Dossiers beauté

Comment choisir une crème anti tache pour le visage ?

Ceux sont les aléas de l'été, la surprise de la rentrée : les taches. C'est pour se défendre contre les rayons UV, que la peau génère ces petites taches brunes. Mais lorsqu'elle est trop stimulée par les rayons, ou en cas de stress ou de pic d'hormones, la production de taches pigmentaires s'emballe, et notre visage est touché par le fameux effet dalmatien. Pour atténuer les taches, découvrez nos conseils pour trouver le soin anti-tache idéal.  

#seo : crème anti taches

Les taches brunes, qu’est ce que c’est ?

Les taches brunes sont également appelées taches de vieillesse (bien qu’elles ne soient pas directement liées à l’âge), taches de soleil ou lentigo. Il s’agit de petites taches sur la peau de tailles variables et qui apparaissent sur les zones exposées au soleil comme le visage, les mains, les épaules ou les bras. Les taches brunes sont principalement causées par une exposition aux rayons ultraviolets du soleil et sont liées à une production en excès de mélanine. Rappelons également que les taches brunes peuvent aussi trouver leur cause d’apparition par un pic de stress ou même apparaître lorsqu’on évolue dans un milieu fortement pollué. 

Après des années d‘exposition, la mélanine peut se concentrer sur certaines zones de la peau et la pigmenter davantage. Des taches brunes apparaissent alors de façon définitive.

Bien que bénignes, il faut tout de même rester vigilant·e car un mélanome peut passer pour un lentigo et seul un dermatologue peut distinguer les deux. Celles-ci ne nécessitent aucun traitement mais, pour des raisons esthétiques, il est possible de vouloir les rendre moins visibles. 

Ce qu’il faut faire lorsque l’on a des taches brunes

  • Adopter une protection solaire au quotidien. Rien ne sert de se lancer dans une routine anti tache digne de ce nom sans appliquer une crème avec SPF pour prévenir de leur apparition et même éviter que celles déjà présentent ne foncent. 
  • Miser sur la synergie des actifs éclaircissants. On combine produits riches en acide lactique, son de riz, réglisse, vitamine C, acide glycolique... au sein d'une même routine.
  • S’assurer que la routine du matin ne contienne pas de produits photo-sensibilisants : on réserve acides de fruits, rétinol et acide glycolique pour le soir, sous peine sinon de provoquer l’effet inverse. 
  • Reprendre une routine anti tache à chaque automne, le bon moment pour calmer le mélanocyte et le remettre dans le droit chemin.
  • L’idéal ? Opter pour une crème hydratante de jour incluant un indice de protection solaire, le soleil étant la cause première de l'apparition des taches pigmentaires. Le soir, on peut miser sur un soin de nuit correcteur. Souvent exfoliant (à base de rétinol ou encore d’acides), ce type de soin peut se présenter en sérum ou en crème et permet d’atténuer l’apparence des taches. Ainsi, le matin on prévient, le soir on traite ! 

Ce qu’il faut éviter lorsque l’on a des taches brunes

  • Sur-exfolier sa peau : le risque est de créer une inflammation cutanée induisant une pigmentation réactionnelle.
  • Se parfumer à tout va avant une exposition. Les mélanocytes sont les cellules les plus fragiles et certaines substances ne font pas bon ménage avec le soleil.
  • Stopper sa routine au bout de 15 jours de traitement. Les tâches sont une problématique compliquée à régler et il faut minimum 6 à 8 semaines de traitements consécutifs pour voir les résultats. 
  • Penser qu’une tache pigmentaire peut disparaître totalement. Si elle est très récente, c'est possible. Mais dans la plupart des cas, une routine cosmétique pourra l’éclaircir mais pas la faire disparaître totalement.
#seo : crème anti taches pigmentaires

Quelle est la crème la plus efficace contre les taches brunes ?

Pour éviter l’effet dalmatien, le premier bon geste est d’adopter au quotidien et sur la durée, une crème de jour avec une protection solaire. C’est en plus une excellente habitude puisque c’est aussi le geste n°1 pour prévenir du vieillissement cutané. 

Le matin, on applique le Fluide Anti-Taches Haute Protection SPF30 Patyka. Cette crème anti-tache visage est dotée d’une protection solaire pour prévenir et corriger les taches pigmentaires en un seul geste.  

Pour les peaux en quête de glow, misez sur Diem Vitamin C Gel Crème Anti-taches Antipodes. Ce gel crème haute performance sublime la peau tout en corrigeant les taches, en prévenant de l’hyperpigmentation et en redynamisant le teint terne.

Matin et soir, vous pouvez également opter pour un sérum éclaircissant et anti-âge. Le PowerBright Dark Spot Serum Anti-tache Dermalogica réduit rapidement l’apparence des taches pigmentaires et prévient de l’hyperpigmentation pour un teint uniforme. 

Quels sont les soins ciblés anti-taches ?

Geste incontournable en cas de taches, exfolier sa peau permet d’éclaircir nettement le teint pour un aspect plus homogène et lumineux. Vous pouvez utiliser une lotion ou une poudre exfoliante 2 à 3 fois par semaine selon la sensibilité de votre peau ! Pour les plus pressé·e·s ou si on ne souhaite corriger que quelques taches bien localisées, l’Age Bright Clearing Serum Dermalogica est tout indiqué.

Enfin, la vitamine C en cure est idéale pour prévenir et traiter les taches pigmentaires, tout en requinquant les peaux abîmées par le soleil. On conseille CEO 15% Vitaminc C Brightening Sérum Sunday Riley

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !