Serums anti taches & creme anti taches visage : comment les choisir ?

A la fin de l’été et lorsque l’on “débronze”, il peut arriver de voir apparaître de petites taches pigmentaires. Ces dernières apparaissent lorsque la mélanine, pour vous protéger des UV, s’active et s’emballe, entraînant une surproduction de pigments qui vont alors remonter en surface : ce sont les taches. Pour vous aider à atténuer leur apparence, on vous guide dans le choix d’un serum anti taches et d’une creme anti tache visage.

Pourquoi intégrer un serum anti taches à sa routine change tout.

Ces petits flacons ultra-concentrés en principes actifs constituent l’une des solutions majeures pour traiter durablement les taches pigmentaires.  Le serum visage est en effet un soin concentré et ultra-ciblé qui, grâce à sa texture fluide, pénètre les couches profondes de l’épiderme pour une action ciblée. 

Le serum anti taches joue avant tout un rôle de prévention, avant que les taches n’apparaissent. Il lutte contre les radicaux libres (précurseurs de taches), et bloque la surproduction de mélanine. Les antioxydants, pires ennemis des radicaux-libres, sont donc à traquer pour ces deux actions. Le serum anti taches visage est aussi efficace lorsque les taches ont déjà pointé le bout de leur nez. En effet, la plupart sont dotés d’agents exfoliants comme le rétinol ou encore l’acide glycolique par exemple, permettant d’atténuer leur apparence. Enfin, comme hydratation et belle peau vont de pair, des agents hydratants comme l’acide hyaluronique ou encore l’aloe vera sont aussi présents dans votre serum anti taches : ils participent à la réparation de la peau et compensent l’action resurfaçante de certains sérums.

Quand utiliser un serum anti taches ?

Nous préconisons d’utiliser un serum anti taches combiné à une creme anti tache visage en prévention lorsque vous présentez des prédispositions à leur apparition. Un traitement médicamenteux (même uniquement la pilule), un dérèglement hormonal, un pic de stress, une trop forte dose d’UV ou tout simplement le fait d’avoir une peau mate ou noire, constituent un terrain de choix pour les taches. De  même, si vous êtes enceinte, il peut être judicieux d’ajouter un serum anti taches dans votre routine pour prévenir de l’apparition du masque de grossesse. Enfin, la vieillesse favorise l’apparition des taches pigmentaires, la production de mélanine étant plus anarchique. 


Dès le début de l’été mais aussi à la fin de la saison, il peut s’avérer essentiel de se munir d’un serum anti taches. Pour celles·ceux dont les taches sont déjà présentes, optez pour un serum visage dès que vous voyez ces dernières apparaître pour éviter qu’elles ne s’étendent ou ne foncent.

Serum anti taches : comment le choisir ?

L’universel: Sérum Correcteur Anti-Tache, Patyka: Ce sérum convient à tous les types de peau, en prévention des tâches ou lorsqu’elles sont présentes. Son complexe bio de fougère des mers, d’oxyresvératrol et d’acides de fruit permet une action anti tache visage en diminuant la pigmentation, en inhibant l’activité de la tyrosinase responsable des taches et en stimulant le renouvellement cellulaire. 

Dès l’apparition de taches: Renaissance BrightLight Sérum Eclaircissant, Oskia : Suite à une exposition au soleil, une grossesse ou des imperfections, les taches pigmentaires pourront être atténuées grâce à ce serum anti taches. Son complexe de 13 actifs éclaircissants réduit les taches jusqu’à 14% en 28 jours seulement, et c’est prouvé ! 

Pour les peaux sensibles: Apostle Sérum Eclat et Anti-taches, Antipodes. Idéal pour les épidermes les plus fragiles, ce serum visage éclaircissant et anti-âge lutte contre les irrégularités pigmentaires tout en atténuant les inflammations, laissant la peau éclatante et unifiée. Ses actifs phares: le raisin Vinanza et le kiwi, qui inhibent la production de mélanine tout en boostant le renouvellement cellulaire.

Pour les peaux urbaines: Mandelic Pigmentation Corrector Night Serum, Allies of Skin: Ce serum anti taches est un soin de nuit à base d’acides de fruits qui traite les taches brunes et cicatrices résiduelles d’imperfections. Il est sans conteste l’un des plus concentrés et n’est recommandé qu’aux peaux qui n’ont aucune sensibilité.

Les bienfaits de la creme anti tache visage

En plus de son sérum, la cerise sur le gâteau, c’est d’y ajouter une creme anti tache visage ! Pour la choisir,  voici nos recommandations… 

Les filtres solaires, LA prévention anti taches visage par excellence. En effet, le soleil est l’une des causes principales de l’apparition des taches pigmentaires. La Pure Light SPF50 Dermalogica est donc le bon compromis pour une action hydratante, protectrice… et anti taches ! Cette creme solaire visage anti tache brune réduit considérablement l’apparence des taches pigmentaires tout en prévenant de leur apparition. Un véritable soin de jour complet avec une protection élevée. 

La Vitamine C, l’actif à traquer pour une peau unifiée. La vitamine C est en effet aussi apprécié dans votre creme anti tache visage grâce à son action anti-radicalaire . Le Gel Crème Eclat Quotidien à la Vitamine C Ren Clean Skincare, en réduisant la production de mélanine et en neutralisant l’enzyme responsable de l’apparition de taches, laisse donc une peau lumineuse pour un teint plus unifié. 

Combiner une action anti taches visage et anti âge. Avec la Renaissance 360 Crème de Jour Anti Age d’Oskia, vous misez sur une creme anti tache brune visage de qualité ! Elle inhibe la production de mélanine, booste la production de collagène et hydrate en profondeur grâce à l’acide hyaluronique. 

Nos conseils anti tache visage

En plus de votre serum et creme visage anti tache, pratiquez une exfoliation douce 1 à 3 fois par semaine. Ce geste est incontournable dans une routine anti tache visage ! Avec la Poudre Exfoliante Oh My Cream Skincare, lissez votre grain de peau et favorisez le renouvellement cellulaire pour un teint lumineux et unifié.

Faites des masques visage. Tournez vous vers le MultiVitamin Power Recovery Masque de Dermalogica pour un masque anti tache visage. Sa vitamine A et vitamine C favorisent le renouvellement cellulaire tout en atténuant l’hyperpigmentation.

Et surtout, limitez les expositions au soleil ! Mais comme il est toujours tentant de lézarder sur la plage ou au bord de la piscine, on oublie pas de se procurer une creme solaire anti tache brune et de renouveler son application toutes les deux heures.

Besoin de plus de conseils pour une routine éclaircissante ciblée ? N’hésitez pas à envoyer vos questions à l’adresse consultation@ohmycream.com