Portrait
Dans la trousse make-up de Fleur Copin
Artiste plurielle et solaire, Fleur Copin incarne une beauté qui dépasse les standards. Marquée par l'exigence du corps en mouvement instauré par ses années à danser dans la peau de son alter ego au Crazy Horse, elle se réinvente aujourd'hui, loin des rituels figés. Rencontre avec cette femme singulière aux multiples facettes qui voit la beauté comme une énergie.
As-tu toujours su que tu ferais de la musique ?
"Pas du tout ! Ça a été un vrai hasard et de très belles rencontres qui m’ont menée à ce projet « Pilote », mon premier EP, sorti en janvier 2024. J'avais entamé pas mal
de choses dans ma vie personnelle et pro, ce qui m’a fait
ralentir côté interprétation, mais je suis toujours à fond
dans l’écriture" ;)
Comment ta carrière de danseuse a-t-elle influencé ton rapport au maquillage ?
“Je me suis maquillée quotidiennement pendant plus de 10 ans pour des shows très variés. Le maquillage m’a toujours permis d’entrer dans mes personnages et de les incarner à 100 %.
Encore aujourd’hui, peu importe l’occasion, d’une simple sortie entre copines à une pochette de single, le maquillage est central. J’adore ça. C’est un jeu pour moi, et je ne m’en lasse jamais, car il y a un milliard de façons de se réinventer.”
Comment définirais-tu ta vision de la beauté ?
“Pour moi, la beauté est totalement subjective et personnelle. Je n’ai jamais aimé comparer les gens sur leurs caractéristiques physiques. Je suis rarement d’accord avec les magazines qui élisent "la plus belle femme ou le plus bel homme du monde". La beauté, c’est plutôt une énergie que tu choisis de partager autour de toi.”
Quelle est la partie de ton visage que tu préfères maquiller ?
“La bouche, sans hésiter. J’adore jouer avec les crayons à lèvres, les rouges à lèvres mats ou brillants, et les gloss !”
Comment ta trousse a-t-elle changé depuis tes années dans la peau de Kika au Crazy Horse ?
“Elle s’est clairement allégée, et j’en suis très contente. C’était intense pour la peau à l’époque : maquillage très lourd et transpiration tous les soirs… Même avec de bons démaquillants, la peau était fragilisée. J’ai eu de la chance, je n’ai jamais eu d’acné, mais j’ai vu certaines peaux se détériorer avec le temps.”
Quel est ton rituel pour préparer ta peau avant le make-up ?
“Je ne suis pas adepte des mille couches. Je préfère le "peu, mais bon" : sur peau propre, je mets un sérum, une crème hydratante, une crème solaire, puis je passe au maquillage. C’est tout.”
As-tu une astuce pour assurer la tenue impeccable de ton maquillage ?
“Je brille beaucoup, donc si je sais que je vais danser ou qu’il va faire chaud, je mets un fixateur, et j’ai toujours mes petites lingettes absorbantes ;).”
Retrouvez Fleur Copin sur instagram @fleurcopin.
À lire également