d’hydratation de la peau peut rapidement devenir une source d’inconfort. Mais bien hydrater sa peau au quotidien ne permet pas uniquement de préserver son confort. L’hydratation est aussi la clé pour une peau éclatante et pour prévenir de l'apparition des rides ! Découvrez comment reconnaître une peau déshydratée et les solutions pour la protéger naturellement, toute l’année.

Qu’est-ce qu’une peau déshydratée ?

La peau déshydratée est un état de peau et non un type de peau. Il s’agit donc bien d’un phénomène temporaire sur lequel on peut agir et qui affecte tous les types de peau. Hé oui : on peut avoir la peau mixte et déshydratée ou encore la peau grasse et souffrir de déshydratation… et ce, été comme hiver ! Dès lors que la peau est soumise à des variations de températures (chauffage et climatisation sont les pires), à une routine beauté non adaptée ou tout simplement à une hygiène de vie déséquilibrée, la déshydratation pointe le bout de son nez. La raison ? La peau est le dernier organe à puiser dans les réserves d’eau de votre corps. Vous l’aurez donc compris, une peau déshydratée est une peau en manque d’eau. 

La peau deshydratee ? Pour en avoir le coeur net, voici les phénomènes associés : 

  • Une peau qui tiraille de manière localisée (joues, pommettes) et ponctuelle. Généralement, on ressent une sensation d’inconfort après la phase de nettoyage de la peau et en sortant de la douche. Des rougeurs peuvent apparaître sur les joues. 
  • Une peau un peu rêche au toucher, assortie d’un manque de souplesse et de douceur. 
  • Les ridules au niveau du contour des yeux ou de la bouche que l’on apparente souvent aux rides liées à l’âge. Bien que la déshydratation cutanée soit responsable des premières rides (stress oxydatif), ces ridules disparaissent après application d’une crème hydratante. Si elles persistent, c’est qu’il s’agit bien de rides liées au vieillissement cutané.

Que faire lorsqu’on a une peau déshydratée ?

Pour hydrater sa peau deshydratée, le 1er geste indispensable n’a rien de révolutionnaire : boire au quotidien 1,5 à 2L d’eau par jour. L’eau est votre meilleure alliée ! D’ailleurs, vous pouvez consommer des fruits et légumes frais riches en eau (comme les concombres, le melon, la pastèque…), une bonne façon de consommer de l’eau sans même s’en rendre compte ! 

La peau déshydratée doit être choyée au quotidien avec une routine beauté douce et adaptée. On vous en dit plus à la suite de cet article :) Pensez aussi aux compléments alimentaires : la peau a en effet besoin d'une alimentation équilibrée riche en nutriments et oligoéléments pour maintenir une bonne hydratation.Enfin, rendez-vous dans nos cabines de soins pour un soin sur-mesure de 30 minutes ou d’une heure où nous pourrons utiliser masques ou encore sérums gorgés en actifs hydratants. 

Quels types de soins utiliser lorsqu’on a une peau déshydratée ?

Misez sur des soins riches en acide hyaluronique par exemple : actif star de l’hydratation il vous permet en plus de prévenir ou de traiter les signes du vieillissement cutané. On oublie les soins astringents comme les lotions à base d’alcool ou encore les produits de maquillage à base de silicones qui déshydratent en étouffant la peau, les huiles minérales… et enfin, on garde la main légère sur l’exfoliation. 

Si vous avez la peau déshydratée, voici ce dont votre routine beauté doit être composée : 

1- Chaque soir, on pratique le double nettoyage pour bien se démaquiller tout en préservant son film hydrolipidique. On privilégie les huiles démaquillantes à base d’huiles végétales et les nettoyants sans sulfates. 

2- On s’exfolie, mais avec parcimonie (une à deux fois par semaine maximum). On peut ruser en utilisant le Renaissance Mask Oskia par exemple, un masque exfoliant… et hydratant ! Parfait pour compenser. 

3- Nous vous conseillons d’opter pour une huile de soin qui va permettre de maintenir le bon niveau d’hydratation de la peau. On peut l’utiliser le soir uniquement (seule ou accompagnée d’une crème hydratante), mais aussi le matin si on en ressent le besoin. 

4- Pour hydrater sa peau en profondeur, rien de tel que le Moisturizing Mask Susanne Kaufmann, idéal pour revitaliser les peaux déshydratées. Il prévient l'apparition des ridules de déshydratation et redonne souplesse et rebond à la peau. Appliquez une à deux fois par semaine si la peau est inconfortable !