Portrait
Dans la trousse make-up de Margot Priolet
Affichée dans les pages des plus grands magazines et sur les images de marques prestigieuses, la signature de Margot Priolet est reconnaissable parmi mille : un glow maîtrisé, des looks à la pointe de l’élégance et de la modernité et un make-up toujours clean. Rencontre avec cette experte passionnée qui sublime bien plus qu’elle ne transforme par sa maîtrise impeccable du pinceau.
Photos : Sophie Lin Berard
Dis-nous tout sur toi
“Je suis Margot Priolet, j’ai 28 ans et je suis make-up artiste à Paris depuis plus de 7 ans. J’ai grandi dans un petit village d’Eure-et-Loire avant de déménager en Haute-Savoie à l’âge de 10 ans. Après un bac L, j’ai obtenu un BTS Esthétique-Cosmétique puis j’ai poursuivi mes études dans une école de maquillage. Je me suis mise en freelance à tout juste 21 ans après la fin de mes études. Je travaille aujourd’hui principalement avec des magazines, des marques de cosmétiques et de prêt-à-porter lors de leur campagne ou lors de lancement de produit, ou via du consulting pour des marques pour le lancement de leur gamme de maquillage, ou la création de looks.
J'interviens également sur des "gros" mariages, très souvent des américains qui se marient autour de Paris ou dans le sud de la France, qui ont été publiés dans des magazines spécialisés comme Vogue US, Vogue Weddings, Over the Moon ou Vogue Australia. Il m'arrive aussi de créer du contenu comme dernièrement pour le lancement du fond de teint Victoria Beckham Beauty. Après plus de 10 ans à Paris, je viens tout juste de m’installer à Sydney en quête de nouvelles opportunités. "
“Au fil du temps mon attention s’est portée sur la beauté, le soin de la peau : embellir plutôt que transformer.”
As-tu toujours su que tu serais make-up artiste ?
“Petite, je n’avais jamais imaginé que le maquillage puisse être un métier. Je ne viens pas du tout d’un environnement tourné vers l’univers du spectacle ou de l’art, mais avec un père chef cuisinier et une mère infirmière, j’ai toujours eu le goût pour la créativité et le soin des autres. Quand j’étais petite, une de mes grands-mères avait un tiroir qui débordait de petites palettes de maquillage dont j’étais absolument folle. Étant trop jeune pour me maquiller à l’époque, j’osais à peine y toucher. Ce fameux tiroir a très certainement nourri ma passion pour la beauté et le maquillage. C’est un peu plus tard à l’adolescence et plus précisément au collège que j’ai découvert ce métier et un peu par hasard. Pendant une séance d’orientation professionnelle au CDI, j’ai au hasard tapé “beauté” sans grande conviction et une école de maquillage est apparue sur l’ordinateur. C’est comme ça que j’ai découvert qu’on pouvait devenir maquilleur et je n’en ai jamais démordu depuis ce jour.”
Qu’y a‑t‑il dans ta trousse make-up aujourd’hui ?
“Pour commencer il y la crème solaire Madagascar Centella Hyalu-Cica Silky Fit Sun Sérum Solaire SPF50+ de SKIN1004 , étape indispensable de ma routine beauté. Le mascara Limitless Ilia qui allonge et sépare les cils à souhait. Le Goodnight Lip Balm de chez L:a Bruket - je suis fan de son parfum à la fleur d’oranger- et la Palette Blush & Bronzer Oh My Cream Skincare."
Quel est ton rituel pour préparer la peau avant le maquillage ?
“Pour moi, la préparation de la peau est l’étape la plus importante d’un maquillage. Il n’existe pas de beau maquillage longue tenue sans une bonne préparation. L’hydratation est au cœur du maquillage et se fait en plusieurs étapes. Je commence toujours par nettoyer la peau avec une eau micellaire pour retirer toute trace de maquillage ou sébum résiduel et surtout pour éviter toute interférence avec les produits que je vais utiliser par la suite. J’applique ensuite une lotion hydratante comme The Base Face Milk Ilia pour commencer à l’assouplir et donner à la crème de quoi pénétrer plus facilement la peau, étape à ne pas manquer si la peau est très déshydratée.
Je poursuis avec une crème contour des yeux légère et fluide pour réveiller le regard. J’adore la Crème Contour des Yeux Revitalisante L:a Bruket. L’étape de la crème hydratante est ma préférée. Je choisis une crème hydratante et fluide comme la Crème Universelle Oh My Cream Skincare, ou la Skin Restore Mimétique. Dans mes mains, je viens chauffer la crème pour la fluidifier davantage et je viens effectuer un massage du visage. Ce massage va avoir pour effet de réchauffer la peau, d’activer la circulation sanguine, d’oxygéner et de décongestionner la peau pour lui redonner vie - indispensable lors de call time extrêmement tôt. Travailler avec mes doigts me permet aussi de découvrir la peau de mon modèle, comme déceler des zones plus sèches ou des aspérités sur la peau : tout autant de choses qui vont me guider dans la direction à prendre pour réaliser le maquillage ou le choix des produits que je vais utiliser.”
“Mon astuce pour changer la manière dont on se maquille c’est de changer le regard qu’on se porte à soi même.”
Une astuce de pro à nous partager ?
“À mes yeux, la façon dont on se maquille dépend de la façon dont on se regarde et dont on se perçoit. Mon astuce pour changer la manière dont on se maquille c’est de changer le regard qu’on se porte à soi-même. On a souvent tendance à être très dur avec nous-même et ce qui va changer entre une personne qui se maquille soi-même dans sa salle de bain et un maquilleur professionnel c’est le regard porté sur le visage. À l’occasion, essayez de vous regarder dans un miroir en toute objectivité, de vous observer, de prendre le temps de vous connaître et de considérer votre visage comme une toile. Il s’agit de constater vos proportions, la forme de votre bouche par exemple, la couleur de vos yeux, la structure de vos pommettes et de ne pas les juger mais de prendre tous ces paramètres en compte pour créer votre propre maquillage, celui qui ne va qu’à vous. Une fois cet exercice derrière vous, vous aurez toutes les cartes en main pour vous approprier l’univers du maquillage.”
Retrouvez Margot Priolet sur son compte Instagram @margotpriolet
À lire également