Lifestyle
Lettre à toutes les mamans par Kenza, fondatrice de Talm
À l’occasion de la fête des mères, nous avons laissé carte blanche à Kenza Keller, la fondatrice de la marque Talm, pour nous parler de son rapport à la beauté et à la maternité. Dans sa lettre, elle s’adresse à toutes les mamans et celles qui lui ont permis de créer la marque dont elle rêvait.
À toutes les mamans
Cet article, initialement, devait plutôt parler de mon rapport à la beauté, au bien-être, peut-être même livrer certains de mes conseils ou de mes routines quotidiennes… Mais cela fait maintenant plusieurs semaines que j’y réfléchis sans parvenir à trouver un angle qui me semble intéressant ou pertinent. Et finalement, à force de tourner la question dans tous les sens, j’ai pensé à vous.
Je me suis dit qu’au lieu de parler de moi, j’avais envie de vous parler, à vous.
Vous, les mamans, celles qui le sont depuis longtemps ou depuis deux minutes seulement, les futures mères, celles qui sont enceintes, celles qui n’en peuvent plus ou qui essaient désespérément, celles qui ne l’ont été que quelque temps avant que tout s’arrête brutalement. Celles qui, sur leur route, ont croisé le deuil, la maladie, l’imprévu… C’est à vous que j’ai envie d’écrire. Vous, les courageuses, les fatiguées, les magnifiques, les pleines d’acné et les radieuses, les toutes seules et les très entourées, les ventres pleins, les ventres vides, les seins qui tombent, les plein de lait, les chevelures de lionnes et les très clairsemées. Cet article est pour vous.
Cela fait 2 ans et demi donc, que vous et moi, on se parle beaucoup et même presque quotidiennement : le soir, le weekend, les jours fériés, en rentrant de soirée ou pendant vos pauses déjeuner.... D’abord, pour répondre à vos questions, vos “dans quel ordre faire ma routine ?” et vos “mais qu’est-ce qui marche VRAIMENT pour éviter les vergetures” ou encore “est-ce que c’est ok d’appliquer mon huile avant de donner le sein ?” ou bien “pendant combien de mois je peux faire la cure cheveux car elle marche vraiment bien sur moi ?”.
De questions fonctionnelles, nous sommes vite passées à des angles plus existentiels : certains matins, vous m’avez confié avoir vu ces deux petites lignes bleues apparaîtrent : “je vous le dis, je ne l’ai pas encore annoncé, mais ça y est, je suis enceinte, enfin”, ou vos chagrins : “j’étais encore enceinte hier mais ce soir, c’est terminé” , vous m’avez envoyé les photos de vos bébés à la maternité, vous m’avez remerciée (alors que je n’ai rien fait du tout), on a ri, on a pleuré, on a espéré, ensemble.
Crédit photos : Charlotte Leonardi
À lire également