Portrait
Dans la salle de bain de Babba Rivera, fondatrice de Ceremonia
De la Suède à New York, la vie de Babba Rivera semble avoir été guidée par l’envie de créer : d’abord des histoires mémorables, puis une communauté et enfin la marque de hair care qu’elle attendait. Avec Ceremonia, la fondatrice aux cheveux de rêve réinvente le soin des cheveux, le vrai, en puisant dans ses racines latino-américaines. Ainsi, elle choisit le meilleur des actifs nourrissants et réparateurs pour soigner les cheveux et retrouver une chevelure comme à la sortie de chez le coiffeur. Rencontre avec cette serial-entrepreneur qui révolutionne notre routine capillaire.
As-tu toujours su que tu créerais ta propre marque de soins capillaires ?
“Pas du tout. Je n'ai jamais pensé devenir fondatrice d'une marque capillaire. Je n'envisageais même pas la beauté comme un métier. J'ai grandi comme la fille d'un coiffeur qui avait du mal à joindre les deux bouts, alors, en quête d'un autre avenir pour moi-même, je me suis engagée dans un parcours professionnel bien loin de l'industrie de la beauté. J'attribue une grande partie de mon esprit entrepreneurial à mes débuts chez Uber. Cela a forgé ma personnalité professionnelle et m'a aidée à développer un état d'esprit de croissance. « Faire avancer les choses » est devenu comme mon deuxième prénom. L'agence est venue ensuite, et Ceremonia en a émergé après avoir gagné en confiance dans le monde des affaires, mais surtout à partir d'un besoin très personnel et d'un sentiment de responsabilité envers ma communauté.”
Quels sont tes essentiels pour prendre soin de toi ?
“Mon astuce préférée en soin de la peau, c'est de superposer le Regenerating Cleanser de Tata Harper avec le Resurfacing Mask. Ça donne l'effet d'un soin du visage avec un éclat instantané. Je suis aussi une grande adepte de la superposition des sérums. En ce moment, j’utilise un sérum qui vient de la marque Innisfree, c'est le Green Tea Enzyme Vitamin C Brightening Serum, qui est vraiment agréable sur la peau. Ensuite, j'enchaîne avec le Base Face Milk Ilia. C'est l'étape parfaite entre le sérum et la crème hydratante, surtout quand on a la peau sèche et qu'on veut renforcer l'hydratation. Et pour finir, j'utilise la Green Tea Seed Hyaluronic Cream d'Innisfree. Ce que j'adore avec cette crème, c'est qu'elle pénètre vraiment dans la peau au lieu de rester en surface, et elle ne laisse absolument aucun effet gras sur le visage.
Pour le contour des yeux, j'adore le Brightening Eye Gel de Tata Harper : il a cet applicateur rafraîchissant, et le soin a un léger effet illuminateur. Le Lip Wrap Overnight Treatment d'Ilia fait aussi partie de mes indispensables absolus. Et voilà pour le soin de la peau.
J'ai la peau très sèche, donc quand je sors de la salle de bain, j'aime laisser pénétrer les produits pendant que je prends mon petit-déjeuner, puis j'applique mon maquillage après. Je reste assez minimaliste côté maquillage : une crème teintée fine est mon indispensable, j'aime faire mes sourcils au gel, ajouter un blush crémeux et terminer avec un baume à lèvres teinté et nourrissant. Si j'ai envie de pimenter les choses, j'aime un bon rouge à lèvres rouge.”
Et pour les cheveux ?
“Le dimanche soir est mon moment privilégié pour prendre soin de mes cheveux. Je commence par l’Aceite de Moska de Ceremonia sur le cuir chevelu, que je masse avec le Scalp Masajeador. C'est un moment relaxant pour décompresser, et j'adore la façon dont le parfum enveloppe les cheveux. Ensuite, je nettoie en profondeur mes racines avec le gommage Papaya Scalp Scrub associé au Scalp Masajeador, suivi du masque réparateur Guava Damage Repair, qui laisse mes cheveux super brillants et doux. Après la douche, j'applique Guava Leave-In Conditioner sur cheveux encore humides. C'est mon produit fétiche, notre best-seller pour les personnes aux cheveux secs et frisottants comme moi. Je laisse ensuite sécher mes cheveux à l'air libre, en tresse.
Un bon cheveu commence vraiment au niveau du cuir chevelu, et a besoin d'une hydratation constante. C'est une conviction profonde chez moi, que je porte à travers Ceremonia. Au quotidien, j'aime rafraîchir mes cheveux avec le Guava Rescue Spray. C'est le « coup de fouet » parfait pour les cheveux : il apporte une nutrition légère, démêle, sent divinement bon et protège les cheveux de la chaleur des appareils et des UV. Je termine avec les Guava Gloss Drops sur les pointes pour un effet de brillance instantané (cela aide aussi à retenir l'hydratation !).”
De quel lancement de produit es-tu la plus fière aujourd’hui ?
“Honnêtement, je suis fière de chaque lancement de produit, car tout ce que nous avons mis sur le marché a été à sa façon un petit miracle — nous repoussons vraiment les limites du possible à chaque nouveau produit. Plus récemment, avec les Guava Gloss Drops, nous avons travaillé dur pour créer une huile capillaire sans aucun silicone, avec une forte concentration d'ingrédients naturels, et des résultats cliniquement prouvés. Un autre lancement dont je suis fière est notre shampoing sec. J'étais tellement lasse que les shampoings secs soient si mauvais pour le cuir chevelu, tout en étant socialement acceptés comme la norme. Avec notre houppette de shampoing sec, le Dry Shampoo con Arrowroot Shampoing Sec, nous avons voulu créer une formule inédite, à la fois efficace contre les racines grasses, sans résidu ni effet blanc, et douce pour le cuir chevelu. Nous sommes fiers d'avoir reçu le prix du meilleur shampoing sec des Allure Best of Beauty Awards, et d'avoir obtenu la certification « ami du microbiome » pour ce même produit.”
Tu es maman de quatre enfants, des filles. La maternité a-t-elle changé ton regard sur le soin de soi ?
"Profondément. En tant que mère de quatre jeunes enfants, le soin de soi ressemble à quelque chose de très différent aujourd'hui. Parfois, c'est vraiment juste une douche chaude une fois les enfants endormis. Mais cela m'a appris quelque chose d'important : le soin de soi n'a pas besoin d'être élaboré pour avoir du sens. Même cinq minutes avec une bonne huile pour cuir chevelu sont un acte d'amour envers soi-même. La maternité m'a rendue plus intentionnelle dans ces petits rituels, et plus efficace avec mon temps que jamais, parce que j'en connais désormais la vraie valeur. De plus, voir mes filles m'observer chaque matin m'a rendue très consciente de mes propres rituels, et de ce qu'ils transmettent à mes enfants. Je veux qu'elles grandissent en voyant la beauté comme une forme de soin de soi et de joie, plutôt que comme une corvée à laquelle il faut se plier pour se conformer à l'idée de beauté de quelqu'un d'autre. »
Quelle est la suite pour Ceremonia ?
“Nous approfondissons notre marque dans nos racines et notre philosophie. Après une croissance rapide, une expansion continue en distribution et un assortiment de produits en pleine expansion, je ressens le besoin de recentrer les choses pour nous assurer d'être alignés sur notre mission pour le prochain chapitre de croissance. C'est vraiment une année consacrée à renforcer nos fondations.”
À lire également