Make-up : les 7 erreurs que vous faites peut-être

Dossiers Beauté

Make-up : les 7 erreurs que vous faites peut-être

Comment atténuer les taches pigmentaires post-soleil ?

Rendez-vous avec... Joanne Palmaro

Dans la salle de bain de

Rendez-vous avec... Joanne Palmaro

Si le bronzage nous quitte progressivement, les taches pigmentaires elles, semblent plus visibles que jamais... On vous explique pourquoi et surtout, comment les atténuer à l’aide de produits bien choisis !

Pourquoi les taches pigmentaires sont toujours plus visibles après les vacances ? 

C’est avant tout une question de différence entre bronzage et taches brunes : si la mélanine est bien responsable des deux et s’est activée cet été pour nous protéger (et évidemment) nous faire bronzer, elle a malheureusement pu se retrouver débordée par les UV. Hé oui, les mélanocytes sont des cellules qui ont tendance à sur-réagir et lorsque l’exposition au soleil est trop intense, la production de mélanocytes s’emballe en tentant de nous protéger, marquant alors la peau de taches brunes. 

 

Est-ce qu’on peut éliminer les taches pigmentaires ? 

Eliminer une tache pigmentaire à 100% à l’aide de cosmétiques n’est pas possible, pour la simple et bonne raison qu’il faudrait une quantité extrêmement importante d’agents exfoliants pour éliminer la couche superficielle de la peau, et donc les taches brunes (ce qui serait dangereux à utiliser seul·e). Pour atténuer fortement voire éliminer une tache pigmentaire dans certains cas, on peut booker en complément d’une routine adaptée un peeling professionnel (que nous pratiquons en cabine), des séances de laser ou encore de cryothérapie (pratiquées par un dermato). Vous l’aurez compris : les cosmétiques ne peuvent pas éliminer les taches mais peuvent vraiment atténuer “l’effet dalmatien”, pour peu que les soins choisis soient adaptés et utilisés régulièrement… et ils sont excellents en prévention ! 

L’ordonnance beauté “anti-taches pigmentaires” 

 

Le double nettoyage 100% éclat

On agit dès le démaquillage de sa peau avec un double nettoyage qui contient des actifs légèrement exfoliants : en éliminant en surface les cellules mortes, ceux-ci incitent la peau à créer des cellules toutes neuves… d’où le terme “faire peau-neuve” !  

Nourishing Oil Cleanser Huile Nettoyante Nourrissante Tata Harper + Regenerating Cleanser Nettoyant Régénérant Tata Harper 

 

La crème de jour avec protection solaire 

Parce qu’il n’est franchement pas toujours très pratique de combiner crème hydratante puis application de crème solaire chaque matin, autant se simplifier la vie avec la SPF30 Vitamin Face Cream Crème Visage aux Vitamines Oskia ! Non seulement cette dernière prévient des taches pigmentaires, mais en plus, c’est une crème anti-âge super complète ! 

 

Le sérum correcteur 

Rien ne vaut une combinaison d’acides de fruits et d’acide salicylique pour traiter taches brunes et même marques d’anciens boutons. On réserve cependant son application le soir uniquement pour ce sérum super puissant. 

Mandelic Pigmentation Corrector Night Serum Allies of Skin

 

Le soin local ultra-précis 

Pour les plus pressé·e·s ou si on ne souhaite corriger que quelques taches bien localisées, l’Age Bright Spot Fader Dermalogica est tout indiqué ! 

 

La cure de choc à faire une fois par an 

En inhibant la production de mélanine, la vitamine C est idéale pour prévenir et traiter les taches pigmentaires, tout en requinquant les peaux abîmées par le soleil. 

Supreme C Treatment Traitement Vitamine C Nuori  

Enfin, s’il n’y a bien qu’un seul geste à retenir pour éviter l’effet dalmatien, c’est en particulier la protection solaire… tout au long de l’année. Au-delà de la prévention des taches brunes, saviez-vous que la protection solaire diminuait énormément le vieillissement cutané prématuré ? C’est donc le moment de traquer les protections solaires dans crèmes hydratantes ou même fonds de teint et BB crèmes ;-) 

Partager le billet