Dossiers beauté
Taches pigmentaires : comment les atténuer ?
C’est souvent au retour des vacances que les taches pigmentaires apparaissent. Sauf qu’une fois les dernières traces de bronzage estompées, on aimerait plutôt retrouver un teint uniforme et zéro défaut… Oh My Cream vous conseille pour trouver la meilleure routine de rentrée anti-taches et faire ainsi peau neuve !
Pourquoi les taches pigmentaires apparaissent-elles ?
La nature est plutôt bien faite : pour se défendre face aux UV, la peau possède des mélanocytes. Situées dans les couches profondes de l’épiderme, ces cellules ressemblent à des petites pieuvres dotées de longs bras, diffusant chacun les pigments de mélanine produits. La mélanine, quant à elle, joue plusieurs rôles. Elle détermine notre couleur de peau, mais elle fonctionne aussi comme un petit parasol, protégeant nos cellules (et surtout notre ADN si précieux et bien caché au coeur des cellules). Le problème ? Les mélanocytes sont des cellules très susceptibles, qui s’emballent un peu rapidement. Au moindre choc (variation hormonale, gros coup de stress, exposition excessive au soleil), c’est la débandade et ils s’agitent dans tous les sens. En résulte une production trop nombreuse de pigments qui donnent les fameuses taches brunes disgracieuses. Il est donc évident que pour éviter l’effet dalmatien, le premier bon geste est d’adopter, au quotidien et sur la durée, une crème de jour avec une protection solaire.
Comment lutter contre les taches pigmentaires ?
Taches de vieillesse : on opte pour une routine associant anti-âge et anti-taches
Là, il faut du costaud. L’idéal : associer des produits spécifiques au traitement des taches à des formules boostées en actifs protecteurs du collagène et des fibres cutanées (pour combiner aussi une action anti-rides). On se dirige vers la gamme de soins Pure Bright de Dermalogica. En effet, cette marque Californienne a clairement un temps d’avance sur cette problématique compliquée. Matin et soir, on applique une petite quantité du PowerBright Dark Spot Serum Dermalogica. Ce sérum anti-taches à la texture légère freine la production de mélanine et clarifie le teint. Il contient de l'huile de cassis, de l'hexylrésorcinol, de la fleur de pivoine ainsi que du niacinamide pour traiter et prévenir l'hyperpigmentation, permettant de retrouver ainsi un teint uniforme et éclatant.
Le matin, la crème de jour devient également traitante avec le flacon pompe de la Pure Light SPF50 Dermalogica, dans la même gamme. Des peptides, de la vitamine C et des extraits de plantes permettent de lutter contre les dysfonctionnements pigmentaires tandis que l'acide hyaluronique, très hydratant, repulpe la peau et atténue les ridules. L’éclat du teint se révèle au fil des semaines...
Imperfections : on adopte une routine pour prévenir des marques résiduelles
Bien sûr, on ne sortira pas sans porter un indice de protection… Mais, on pensera aussi à ajouter des produits bien choisis à sa sélection de soins chouchous : on traite localement les imperfections avec l’Age Bright Spot Fader Dermalogica, un soin ciblé 2 en 1 qui élimine les imperfections et les cicatrices résiduelles inflammatoires et/ou les taches brunes.
Enfin, on traite en profondeur sur l’ensemble du visage avec une cure de fond assurée par l’AGE Bright Clearing Serum Dermalogica, un sérum à l’action anti imperfections qui traite les marques laissées par les boutons pour un teint uniforme et éclatant. Enfin, on arrête de toucher ses imperfections : traumatiser sa peau, c’est la meilleure façon de provoquer des cicatrices ! (Même si on sait que parfois, c’est tentant ;-) )
Masque de grossesse : on lutte contre les effets des variations hormonales
La règle d’or ? Toujours et encore, la protection solaire ! On pense aussi à traquer les ingrédients photo-sensibilisants ou trop stimulants durant cette période : on met donc de côté les acides de fruits (comme l’acide glycolique), le rétinol, les produits chargés en huiles essentielles (qu’on ne recommande pas de toute façon durant cette période).
On exfolie régulièrement sa peau avec la Poudre Exfoliante Oh My Cream Skincare, une poudre riche en enzymes gommantes pour éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint et activer le renouvellement cellulaire tout en douceur, bien loin du côté irritant de certains peelings. (Pour les peaux sensibles, l’essayer, c’est l’adopter !). Sous son soin de jour, on glisse le Sérum Correcteur Anti Taches Patyka, champion pour son action sur la tyrosinase (une enzyme clé qui stimule le processus de pigmentation cutanée).
On applique ensuite un soin protecteur. Formulé comme une crème hydratante avec des filtres minéraux, le Clean Screen Protection Solaire Matifiante VisageSPF30 Ren Skincare (qui est aussi légèrement matifiant) protège la peau au quotidien. Et pour un shot de vitamines le soir, on utilise le Gel Crème Eclat Quotidien à la Vitamine C Ren Skincare (après 3 mois de grossesse) qui rend la peau lumineuse et (re)fait découvrir tous les bienfaits de la vitamine C pour la peau.
On n'oublie pas que les résultats visibles d'une routine anti-taches demandent un peu de patience. Il faut en moyenne 6 à 8 semaines d'application consciencieuse pour voir des résultats sur le teint et l'éclat. Bien sûr, les résultats dépendent aussi de l'intensité des taches et de leur "ancienneté".
Besoin de plus de conseils sur votre routine éclaircissante ciblée ? N’hésitez pas à nous contacter à l’adresse consultation@ohmycream.com !