Portrait

Dans la trousse make-up de Charlotte Huguet

Styliste, directrice de création, poète de l’image. Charlotte Huguet navigue entre mode et beauté avec une sensibilité façonnée par vingt ans passés dans la presse féminine, avant de fonder sa propre agence de création artistique. Aujourd’hui, elle aborde le maquillage comme une matière vivante, une texture à modeler, un langage émotionnel. Dans sa trousse make-up comme dans son travail, chaque geste est intentionnel, chaque couleur raconte un état d’âme. Rencontre avec cette créative à la vision rafraîchissante.

Dis-nous tout sur toi

“Je m'appelle Charlotte Huguet, je suis directrice de création et styliste, à la fois dans la mode et dans la beauté. J'ai travaillé 20 ans dans la presse féminine avant de monter mon agence de création artistique. Mon parcours s’est construit au fil de mes inspirations, de projets et de rencontres. J’ai une approche très instinctive, presque picturale dans mes recherches, où chaque projet est pensé comme un poème visuel. Je m'inspire de l'inattendu, je transforme les erreurs en choix, je me laisse porter par le groupe pour définir un nouveau regard sur les choses.”

Comment est-ce que ton travail influence-t-il ton rapport à la beauté ?

“Je travaille de plus en plus sur des campagnes beauté et je suis souvent sollicitée comme styliste texture. J’aborde alors le maquillage comme une matière vivante. Je compose les images comme des peintures, en jouant avec les reliefs, les couleurs, la lumière. Je découvre un produit de beauté ou une matière et je tourne autour pour essayer de mettre en lumière ses qualités. J’aime raconter des histoires, car la beauté est pour moi à la fois un terrain de jeu infini et une véritable source d’inspiration.”

Crédit photo : Studio Mimi

#seo : photo texture

Comment définirais-tu la beauté ?

“La beauté réside dans l’émotion, dans l’intention, dans ce qui est juste. Elle guide ma manière de créer : je cherche toujours à révéler plutôt qu’à transformer, à laisser émerger une forme de vérité sensible dans chaque projet. La beauté se raconte aussi dans des détails: un ciel bleu parsemé de nuages, des feuilles qui bruissent dans la forêt, elle se laisse lire par celui qui veut bien voir. Enfin, pour. moi, une routine beauté est un langage intime. Elle raconte notre rapport au temps, à nous-mêmes, à notre corps. Elle reflète une intention, une sensibilité, une manière d’habiter le monde.”

Crédit photo : Studio Mimi

Est-ce que ton travail influence ta façon de te maquiller ? 

“Oui, profondément. À force de travailler la matière même du maquillage, j’en suis venue à créer mes propres gammes de rouges à lèvres. Je réinvente les produits, je les mélange, je les adapte à mon ressenti, à mes envies, comme une prolongation naturelle de mon travail artistique. Je travaille très souvent avec des make-up artistes qui nourrissent eux aussi mon univers et ma façon de me maquiller, à la fois en les regardant travailler et grâce à leurs précieux conseils.”

Quelle est la partie de ton visage que tu préfères maquiller ?

“Sans hésiter les lèvres. C'est pour moi la solution simple et efficace. Par tous les temps, je peux sauver une journée par un rouge à lèvres bien choisi, sa couleur est synonyme de l'émotion dans laquelle je suis. Il est le reflet de mes états d'âme et un rempart au monde sûr et solide.”

Qu’y a-t-il dans ta trousse de maquillage ?

“Une sélection de produits essentiels, choisis pour leur texture, leur rendu et leur sensorialité, qui correspondent à une beauté simple mais expressive: le Lip Balm baume à lèvres de Susanne Kaufmann, le Lip Sketch Hydrating Crayon à Lèvres Ilia, le Correcteur et la Poudre Minérale d'Oh My Cream Skincare, le Blush Crème de Tata Harper, le Satin Kajal Liner de Victoria Beckham Beauty, le Baume Shine Violette_fr, le mascara Featherlash Lifting Serum de Goop Beauty.”

Crédit photo : Studio Mimi 

#seo : charlotte huguet maison

Et sur les étagères de ta salle de bain ? 

“Des soins doux, respectueux, qui nourrissent la peau et soutiennent son équilibre naturel comme le Toner Coq-10 d’Indie Lee, le Sérum Repulpant d’Oh My Cream Skincare, l'Huile Botanique de Prune Peau Sèche d'Oden, l'Huile Anti-âge pour le visage d'Augustinus Bader, la Crème Régénérante Multi-corrective de Firn. L’éclat vient surtout de l’attention que je lui porte au quotidien.”

Crédit photo : Charlotte Emiliano

As-tu un produit beauté fétiche qui ne te quitte pas au quotidien ?

“Mon baume à lèvres teinté The Tinted Balm x Sofia Coppola Augustinus Bader rouge corail vif .”

#seo : maison charlotte huguet

Tu vis désormais à la campagne, quels rituels beauté te connectent à ce nouvel environnement ?

“Je prépare mes propres tisanes avec les plantes du jardin : verveine, sauge, menthe, toutes les herbes que je cultive. Je réalise aussi mes gommages avec la marre de café. Je prends le temps de m'asseoir devant mon poêle à bois et de me laisser envahir par sa chaleur. Je marche beaucoup en forêt et j'y dépose le stress accumulé dans la semaine. Je fais énormément de sport (yoga, escalade, pilates), ce qui me permet d'être connecté à mon corps. Ces gestes simples me relient profondément à la nature et au rythme des saisons.”

Crédit photo : Charlotte Emiliano

#seo : charlotte huguet maison

Comment ton rapport au maquillage et au soin de soi a-t-il évolué ?

“Je me maquille très peu aujourd’hui, en cherchant le plus de naturel possible : un peu de mascara, une touche de blush, et la différence se fait avec un rouge à lèvres plus ou moins teinté. Depuis que je vis à la campagne, mon rythme a changé. Je suis plus attentive à mes besoins, à mon repos. Je m’accorde des temps calmes qui me permettent de lâcher prise, de me réguler, de vivre sans m’obliger à répondre aux exigences extérieures.”

Crédit photo : Charlotte Emiliano

#seo : masque tissu studio mimi

Quel est ton geste simple pour te sentir bien dans ta peau, même les jours “sans” ?

“Je me masse le visage en relâchant les points clés. Je masse aussi mes mains, mon ventre. Je respire lentement, en inspirant et en expirant sur le même temps, pour revenir à moi.”

 

Crédit photo : Studio Mimi

#seo : charlotte huguet

Y a-t-il une leçon que la vie loin de Paris t’a apprise sur la beauté et le bien-être ?

“J’ai appris à suivre mon instinct plus naturellement. Je ne cherche plus à plaire, mais à me sentir bien. Le bien-être vient de l’intérieur : il naît du temps que l’on s’accorde, de l’écoute, du respect de soi. Le style ne dépend pas des tendances mais des choix personnels. Il peut être intemporel, constant, nourri de l’essentiel. La beauté découle naturellement de cet état d’équilibre intérieur.”

Crédit photo : Charlotte Emiliano

Quels conseils beauté donnerais-tu à quelqu’un qui veut ajouter un peu de créativité au quotidien ?

“Choisir de mettre en valeur une seule partie de son visage — les lèvres, les yeux — comme on choisirait un accessoire, se concentrer sur l'essentiel.”

Retrouvez Charlotte et ses derniers projets artistiques sur son compte Instagram @charlottehuguet

La sélection de Charlotte

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !