Portrait

Dans la trousse make-up de Filomena Natoli

Filomena Natoli fait partie de ces artistes qui subliment sans jamais en faire trop. Connue pour son approche instinctive et son goût du naturel, cette make-up artiste australienne, habituée des backstages des défilés signe des looks lumineux où la peau reste sa priorité. Elle nous parle de ses débuts, de sa vision de la beauté et de ses indispensables make-up.

#seo : filomena natoli

Dis-nous tout sur toi

« Je m’appelle Filomena Natoli, je suis make-up artiste dans l'univers de la mode et je travaille également comme maquilleuse pour des célébrités afin de les préparer avant un tapis rouge ou un événement. Mon intérêt pour la mode a commencé à l’adolescence, et ma passion pour le maquillage s’est révélée à 16 ans. C’est à partir de là, que j’ai su que je deviendrai maquilleuse professionnelle. Et me voilà. »

Quand as-tu compris que le maquillage pouvait devenir un métier ?

« À la fin des années 90, le métier de maquilleur était encore très confidentiel, rien à voir avec aujourd’hui, où il attire de plus en plus de monde. J’ai vraiment pris conscience que cela pouvait devenir une carrière au fil du temps, quand les missions ont commencé à s’enchaîner. »

#seo : filomena natoli backstages

Comment ta relation au maquillage a-t-elle évolué au fil du temps ?

« À mes débuts, tout tournait autour de l'ultra-glamour, c’était l’époque du “trop c’est mieux”. Puis la mode a évolué, et en prenant confiance en mes goûts et mes compétences, mon approche est progressivement devenue plus minimaliste, plus subtile, mais aussi plus affirmée. J’aime toujours créer des looks “bold”, mais pour moi, le maquillage ne se résume pas à cela : il y a tellement d’autres manières de s’exprimer. »

 

Crédit photo : Hourglass

Qu’aimes-tu le plus dans ton métier ?

« Le pouvoir de transformer qu'a le maquillage : la capacité à vraiment créer de la beauté, à donner confiance. J’aime aussi les voyages ce métier m'offre et toutes les rencontres qu’il m'a permise de faire. C'est un tout qui fait partie intégrante de la magie de ce métier. »

Comment décrirais-tu ta vision de la beauté ?

“Une beauté intemporelle, centrée sur la peau.”

Quelle partie du visage préfères-tu maquiller ?

« En ce moment, j’aime particulièrement maquiller mes lèvres : c’est ce qui réveille immédiatement mon visage. Sur les autres, j’adore travailler le teint ; créer un effet “belle peau” me procure toujours beaucoup de satisfaction. »

 

Crédit photo : Daniel Hanslow

Si tu devais décrire ta signature make-up ?

« Je n’aime pas être associée à un seul style, car chaque visage est unique. Mais je pense qu’on me reconnaît souvent à la manière dont je maquille le teint. »

Que trouve-t-on dans ta trousse make-up en ce moment ?

« Beaucoup de produits Victoria Beckham Beauty, notamment les Foundation Drops, le correcteur The Concealer Pen et les crayons à lèvres Lip Definer.
J’adore aussi la Crème Solaire Apaisante Relief Sun Rice & Probiotics SPF50+ Beauty of Joseon SPF, le Goodnight Lip Balm de L:a Bruket, et le Bio-Collagen Real Deep Sheet Mask de Biodance. »

 

Crédit photo : Hourglass

Si tu devais décrire ta signature make-up ?

« Seulement trois ?! Je choisirais les crayons à lèvres Lip Definer et pour les yeux le Satin Kajal Liner Victoria Beckham Beauty, ainsi que le correcteur The Concealer Pen. »

Comment ton travail en backstage des défilés diffère de tes sessions privées avec des clientes ?

« Les backstages sont une expérience totalement différente : tout est beaucoup plus rapide, le look est déjà défini, et mon rôle est de diriger mon équipe pour que le make-up souhaité soit parfaitement exécuté et dans les temps, parfois sur plus de quarante mannequins ! C’est une montée d’adrénaline incroyable.
 Avec les célébrités, c’est l’inverse : c'est un moment intime, plus lent. J'ai souvent deux à trois heures de préparation entre maquillage et coiffure, puis un peu de temps pour immortaliser le résultat. »

 

Crédit photo : Hourglass

#seo : mannequin défilé

As-tu remarqué une tendance marquante sur les défilés de la saison ?

« Un retour au minimalisme, avec des looks plus épurés avec un focus sur le teint et cette idée de peau parfaite. C'est une esthétique qui me parle toujours. Ces maquillages discrets qui laissent toute la place aux collections. »

 

Crédit photo : Daniel Hanslow

Quelle est ta routine idéale avant de maquiller ?

« Je préfère ne pas trop en faire. Trois produits suffisent pour préparer la peau, avec parfois un massage du visage ou un outil doux. Trop de soins accumulés et de textures superposées peuvent nuire au maquillage, provoquer des peluches ou déséquilibrer la peau. J’adapte toujours ma préparation en fonction des besoins du moment. »

Ta meilleure astuce pour les jours “sans” ?

« Faites semblant d’avoir bonne mine ! Un hydratant teinté, un peu de bronzer pour redonner de la couleur, et un baume illuminateur pour un effet “post-facial glow”. Simple, rapide, efficace. »

Un conseil pour celles et ceux qui explorent leur identité à travers le maquillage ?

« Lancez-vous ! Mais n’oubliez pas de prendre soin de votre peau avant tout. »

Retrouvez tout le portfolio de  Filomena Natoli sur son site www.filomena.com.au/

Sur son compte Instagram @filomena_makeup.

La sélection de Filomena

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !