Quelle crème solaire choisir pour avoir un bronzage sans défaut ?

L’odeur de la crème solaire vous transporte directement sur des plages de sable doré ? Vous vous imaginez déjà paré·e·s d’un hâle parfait ? Pourtant, saviez-vous que la crème solaire était trop souvent mal utilisée, voire totalement négligée ? Et à tort ! Car cet indispensable de l’été devrait avoir une place de choix dans votre routine beauté. Pour cette raison, nous vous livrons le guide complet du choix ET de l’utilisation de votre future crème solaire... Vous voilà fin prêt·e·s à révéler un bronzage zéro défaut, et ce, en préservant votre cher et tendre capital soleil.

La crème solaire: pourquoi ne faut-il jamais l'oublier

Contrairement à ce que l’on peut penser, cremes solaires visage et corps ne constituent pas une barrière anti-bronzage. Celles-ci vous permettront simplement de le faire en toute sécurité. En effet, si le soleil à petite dose est excellent pour faire le plein de vitamine D (puisqu’il s’agit de la source n°1 notre organisme),  sortir lorsque les rayons deviennent menaçants, nous expose à un risque de coups de soleil, voire à des soucis de santé plus compliqués à gérer. Vous l’aurez compris,  aucun bronzage ne vaut le coup de prendre un tel risque.

Pour tout comprendre, revenons au rôle de cette dernière. La crème solaire a pour rôle numéro 1 de vous protéger contre les méfaits du soleil: coups de soleil, apparition de taches, vieillissement prématuré de la peau, ou autres implications plus sérieuses… Elle est composée d’un SPF (de l’anglais “Sunburn Protection Factor) que l’on peut aussi retrouver sous les formes françaises, FPS pour “facteur de protection solaire”, et IP pour “indice de protection”. Il correspond au bouclier qui réduira l’impact des UVA et UVB sur votre peau. Il en existe 4 niveaux : 6 à 10 (faible protection), 15 à 25 (protection moyenne), 30 à 50 (forte protection) et 50 et plus (protection très forte). Pas de surprise, plus l’indice sera élevé, plus il vous protégera… mais sans pour autant vous garantir une protection totale. Hé oui, utiliser une crème solaire ne nous dispense pas d’une durée d’exposition modérée ;-) Les inscriptions “ecran total” ou “protection totale” sont d’ailleurs désormais interdites, car mensongères.

Crème solaire visage

Mais quelle action s'opère-t-il exactement ?

Il faut savoir qu’il existe 2 sortes de filtres dans vos crèmes solaires. Les filtres chimiques et les filtres minéraux. Les filtres chimiques ont besoin de pénétrer la peau pour absorber les rayons nocifs du soleil à sa place, tandis que les filtres minéraux vont les réfléchir en surface de la peau, un peu comme une barrière protectrice. Les filtres minéraux sont réputés pour être plus respectueux de l’environnement et la santé, à condition de bien opter pour une protection minérale sans nano-particules : celles-ci sont susceptibles de passer la barrière cutanée et sont reconnues comme perturbatrices au niveau endocrinien.

Crème solaire visage

Comment choisir la meilleure crème solaire visage pour sa peau ?

La diversité de produits solaires existants traduit bien le fait que chaque peau est différente et ne réagit pas de la même façon que celle de son voisin. Commençons par une évidence : il faut bien distinguer une creme solaire visage d’une crème solaire pour le corps. La crème solaire corps risque effectivement d’être trop riche pour votre visage, tandis que la creme solaire visage non grasse constitue un bel atout si on a la peau mixte à grasse par exemple. Les peaux claires, naturellement moins aptes à se défendre du soleil face à leur production de mélanine plus faible, devront automatiquement se tourner vers un SPF élevé. Si au contraire, on bronze plutôt bien et sans coup de soleil, on peut se tourner vers un SPF plus faible. Cependant, quelque soit la nature et la couleur de la peau, si on s’expose sous un soleil aride (comme sous les tropiques par exemple ou à la montagne), nous devrions tous porter le SPF le plus élevé. 

