Ma routine anti-taches

Ma peau en ce moment :
Mon teint manque d’uniformité et quelques taches pigmentaires sont apparues. La raison ? Une production de mélanine (le pigment cutané) qui s’emballe sous le coup du stress, des variations hormonales ou encore des UV. La solution : exfolier sa peau plus régulièrement, lui apporter une haute dose d’actifs anti-taches et surtout la protéger du soleil, pour ne pas accentuer le phénomène.

Votre routine complète

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Pour démarrer :

Le matin :

Le matin, on commence par nettoyer sa peau avec le nettoyant Vital Foaming Cleanser Nuori, une mousse nettoyante à l’action exfoliante qui élimine toutes les impuretés et illumine le teint. 

Puis, on applique sur le contour des yeux le sérum Biolumin C Eye Serum Dermalogica, une sérum pour le regard à la texture légère et formulé à base de vitamine C, pour illuminer, hydrater et défatiguer le regard.

On poursuit sa routine en appliquant le Sérum Correcteur Anti-taches Patyka, Un sérum qui estompe et prévient de l'apparition des taches pigmentaires, pour un teint éclatant et un grain de peau lissé.

On termine par le Fluide Anti-Taches Hautes Protection SPF30 Patyka, un soin quotidien doté d’une protection UV, pour prévenir et corriger les taches pigmentaires. En cas de peau sensible, on privilégie le Fade Foward Sérum Anti Taches Pai Skincare, qui cible les zones de pigmentation, telles que les taches de vieillesse et les taches brunes dues au soleil.

Le soir :

Le soir, on opte pour un double nettoyage avec l’Huile Démaquillante Oh My Cream Skincare, une huile fluide qui dissout le maquillage du visage et des yeux, la pollution et l’excès de sébum. Puis, on termine le nettoyage de sa peau avec le Vital Foaming Cleanser Nuori

Pour hydrater son contour de l’œil, on applique le sérum Biolumin C Eye Serum Dermalogica.

Pour terminer sa routine, on applique  le sérum Good Genes Sunday Riley, un sérum multi-fonctions à la formulation puissante pour atténuer les marques résiduelles, repulper, lisser et booster l’éclat du teint. 

Et les soirs où le Good Genes n’est pas appliqué, on mise sur le CEO Glow Facial Oil Sunday Riley, une huile de soin formulée pour redonner de l’éclat à la peau, lutter contre les taches et hydrater intensément.

1 à 2 fois dans la semaine :

On peut opter 1 à 2 fois par semaine par un nettoyage plus en profondeur avec une exfoliation. Pour cela, les soirs où le Good Genes n’est pas appliqué, on mise sur le Daily Microfoliant Exfoliant Poudre Dermalogica. Cette poudre exfoliante culte se transforme en mousse fine au contact de l’eau pour révéler un teint plus lumineux. 

 

Et pour les soirs où vous n’appliquez ni le Daily Microfoliant ni le Good Genes, vous pouvez vous tourner vers le masque nouvelle génération Renaissance Mask Oskia. Avec sa texture gel en huile fondant, il combine nettoyage et exfoliation douce pour une peau lumineuse. 

Pour aller plus loin:

Pour aller plus loin et décupler les effets des produits, on peut aussi utiliser le duo complément alimentaire et beauty tool :

  • On veut... l'éclat ultime Atelier Nubio : ces gélules hydratent en profondeur et préviennent les taches pigmentaires, tout en réactivant l'éclat de la peau dès 15 jours !
  • Masque LED Anti-âge Le Professionnel Nooance : ce masque de luminothérapie, à l’efficacité cliniquement prouvée, agit sur les signes de l’âge, les rougeurs, les taches et les imperfections grâce à ses LED rouges et infrarouges.

« Ce sérum aide vraiment à lisser le grain de peau et à resserrer les pores grâce à l’acide glycolique qui le compose. Dès l’application, la peau est douce et lumineuse, et les résultats s’accentuent au fil des semaines. »

- Clara

à propos du Sérum Good Genes

Vous avez encore des questions sur un produit ou souhaitez aller plus loin dans votre routine beauté ? Écrivez-nous à l’adresse contact@ohmycream.com, nos coach·e·s beauté seront ravi·e·s de vous aider. Vous pouvez également prendre rendez-vous via ce lien pour une consultation en ligne afin d'échanger en direct avec l'un.e de nos expert.e et réaliser un diagnostic de peau.

Les taches brunes, qu’est ce que c’est ? 

Les taches brunes ou taches pigmentaires sont également appelées taches de vieillesse (bien qu’elles ne soient pas directement liées à l’âge), taches de soleil ou lentigo. Il s’agit de petites taches sur la peau de tailles variables et qui apparaissent sur les zones exposées au soleil comme le visage, les mains, les épaules ou les bras. Les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil et sont liées à une production en excès de mélanine. Rappelons également que les taches brunes peuvent aussi trouver leur cause d’apparition par un pic de stress ou même apparaître lorsqu’on évolue dans un milieu fortement pollué. 

