Comment masquer ses cernes?

Pour se débarrasser des cernes, soyons transparentes, il n'existe pas de produit miracle :) Cependant, en associant le bon produit au bon outil et la bonne gestuelle, vous pourrez  améliorer facilement l’apparence des cernes (et des poches). Et si les cernes se voient facilement, c’est tout simplement parce que le contour des yeux est la zone où la peau est la plus fine, la circulation en dessous n’étant qu’à quelques millimètres…

Quelle est la cause des cernes sous les yeux ?

Les cernes sont principalement dues à une mauvaise circulation du sang et à un dérèglement des tissus lymphatiques. Les lymphes assurent le drainage du sang, sa bonne circulation et nourrissent les tissus. Les pigments regroupés sous la peau ne sont plus éliminés correctement car le système lymphatique est déréglé : c’est ce qui donne cet aspect bleu, marron ou violet. Les cernes sont très facilement perceptibles car la couche de peau présente sous les yeux est beaucoup plus fine que l’épiderme sur le reste du corps.

L’apparition des cernes est souvent assimilée à un état de fatigue extrême. Pourtant, c’est loin d’être vrai. On a fini par s’apercevoir que les cernes sont la conséquence de multiples autres facteurs (dont d’ailleurs le facteur héréditaire). Les cernes peuvent provenir aussi d’un état psychologique : de stress ou d’anxiété ou tout simplement de notre hygiène de vie et évidemment, du vieillissement cutané. La couleur de peau n’a quant à elle pas vraiment d’incidence : les peaux très claires ont facilement des cernes, tout comme les peaux mates et noires. 

Quels sont les différents types de cernes ? 

On compte trois grands types de cernes, plus ou moins faciles à traiter.   

  • Les cernes creux : Le cerne creux comme son nom l’indique, annonce un cerne qui se creuse avec l’âge, il peut être provoqué par une fonte de la graisse de la paupière ou le vieillissement. Les cernes et les joues sont les premiers endroits à perdre du volume.
  • Les cernes pleins : à l’inverse du cerne creux, les cernes pleins sous l'œil traduisent une accumulation de graisse, associé parfois à un excédent cutané.
  • Les cernes pigmentaires : elles se reconnaissent par l’apparition de taches pigmentaires au niveau de la paupière inférieure, causée par une accumulation ou une forte concentration de mélanine.

Comment se débarrasser des cernes sous les yeux ?

Pour masquer les cernes sous les yeux, il est recommandé d’utiliser un soin contour des yeux ciblé, le plus régulièrement possible (1 à 2 fois par jour).

Pour les regards en quête de confort, d’apaisement et d’éclat, on conseille le Baume Contour des yeux Oh My Cream Skincare qui convient même aux contours des yeux très sensibles.

Associez à ce soin un beauty tool ultra efficace, comme par exemple le Roll-On Décongestionnant Herbivore. Cet outil de massage permet de décongestionner les poches, d’activer la circulation et d’améliorer l’élasticité de la peau. En utilisant le petit rouleau, commencez au coin intérieur de l'œil et roulez le long de l'orbite jusqu'à la tempe en une seule fois, en exerçant une pression croissante sur la tempe. 

Les Gua sha visage sont tout aussi performants et apportent une une action liftante et détoxifiante. Il ont pour avantage de travailler plus en profondeur qu'un roll-on, et grâce à leurs angles, épaisseurs et arrondis spécifiques, ils s'adaptent précisément à la morphologie de chaque visage. Utilisés autour des yeux, ils aident à réduire l'apparence des cernes et des poches.

Enfin, l'anti-cernes est LE produit à avoir dans sa trousse make-up pour estomper les cernes. Pour les adeptes des formats liquides, le True Skin Serum Concealer Ilia à la texture soyeuse est idéal pour réduire l'apparence des cernes, uniformiser et illuminer tous les teints ! Sinon optez pour notre anti cerne compact préféré, l’Enlighten Correcteur Jane Iredale. 

Si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour choisir votre contour des yeux, rendez vous ici !