Si vous souhaitez resserrer vos pores qui sont obstrués par un excès de sébum ou d’impuretés de manière durable et efficace, il convient d’utiliser des produits adaptés à votre type de peau et spécifiques à votre préoccupation, autrement dit des soins pour les pores dilates. Les produits astringents et assainissants sont les plus recommandés !

On vous fait un topo sur les bons gestes à adopter avant et pour l’hydratation car plus que l'utilisation d'une simple creme pore dilatés, resserrer ses pores nécessite une nouvelle routine de soin qui va permettre de les purifier et de rééquilibrer la peau.

D'où viennent les pores dilatés ?

La peau est un organe à part entière et pour fonctionner, elle a besoin de respirer. Les pores lui permettent à la fois de s'oxygéner, de transpirer et de laisser passer le sébum à travers les glandes sébacées. Il arrive néanmoins que les pores se dilatent de façon plus importante. Souvent, les parties les plus concernées sont celles de la zone T (bas du front, nez, menton) et parfois dans le prolongement des joues.

L'aspect de la peau est différent pour chacun, en fonction du mode de vie mais aussi de son taux d'hormones. Si bien que les hommes sont plus souvent concernés, par les pores dilatés. La peau des hommes est plus épaisse que celle des femmes et donc plus concernée. Cependant, les femmes n’en sont pas dispensées pour autant. Les pores dilates peuvent se manifester à certaines périodes plus que d’autres comme la puberté, une nouvelle façon de manger plus riche en gras et en sucre, les règles, lors d’une grossesse...

Comment ne plus avoir les pores dilatés ?

Pour lutter contre les pores dilates du visage, il faut avant tout purifier l’épiderme. Le double nettoyage est donc essentiel de façon à limiter l’excès de sébum.

  1. On commence par se démaquiller avec l’huile PreCleanse Dermalogica pour déloger toutes les impuretés de nature grasse, le gras attirant le gras. L’huile va même jusqu'à réguler la future production de corps gras.
  2. La seconde étape consiste en l’application d’un second nettoyant qui aura une base aqueuse : on pourra choisir un lait ou un gel nettoyant. Ce dernier commencera à traiter votre problématique cutanée. Le Gentle Gel Cleanser Geranium & Bergamote, Grown Alchemist est tout à fait adapté pour une peau nette et des pores resserrés.
  3. Deux fois par semaine vous pouvez utiliser une lotion ou poudre exfoliante comme la Facial Pore-Refining Powder 100% Niacinamide, Merme parce que c’est le geste idéal pour gommer tous les petits défauts cutanés, cicatrices, petits boutons et pores dilates trop visibles

Quelle creme pore dilatés pour faire disparaître les pores sur le visage ?

Contrairement aux idées reçues, si votre peau est mixte ou grasse, il faut tout de même l'hydrater. Le bon geste : utiliser un soin adapté à son type de peau qui soit « non-comédogène ».

Avant d’utiliser une creme pore dilatés, on peut utiliser un soin flouteur de pores comme le Face Gel Matte Susanne Kaufmann,  ce soin est spécialement conçu pour lutter contre les brillances, atténuer les imperfections et resserrer visiblement les pores dilates. Utilisable en base de maquillage pour fixer le fond de teint ou en cours de journée pour apporter matité aux peaux mixtes et aux peaux grasses.

Par la suite, on complète sa routine en appliquant un sérum pore dilatés, le Sérum Anti-imperfections, Oh My Cream! Le sérum atténue les imperfections, tout en réduisant les brillances et en resserrant le grain de peau grâce au zinc qu'il contient.

Enfin, on termine par un fluide régulateur l’Hydratant Clarifiant, Tata Harper au fini mat qui agit à 360° sur les facteurs responsables des imperfections pour retrouver une peau nette et clarifiée. 

Quel ingrédient ou huile essentielle pour resserrer les pores dilatés de peau ?

Certains ingrédients agissent efficacement contre cette préoccupation, voici une liste non exhaustive : 

  • Les Huiles Végétales : Jojoba, Noisette, Macadamia, Sésame ou Nigelle.
  • Les Huiles Essentielles : Lavande (officinale ou aspic), Citron (l’huile essentielle de citron est astringente et assainissante, sa dénomination INCI : Citrus limon peel oil), Romarin à verbénone, Palmarosa, Tea tree, Fragonia, Ciste, Cèdre, Myrte verte, Niaouli ou Géranium rosat.
  • Les Hydrolats : Citron, Rose, Romarin à verbénone, Tea tree, Lavande, Sarriette, Sauge officinale ou Hamamélis.
  • Les Argiles : Argile verte ou Rhassoul.
  • Les Alpha Hydroxyacides ou AHA : Les alpha-hydroxyacides (AHA), tels que l'acide glycolique et l'acide lactique, exfolient la surface de votre peau pour aider à illuminer le teint terne, lisser la peau rugueuse et réduire l'apparence des pores dilates. Une utilisation régulière des AHA améliore considérablement l'éclat de la peau et lui donne une apparence plus éclatante et plus uniforme.

Avec l’âge et lors du vieillissement cutané, la peau a tendance à perdre en tonicité, l’élasticité de la peau étant moins optimale. Sous l’effet de ce relâchement, les pores sont plus visibles. Pour retrouver une peau nette et éclatante, misez sur des produits riches en acides de fruits (comme l’acide glycolique) ou sur le pouvoir resurfaçant du rétinol.