Nos projets pour 2017

Coulisses OMC

Nos projets pour 2017

Les gestes oubliés

En attendant bébé

Dossiers beauté

En attendant bébé

Articulée autour de plusieurs soins piliers, notre routine cosmétique est bien huilée. Mais, il y a pourtant certains gestes qui mériteraient d’être plus connus. Lotions, masques, SPF … Ce mois-ci, tour d’horizon sur ces étapes oubliées qui boostent les rituels beauté !

La Lotion

Souvent considérée à tort comme un produit aqueux dénué d’actifs, la lotion a bien évolué. Chez Oh My Cream, nous ne référençons que des toniques traitants, chargés en principes actifs hydratants, purifiants, apaisants, ou anti-âge. Véritable soin, la lotion s’intègre après le nettoyage du matin (ou en remplacement de celui-ci, quand la peau n’a pas de problématique spécifique) et après le double nettoyage du soir.

Qu’elle soit vaporisée sur la peau ou appliquée sur un coton, la lotion contribue à neutraliser le calcaire de l’eau. Elle parfait ainsi le nettoyage et laisse la peau propre et confortable, prête à recevoir ses soins. Pour les peaux normales à mixtes, le Balancing Toner Rose, Ginseng & Camomille de Grown Alchemist rafraîchit et resserre les pores en douceur, le tout sans alcool. Le Tonic Soothing de Susanne Kaufmann sera le choix des peaux normales à sèches pour apaiser les rougeurs.

En humidifiant les couches supérieures de l’épiderme, la lotion joue aussi un rôle de vecteur de pénétration.  La stratégie pour hydrater durablement sa peau, c’est donc d’abreuver l’épiderme en deux ou trois temps pour imprégner progressivement et efficacement chaque strate de cellule. (C’est un peu le même principe que quand on veut arroser un sol archi-sec : il faudra ajouter l’eau en plusieurs fois, si on ne veut pas qu’elle stagne en surface.) Ainsi pré-hydratée, la peau sera aussi moins gourmande en soins hydratants.
En bonus, on peut recommencer le geste en cours de journée, même par dessus son maquillage, pour réhydrater les tissus instantanément. On aime le format pratique de la Moisture Boosting Facial Mist d’Alpha H, véritable antidote des peaux déshydratées, à vaporiser aussi souvent que souhaité.

Le contour des yeux

Souvent négligé, le contour des yeux est la zone qu’on a tendance à délaisser… Et pourtant, il ne suffit que de 20 secondes pour prendre soin de cette zone fragile.

La gestuelle pro :

Prélever 1 grain de riz de produit, le diviser en deux sur les deux index. Appliquer de la tempe vers le creux interne de l’œil en passant sur l’os du contour des yeux, puis remonter sur l’angle interne et lisser le sourcil en revenant vers la tempe. Effectuer ce mouvement jusqu’à quasi totale pénétration du produit puis effectuer un mouvement de lissage du creux interne de l’œil vers la tempe. 

Le contour des yeux est la zone où la peau est la plus fine.
C’est aussi la plus soumise aux agressions extérieures : le temps, la température, le travail sur écran, sans compter les quelques 30 000 battements de cils quotidiens… Très frais, le Gel Active 7 Contour des Yeuxde Ren Skincare est un gel décongestionnant qui booste la microcirculation pour chasser cernes et poches. A garder aussi au bureau, pour rafraîchir ses yeux fatigués.


Sa finesse la rend aussi vulnérable aux marques du temps : c’est la première zone du visage qui va subir le vieillissement cutané. Installées, les petites ridules de déshydratation vont ensuite se fixer et devenir des ridules puis des rides. On prend cette bonne habitude dès 30 ans et on pense même à appliquer une goutte de produit sur le contour des lèvres, par exemple avec le  Multivitamin Power Firm de Dermalogica, un soin fondant qui lisse et floute les signes de l’âge. Et pour les yeux qui ne tolèrent aucune formule dédiée au regard, l’ Echium & Argan Crème Délicate Yeux de Pai Skincare est l’ami des peaux sensibles. Il nourrit et délivre ses actifs jeunesse avec grande douceur.

1 - Appliquerle produit sur la tempe et le dessus de la pomette, l'étirer vers l'intérieur puis vers le sourcil et revenir vers la tempe.

2 - Drainage de l'intérieur vers l'extérieur : 1 ou 2 fois.

La protection solaire l'hiver

On se dit qu’il fait gris et qu’appliquer notre hydratant, c’est déjà bien… Mais, même avec un ciel couvert, les UV restent présents. (Les infra-rouges, responsables de la sensation de chaleur, sont eux absents.)

Seulement 20% du vieillissement cutané est induit par notre patrimoine génétique. La dose d’UV reçue au quotidien joue beaucoup sur la qualité de la peau (uniformité, apparition des rides et des taches). Sans tomber dans la psychose, on sait qu’en appliquant le matin un soin avec un SPF, la peau est sous bonne garde.

Souvent enrichis en antioxydants, ces soins sont parfaits pour les peaux urbaines vivant dans des environnements pollués ou des atmosphères de bureau surchauffés ou climatisés.
Ces agents fonctionnant comme des boucliers protègent durablement la peau. Pour celles qui ont leur soin de jour fétiche (et qui ne veulent pas en changer), le Solar Defense Booster SPF50 de Dermalogica peut s’utiliser seul ou mélangé à son hydratant préféré, pour un SPF compris entre 15 et 20.
Et cette protection solaire sait se faire oublier : avec elle, aucun film blanc, gras ou collant ! Et pour les adeptes d’une routine rapide et efficace, le Daily Essential Moisturiser SPF50 d’Alpha H est l’hydratant protecteur parfait pour les citadines, d’ailleurs adopté par toutes les Australiennes . Une fois appliqué, son toucher sec permet un maquillage rapide.

Le masque

Manque de temps, absence de résultat… On se demande
si la case « masque » est bien nécessaire. Et pourtant, cette galénique a bien évolué. De plus en plus pointus et chargés en actifs, c’est l’astuce pour réveiller son teint en 5 à 10 minutes chrono. Notre astuce ? Faire poser son masque pendant le petit déjeuner, puis sauter dans la douche pour le rincer. On peut aussi le laisser le temps d’un brossage des dents.

Véritable bain d’actifs, le masque recharge les batteries de la peau. C’est le geste SOS à faire la veille d’un rendez-vous ou d’un événement. Pratique, il permet aussi d’optimiser sa routine sans changer tous ses produits. Pour les épidermes inconfortables et tout secs, le Moisturising Mask de Susanne Kaufmann est un masque crémeux, « superfood » de la peau, et boosté en acides gras, en vitamines et en oligo-éléments.

C’est aussi la réponse rapide face à une problématique.
Que votre peau ait besoin de nutrition, d’apaisement, d’anti-âge ou d’un nettoyage profond, le masque est l’astuce parfaite pour booster les résultats de votre routine de soins. Pour les pressées qui veulent exfolier et nettoyer en même temps, le Charcoal Rescue Masque de Dermalogica contient du charbon et des cendres volcaniques pour détoxifier, éclaircir, revitaliser et affiner le grain de peau instantanément.
Pour les préoccupées par l’anti-âge, le Masque Instant Repulp d’Esthederm hydrate à fond et défroisse les traits.
Et pour les peaux qui enchainent les réactions et les moments d’hypersensibilité, l ’Evercalm Masque Apaisant Ultra-Réconfortant de Ren Skincare est un peu l’équivalent d’une séance de yoga pour la peau : il calme le jeu illico tout en redonnant des forces !

La Sélection Shopping

Partager l'article