Comment faire un gommage pour le visage ?

En matière de gommage visage, il y a deux écoles. Il y a les frileuses, qui n’en font jamais et les aficionados du gommage à grain. Dans les deux cas, il y a urgence de changer de camps et d’opter pour une exfoliation douce de temps en temps. On vous explique comment faire un gommage visage maison et quels sont les meilleurs élèves en matière d’exfoliation chez Oh My Cream.

Quels sont les meilleurs gommage visage ?

Pour éliminer les cellules mortes de la peau, nous recommandons systématiquement l’exfoliation chimique ou enzymatique. Ces 2 types d’exfoliations permettent de booster le renouvellement cellulaire, d’améliorer la pénétration des actifs appliqués par la suite, et de gagner en douceur et en éclat. Exfoliation ne doit cependant pas rimer avec irritation. C’est pour cette raison que nous conseillons systématiquement l’exfoliation chimique ou enzymatique.

Leur différence par rapport à l’exfoliation dite “mécanique” ? Il s’agit justement d’une façon de gommer sa peau sans utiliser de grains. Si l’exfoliation est dite “enzymatique”, c’est parce que le job est assuré par des enzymes, agents 100% naturels, qui viennent grignoter les liens qui maintiennent les cellules entre elles. Ce système est le plus doux et a l’avantage de convenir à toutes les peaux. C’est même l’exfoliation à privilégier en cas de peau sensible ! Mais les enzymes n’ont pas le seul monopole du teint zéro défaut : il existe aussi les acides de fruits. Ces derniers agissent de la même manière que les enzymes, mais de façon plus puissante et plus ciblée. Elle est idéale notamment en cas d’imperfections et de marques particulièrement récalcitrantes. On déconseillera en revanche l’exfoliation chimique aux peaux réactives. 

Côté fréquence, ces deux types d’exfoliations peuvent être réalisés 2 à 3 fois par semaine, selon la sensibilité de votre peau, voire quotidiennement pour certains exfoliants très spécifiques comme le Daily Microfoliant Dermalogica, qui est très doux. Si vous n’êtes pas habitué·e à ce geste, nous vous conseillons de démarrer à une fois par semaine. On peut ensuite décider d’augmenter la fréquence ou non. Si on constate une déshydratation plus importante ou des rougeurs, c’est que le produit est trop fort ou la fréquence trop élevée.  Pour un exfoliant en masque plus puissant comme le Glycolactic Masque Eclat Peau Neuve Ren Skincare, une à deux fois par semaine maximum est amplement suffisant. 

Quels sont les ingrédients à privilégier pour un gommage visage efficace ?

Les alpha-hydroxyacides ou AHA (aussi appelés acides de fruits) les plus utilisés en cosmétique sont l’acide glycolique et l’acide lactique. Globalement leurs effets varient en fonction de leur concentration, du pH de la formulation, de l'utilisation ou non de dérivés… Connus pour leur pouvoirs exfoliants, ils dissolvent les liens entre les cellules mortes pour révéler un teint plus clair et plus lisse. Si l’acide glycolique est à conseiller aux peaux résistantes, l’acide lactique en petite concentration est idéal pour les peaux sensibles parce qu’il est aussi hydratant. 

Voici les principaux : 

L’acide glycolique : anti-âge et régénérant 

L’acide lactique : éclaircissant et lissant 

L’acide salicylique : est un bêta hydroxyacide. Également exfoliant, c’est aussi un excellent agent anti-inflammatoire pour les peaux sujettes aux imperfections.

Comment faire un gommage visage à la maison en mode “Do It Yourself” ?

Avant toute chose, ce n’est pas parce que c’est naturel et fait-maison que c’est forcément tout doux et adapté à tous... Cette recette de gommage maison bien qu’elle soit plutôt “basique”, est contre-indiquée aux peaux les plus fragiles ou en cas d’imperfections modérées (les grains risquant d’ouvrir les boutons et de répandre la bactérie responsable des imperfections). Il s’agit d’une recette “de dépannage”, car rien ne remplace un exfoliant parfaitement formulé et aux actifs encore plus pointus. Enfin, le gommage visage maison ne se conserve pas, il est  à usage unique.

Ingrédients & dosage : 

  • 1 cuillère à soupe de flocons d’avoine
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’amande douce ou de coco 
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide

Recette : 

  • Dans un blender, mixez finement les flocons d’avoine afin de les réduire en poudre. 
  • Ajoutez au mélange 1 cuillère à soupe d’huile végétale. 
  • Ajoutez la cuillère à soupe de miel liquide. 
  • Mélangez et appliquez sur le visage en réalisant de petits mouvements circulaires très doux. Vous pouvez laissez poser 10 minutes et rincer. 
  • Faites suivre de votre routine habituelle. 

Quel type de gommage visage pour mon type de peau ?

J'ai la peau normale à sèche et déshydratée. 

J’opte dans ce cas pour un gommage visage nourrissant. Je peux par exemple me tourner vers l’Hydro Masque Exfoliant Dermalogica. Doté de sphères exfoliantes à base de bambou et qui fondent au contact de la peau, il compense de l’exfoliation grâce à son action également hydratante. Ainsi, on peut profiter de l’exfoliation sans craindre inconforts et rougeurs ! 

J’ai la peau mixte à grasse et sujette aux imperfections.  

J’opte pour un gommage visage purifiant. Là encore, on évite les grains et on se tourne vers le masque Prism d’Herbivore : avec son packaging arc-en-ciel et surtout ses AHA & BHA, nul doute que ce masque exfoliant sans grains, redonnera aux teints les plus ternes un éclat bluffant. En bonus : une action sur le grain de peau et les petits boutons, pour une remise à zéro de la peau !