Comment enlever les points noirs ?

Pour éliminer les points noirs, ne jamais déroger à la règle du nettoyage parfait. Votre rigueur sera très bien récompensée. Il existe un grand nombre de remèdes raisonnables pour en venir à bout, notamment utiliser des soins non comédogènes, résister à la tentation de les toucher et adopter des soins ciblés.  Des glandes sébacées qui travaillent un peu trop, un épiderme qui s'épaissit, une bactérie qui s'immisce dans la partie : tout cela crée un terrain inflammatoire propice à l’apparition de points noirs ou de boutons.  On vous explique comment enlever les points noirs sans aggraver vos imperfections.

Comment se forme un point noir ?

Les points noirs ou "comédons ouverts" se forment principalement sur le visage au niveau du nez, mais aussi sur le reste de la zone T, à savoir le front et le menton. Les points noirs peuvent également se manifester sur le torse, dans le dos ainsi que sur les épaules. Le point noir consiste en une accumulation d’impuretés (un mélange de sébum et de cellules mortes) dans un pore de la peau et la formation d’un bouchon qui s’oxyde au contact de l’air et devient noir. Ces cellules mortes vont venir boucher le canal, laissant apparaître des comédons. S'ils ne sont pas traités, ils vont évoluer vers des points blancs puis des boutons. Un excès de sébum et des cellules mortes, empêche les pores de se refermer.

Quelles sont les causes des points noirs ?

L'apparition de points noirs s'explique par différents facteurs. Les causes principales sont : 

  •  La puberté et les changements hormonaux. La production ou la prise d’hormones activent les glandes sébacées responsables de la production de sébum. Tout au long de la vie, ces facteurs hormonaux (prise de pilule, ménopause...) vont rendre la peau plus réactive et favoriser l’apparition de points noirs.
  • L’utilisation de cosmétiques dits comédogènes. Ce sont souvent des corps gras ou des produits de maquillage occlusifs.
  • Une mauvaise hygiène de la peau. Si vous ne prenez pas le temps de vous nettoyez une fois par jour la peau du visage 
  • Les peaux grasses ou mixtes sont plus touchées par les points noirs. Les pores sont beaucoup plus dilatés et produisent plus de sébum qu’une peau sèche.
  • L’alimentation : Une alimentation trop grasse chamboule donc le travail d’épuration du système digestif et c’est notre épiderme qui en subit les conséquences, avec à la clé teint terne, pores apparents et brillances. Le sucre en excès fait des carnages sur la peau lui aussi.

Bref, des petits bouleversements (que ce soient des agressions extérieures ou intérieures) qui viennent perturber notre quotidien.

Comment faire pour avoir une peau sans boutons et points noirs ?

  • On vous conseille de bannir les huiles minérales qui risquent d’étouffer les peaux grasses et de stimuler leurs imperfections.
  • On évite de se tripoter le visage pendant la journée : les mains sales ne font qu’aggraver la situation… A oublier Illico : les coups d’ongles pour essayer de les déloger, c’est le meilleur moyen pour laisser des cicatrices.
  • On réfléchit à son hygiène de vie, facteur qui influence largement sur les imperfections et l’acné de l’adulte. On prend un peu de temps pour mettre à plat son rythme  quotidien, son alimentation, ses habitudes et son niveau de stress.
  • Pour se débarrasser des points noirs, ne  pas traiter sa peau comme une peau grasse et vouloir la décaper à tout prix. Si vous hésitez  entre deux produits prenez toujours le  plus doux.

Quels produits pour lutter contre les points noirs ?

  1. Pour le double nettoyage chaque soir, on utilise le Precleanse Dermalogica avec le Nettoyant Clarifiant Tata Harper
  2. On fait ensuite place nette avec un gommage enzymatique ou chimique appliqué une à deux fois par semaine, son action va permettre d’assainir les pores et de calmer l’inflammation. On utilise la Poudre Exfoliante Oh My Cream Skincare
  3. On termine avec un masque purifiant doux qui nettoiera en profondeur une fois les cellules mortes éliminées. Le Masque Charbon Détox Patyka joue très bien ce rôle.

Quand vous  êtes à la recherche  de produits  pour éliminer les points noirs, les ingrédients à traquer sont : la Vitamine A (appartenant à la famille du rétinol) pour son action lissante et resurfaçante, l’extrait d’Arbre à thé puissant antibactérien qui matifie apaise et lutte contre les imperfections, la Propolis agent cicatrisant elle régule aussi la production de sébum et le Soufre qui favorise la disparition rapide des boutons indésirables.