Si ma peau est sensible

Choisir la meilleure creme visage adaptée à votre peau devra aussi se faire selon son degré de sensibilité. Si vous avez la peau sensible, il serait préférable de se tourner vers une crème solaire minérale, car l’action des filtres minéraux est moins agressive pour ces types de peau. Pour préserver votre épiderme du mieux possible, nous vous recommandons particulièrement l’utilisation d’une crème hydratante avec haute protection solaire minérale comme la crème solaire SPF30 d’Oh My Cream Skincare

Si ma peau est mature

Pour les peaux plus matures et donc plus sensibles à l’apparition de taches pigmentaires, l’idéal serait d’opter pour une creme solaire visage anti-tache, hydratante et anti-rides, et surtout avec une protection élevée. Vous pourrez notamment retrouver tous ces atouts dans la crème solaire Dynamic Skin Recovery de Dermalogica. Ralentissement du vieillissement de la peau garanti ! 

Si ma peau est sujette aux imperfections

Enfin si vous avez la peau sujette aux imperfections, il vous faudra une creme solaire visage non grasse. En effet, l’application d’une creme solaire non adaptée et donc trop riche pour ces types de peaux, favoriserait l’apparition de boutons et de points noirs. Privilégiez donc les crèmes solaires non comédogènes qui présentent une texture fine et dont les actifs apaisants et purifiants vous protégeront du soleil tout en traitant vos imperfections. Vous pouvez même opter pour une crème solaire matifiante comme la crème solaire SPF 30 de chez Ren Clean Skincare. Certaines crèmes solaires visage sont même teintées, pour un teint plus unifié. Alors, qui a dit que la crème solaire ne pouvait être considérée comme un produit de beauté ? 

Comment choisir la meilleure crème solaire corps adaptée à votre peau ?

De la même façon que pour la creme solaire visage, la protection solaire pour le corps doit se faire selon le degré de sensibilité de la peau. Alors comment savoir si votre peau est sensible voire hypersensible au soleil ? Lorsque chaque exposition vous provoque des rougeurs et des démangeaisons, vous devriez opter, comme pour votre visage, pour une crème aux filtres minéraux et à haute protection. 

Pour un plein d'hydratation et de protection, les peaux plus sèches adoreront particulièrement les protections solaires à l’huile de coco, au beurre de karité ou au beurre de cacao. Celles et ceux à la recherche d’une crème solaire bronzage pour avoir un hâle rapidement craqueront quant à eux pour les crèmes solaires irisées comme avec la Sun Body Lotion Shimmer SPF30 Rudolph Care. Enfin, les familles raffoleront des produits solaires similaires au spray de la marque Seventy One Percent qui combinent forte résistance à l’eau, haute protection et facilité d’utilisation.

La crème solaire: comment l'appliquer ?

La crème solaire est indispensable mais encore faut-il savoir bien l’utiliser. Nous conseillons de renouveler son usage toutes les deux heures et après chaque baignade pour une efficacité toute la journée. En terme de quantité, il est recommandé d’utiliser 2mg de crème pour chaque centimètre carré de peau. Il ne faut donc pas lésiner sur la quantité ;-) De plus, si votre creme solaire visage a été minutieusement choisie selon votre type de peau, ne craignez pas une production supplémentaire de sébum. Renouveler vos applications ne ralentit pas non plus votre bronzage : au contraire, le bronzage durera plus longtemps et sera plus éclatant.

Crème solaire visage

La crème solaire n'est pas réservée aux vacances...

Ensuite, si pour vous, crème solaire rime avec vacances, vous n’avez pas totalement tord... mais qui ne s’est jamais fait surprendre un midi en terrasse en pause-déjeuner ? La règle est donc simple : on s’équipe d’une protection solaire à partir du moment où les rayons du soleil deviennent agressifs et en ville, cela peut commencer dès le début du printemps. Si vous ne vous exposez pas particulièrement au soleil, que vous vous promenez simplement en ville moins d’une vingtaine de minutes, vos habits suffiront pour vous protéger. Mais veillez tout de même à faire attention aux parties de votre corps non couvertes comme vos bras. Elles nécessiteront l’application d’une crème solaire corps, notamment pour les peaux sensibles comme les peaux claires. Nous avons d’ailleurs rédigé pour vous des astuces bronzage pour peaux claires.

Et pour un bronzage longue durée ?

Exfoliez votre peau avant de vous exposer pour enlever les cellules mortes et faire peau neuve. Après exposition, n’oubliez surtout pas de bien hydrater votre peau avec un lait après-soleil. Soyez tout de même vigilant·e·s à la surexposition qui, malgré toutes les crèmes solaires au monde, présentera quand même un danger pour votre peau. Vous voilà maintenant paré·e·s pour afficher votre plus beau bronzage en toute sécurité.