 

Après des années d‘exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter davantage. Des taches brunes apparaissent alors de façon définitive. Bien que bénignes, il faut tout de même rester vigilant·e car un mélanome peut passer pour un lentigo et seul un dermatologue peut distinguer les deux. Celles-ci ne nécessitent aucun traitement mais, pour des raisons esthétiques, il est possible de vouloir les rendre moins visibles.

 

Pourquoi les taches pigmentaires sont toujours plus visibles après les vacances ? 

C’est avant tout une question de différence entre bronzage et taches brunes : si la mélanine est bien responsable des deux et s’est activée cet été pour nous protéger (et évidemment) nous faire bronzer, elle a malheureusement pu se retrouver débordée par les UV. Hé oui, les mélanocytes sont des cellules qui ont tendance à surréagir et lorsque l’exposition au soleil est trop intense, la production de mélanocytes s’emballe en tentant de nous protéger, marquant alors la peau de taches brunes. 

 

Est-il possible d’éliminer totalement les taches brunes sur le visage ?

Éliminer une tache pigmentaire à 100% à l’aide de cosmétiques n’est pas possible, pour la simple et bonne raison qu’il faudrait une quantité extrêmement importante d’agents exfoliants pour éliminer la couche superficielle de la peau, et donc les taches brunes (ce qui serait dangereux à utiliser seul·e). Pour atténuer fortement voire éliminer une tache pigmentaire dans certains cas, on peut booker en complément d’une routine adaptée un peeling professionnel, des séances de laser ou encore de cryothérapie (pratiquées par un dermato). Vous l’aurez compris : les cosmétiques ne peuvent pas éliminer les taches mais peuvent vraiment atténuer “l’effet dalmatien”, pour peu que les soins choisis soient adaptés et utilisés régulièrement… Et ils sont excellents en prévention !  

 

Quels soins beauté contre les taches brunes ?

  • Adopter une protection solaire au quotidien. Rien ne sert de se lancer dans une routine anti-taches digne de ce nom sans appliquer une crème avec SPF pour prévenir de leur apparition et même éviter que celles déjà présentent ne foncent.
  • Miser sur la synergie des actifs éclaircissants. On combine produits riches en acide lactique, son de riz, réglisse, vitamine C, acide glycolique... au sein d'une même routine.
  • S’assurer que la routine du matin ne contienne pas de produits photo-sensibilisants : on réserve acides de fruits, rétinol et acide glycolique pour le soir, sous peine sinon de provoquer l’effet inverse.
  • Reprendre une routine anti-taches à chaque automne, le bon moment pour calmer le mélanocyte et le remettre dans le droit chemin.
  • L’idéal ? Opter pour une crème hydratante de jour incluant un indice de protection solaire, le soleil étant la cause première de l'apparition des taches pigmentaires. Le soir, on peut miser sur un soin de nuit correcteur. Souvent exfoliant (à base de rétinol ou encore d’acides), ce type de soin peut se présenter en sérum ou en crème et permet d’atténuer l’apparence des taches. Ainsi, le matin on prévient, le soir on traite ! 

 

Ce qu’il faut éviter lorsque l’on a des taches brunes

- Sur-exfolier sa peau au risque est de créer une inflammation cutanée induisant une pigmentation réactionnelle.

- Se parfumer à tout va avant une exposition : les mélanocytes sont les cellules les plus fragiles et certaines substances ne font pas bon ménage avec le soleil.

- Stopper sa routine au bout de 15 jours de traitement : les tâches sont une problématique compliquée à régler et il faut minimum 6 à 8 semaines de traitements consécutifs pour voir les résultats. 

- Penser qu’une tache pigmentaire peut disparaître totalement : si elle est très récente, c'est possible. Mais dans la plupart des cas, une routine cosmétique pourra l’éclaircir mais pas la faire disparaître totalement.

 

Les crèmes les plus efficaces contre les taches brunes

Pour éviter l’effet dalmatien, le premier bon geste est d’adopter au quotidien et sur la durée, une crème de jour avec une protection solaire. C’est en plus une excellente habitude puisque c’est aussi le geste n°1 pour prévenir du vieillissement cutané. 

- Le Fluide Anti-Taches Haute Protection SPF30 Patyka. Cette crème anti-taches visage est dotée d’une protection solaire pour prévenir et corriger les taches pigmentaires en un seul geste.  

- Pour les peaux en quête de glow, misez sur Diem Vitamin C Gel Crème Anti-taches Antipodes. Ce gel crème haute performance sublime la peau tout en corrigeant les taches, en prévenant de l’hyperpigmentation et en redynamisant le teint terne. 

- Matin et soir, vous pouvez également opter pour un sérum éclaircissant et anti-âge. Le PowerBright Dark Spot Serum Anti-taches Dermalogica réduit rapidement l’apparence des taches pigmentaires et prévient de l’hyperpigmentation pour un teint uniforme. 

- Pour les plus pressé·e·s ou si on ne souhaite corriger que quelques taches bien localisées, l’Age Bright Clearing Serum Dermalogica est tout indiqué.

- Enfin, la vitamine C en cure est idéale pour prévenir et traiter les taches pigmentaires, tout en requinquant les peaux abîmées par le soleil. On conseille CEO 15% Vitaminc C Brightening Sérum Sunday Riley

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !