Le premier enlumineur de Margaux

Billets Beauté

Le premier enlumineur de Margaux

Routine d'été light

Géraldine Grisey

Dans la salle de bain de

Géraldine Grisey

L’été, c’est le moment d’adapter sa routine. Avec les températures qui grimpent, on a tout naturellement envie de troquer les textures épaisses et enveloppantes pour des gelées rafraîchissantes. Mais pas question de faire l’impasse sur les gestes essentiels …

Rafraîchir dès le nettoyage

Toute l’année, on réalise chaque soir assidûment le double nettoyage en associant une huile nettoyante en première étape, puis un gel ou un lait nettoyant pour peaufiner le résultat et obtenir une peau parfaitement propre. On peut bien sûr garder ce rituel à l’année, mais nous avons trouvé l’alternative parfaite pour celles qui aiment découvrir de nouvelles textures : la Gelée Micellaire Eau Florale de Bleuet de Patyka. Habituellement, l’eau micellaire ne fait clairement pas partie des familles de produits que nous recommandons. Riches en détergents, elles dénaturent le film hydrolipidique et sensibilisent la peau en déstabilisant la barrière de surface. Mais, nous ne sommes pas tombés sur la tête en vous conseillant celle-ci ! Cette Gelée Micellaire est en fait plutôt une solution nettoyante, à masser au doigt, sur le visage et les yeux pour éliminer toutes les impuretés et le maquillage. Elle contient de l'Hydrolat de Bleuet, une eau florale réputée pour ses vertus apaisantes, qui calment immédiatement les irritations. Les Gluco-Oligosaccharides (des prébiotiques) permettent de stimuler les défenses naturelles de la peau tout en préservant la flore cutanée, tandis que l'Aloe-Vera régénère les tissus et revitalise. Certifiée bio, elle est pourtant sans huiles essentielles et convient donc parfaitement aux peaux les plus réactives.

Après l’avoir massée sur le visage et les yeux, on rince à grande eau et on poursuit avec la Mousse Nettoyante Rosa Centifolia de Ren Skincare, un nettoyant doux qui sort en mousse aérienne et légère. Formulée sur une base lavante douce (sans détergents bien sûr) et enrichie d’extraits de Rose et de Géranium, elle laisse le teint frais et les pores resserrés, une fois rincée. On l’applique seule le matin pour se donner un petit coup de fouet.

De l'eau à gogo

L’été, la peau a soif, encore et encore. Avec la chaleur, la transpiration, les bains à répétition, l’eau a tendance à s’échapper des tissus. Et ce phénomène s’accentue si l’on prend l’avion ou le train (tous deux super-climatisés) plusieurs fois pendant les vacances. Pour permettre à la peau de bien capter l’eau, il faut la rendre perméable aux actifs. La lotion est l’étape clé (et pourtant souvent négligée) d’une routine maxi hydratante. Pour faciliter le geste, on opte pour Ananda Lotion Douce Antioxydante d’Antipodes, une lotion conditionnée en spray, apaisante et réconfortante pour les peaux sèches, sensibles ou abîmées par le soleil.

En effet, l'âge, l'exposition au soleil, les facteurs environnementaux (stress, pollution, ...) agissent sur la peau et peuvent contribuer à la rendre plus réactive et plus sensible. Cette lotion bio ultra-douce puise sa force dans les bienfaits de l'eau pure et cristalline Waivera de Nouvelle-Zélande, élue "meilleure eau du monde", riche en minéraux naturels. Cette pureté est conjuguée à l'action bienfaisante de l'extrait de framboise, riche en anti-oxydants et à celle du Mamaku, fougère noire de Nouvelle-Zélande qui est connue pour aider au renouvellement cellulaire. Enfin l'extrait de rose de Bulgarie, précieux nectar issu des récoltes manuelles des pétales de rose, ajoute un parfum très subtil à cette formulation. On prend donc l’habitude de la brumiser largement, matin et soir, après chaque nettoyage, et de la faire pénétrer à la chaleur des mains.

Pour sceller cette hydratation, on applique, sur peau humide, un sérum très hydratant comme le Sérum Hydratant Green Tea & Rosede John Masters Organics. Le thé vert et l'extrait de spiruline (riche en acides gras essentiels) hydratent en profondeur et luttent efficacement contre les agressions extérieures et la pollution, les vitamines revitalisent, l'aloe vera apaise et le riz stimule la production de collagène et le renouvellement cellulaire. Antibactérien puissant, ce sérum permet aussi d'éviter les petits boutons liés aux exposition solaires et aux changements hormonaux fréquents.

On switche aussi ces soins hydratants. Pour le contour des yeux, on troque son soin onctueux par l’Absolute Eye Complex d’Alpha H, une gelée décongestionnante qui défatigue et éclaire instantanément le regard. La fleur d'hibiscus lisse en douceur les ridules et éclaire le regard, le concombre rafraîchit, les peptides et l'acide hyaluronique atténuent les poches et cernes en repulpant cette zone délicate. Pour effacer les stigmates des nuits trop courtes, on pense à stocker le petit flacon au frigo.

Pour terminer, on applique généreusement le Gel d’Eau Cellulaire d’Esthederm, un gel hydratant léger qui recharge la peau en eau et en énergie. Son complexe hydratant (acide hyaluronique, glycérine et sorbitol) retient l'eau à la surface de la peau et évite son évaporation. Mieux hydratée, la peau fonctionne au maximum de ses capacités. Elle est douce et lumineuse. Le soir, on peut aussi l’appliquer en couche épaisse, comme un masque, pour offrir à sa peau un bain d’hydratation. Si la peau a souffert d’un excès de soleil durant la journée, on opte pour un après-soleil plus costaud, comme le Repair Après Soleil Prolongateur de Bronzage, de la même marque. Profondément restructurant, il répare les dommages éventuels, régénère et lisse les rides existantes. La peau est préparée pour recevoir le soleil du lendemain (ce qui ne veut pas dire qu’on peut se passer de protection solaire…), la capacité de bronzage est stimulée et les risques de réactivité sont diminués. On adore aussi sa texture fluide et fraîche qui apaise les sensations de « chaud » et rétablit la teneur en eau de la peau.

Un soin hebdo rafraîchisant

Le temps des expositions solaires, on range son exfoliant puissant. On met sur pause le Liquid Gold d’Alpha H ou le Glycolactic Masque Eclat Peau Neuve de Ren Skincare. Pourquoi ? Car les acides de fruits ont tendance à affiner la surface de l’épiderme. Or, l’été, la barrière de surface joue aussi un rôle de protection face aux UV. Mais, il ne faut pas abandonner l’exfoliation pour autant, car c’est elle la garante d’un teint lumineux et sans imperfections à la rentrée. On choisit donc plutôt une exfoliation plus douce et moins puissante. L’Enzyme Peel Peeling Enzymatique de Susanne Kaufmann ne contient que des enzymes de fruits. Formulé à base d'enzymes de pomme, papaye et kiwi, il gomme les cellules mortes et désobstrue les pores sans stresser inutilement les épidermes fragiles. Les actifs nourrissants et antioxydants comme les éctoïnes (une molécule qui renforce aussi le système de défense de la peau et prévient les effets néfastes des UV), le Fenugrec et le Lupin Blanc stimulent la production de collagène, revitalisent, et resserrent le ciment intercellulaire pour un effet raffermissant immédiat et une peau parfaitement régénérée. Combiné à l'Aloe Vera et au menthol, il apaise également la peau et lutte contre les inflammations, en laissant une sensation de fraîcheur intense. Une fois rincé, le teint est plus clair, purifié et lissé, sans irritation.

Une fois exfoliée, on offre à sa peau une parenthèse mêlant hydratation et nutrition avec le Masque Hydratant Intense de Patyka. Assoiffée d’eau, la peau connaît aussi un manque de corps gras. En effet, les bains qui s’éternisent et les rayons UV mettent à mal les lipides du ciment intercellulaire et il faut bien un coup de pouce hebdomadaire pour remettre la peau sur les rails. Le Masque Hydratant Intense nourrit et défroisse les tissus, tout en stimulant la production de collagène et d'élastine. Il répare la barrière cutanée afin de rendre la peau plus résistante aux agressions extérieures. La présence d'Huile de Rose Musquée, riche en acides-gras essentiels, favorise la cicatrisation et stimule la production de collagène pour une peau plus rebondie. L'huile d'Avocat prévient du vieillissement cutané et nourrit en profondeur tandis que les extraits de Salicorne renforcent l'hydratation. Les huiles de Jojoba et le Beurre de Karité luttent contre le dessèchement, tonifient et créent un film protecteur. Quand la peau est vraiment malmenée, on peut même l’utiliser en crème de nuit pour soulager intensément.

Pour une routine d'été light

Partager le billet