Beauté Green, les binômes qui sauvent

Dossiers beauté

Beauté Green, les binômes qui sauvent

Ma routine green

À chaque problématique capillaire, sa solution !

Dossiers beauté

À chaque problématique capillaire, sa solution !

 L’envie de naturel s’immisce partout, même jusque dans nos pots de crèmes. Désormais, les marques de soins se mettent au vert ! Moins de parfums, moins de colorants, moins de conservateurs, moins de superflu pour un retour aux essentiels aux ingrédients purs et aux matières premières nobles. Oh My Cream vous décrypte les codes de cette nouvelle naturalité pour adopter la green attitude avec efficacité !

Qu’est ce qu’un cosmétique Green ?

Une formule sous contrôle

Un cosmétique green se démarque de part sa formulation, exempte de certains ingrédients. Les marques naturelles font la part belle aux ingrédients végétaux, issus de matières premières naturelles. Exit les huiles minérales, les silicones, les sulfates, les colorants, les parfums de synthèse, les glycols… Les cosmétologues leur préfèrent les huiles et les cires végétales, les agents moussants et les parfums naturels, notamment.

 Une Philosophie écolo

Packagings en verre, papier recyclé, encre naturelle … Les marques green se démarquent aussi par une démarche “verte” souvent plus engagée.

Green / Naturel / Bio - Quelles différences ?

La marque certifiée biologique :

Le cosmétique bio a été certifié par un organisme validant la présence d’un certain pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique dans sa formule. Ce pourcentage dépend de l’organisme certifiant. Jusqu’à maintenant, chaque pays européen avait son propre label bio : Ecocert ou Cosmebio pour la France, BDIH pour l’Allemagne, Soil Association pour l’Angleterre, ICEA pour l’Italie... À partir du 1er janvier 2017, tous les produits cosmétiques bios doivent maintenant porter l'étiquette "Cosmos organic", un nouveau label obligatoire pour les soins bios vendus en Europe. Initié par les organismes de certification européens (Cosmebio, BDIH, Ecocert, ICEA, et Soil Association), ce nouveau label vise à harmoniser les différents produits cosmétiques bios commercialisés en Europe et ainsi offrir, d'un pays à l'autre, des garanties identiques aux consommateurs. Aux États-Unis, non concernés par ce nouveau label, il existe trois catégories de produits bio qui portent les mentions : "100% organic", "Organic", et "Made with certified organic ingredients", qui affichent chacune des garanties différentes au niveau de la composition.

La marque Green ou Naturelle

Naturel et green sont des synonymes. Ils qualifient des marques qui ont fait le choix de mettre en avant des ingrédients naturels, c’est à dire provenants ou extraits de la nature (végétal ou minéral). Cependant, ces marques n’ont pas fait le choix d’aller jusqu’à une démarche de certification biologique. Pourquoi ? Certaines marques n’y voient pas de réelle valeur ajoutée, d’autres souhaitent avoir plus de choix ; notamment sur leur système de conservation, pour augmenter la tolérance de leurs formules. (Les cosmétiques bios se conservent principalement grâce à l’ajout d’un peu d’alcool ou d’huiles essentielles, mais, cette solution ne convient pas toujours aux épidermes les plus fragiles.)

Les principales marques sélectionnées par Oh My Cream

Ren Skincare - Les bons basiques

La Story : En Angleterre, 2 amis (Antony Buck et Robert Calcraft) s’ennuient ferme dans leur job respectif. En 2000, quand la femme d’Antony tombe enceinte, celle-ci fait plusieurs allergies aux cosmétiques traditionnels. Germe alors l’idée d’une marque de soins naturels. C’est la naissance de la marque REN, qui signifie “propre” en suédois.

 Aurelia Probiotic Skincare - La prévention anti-âge

La Story : C’est en 2012 que la marque anglais voit le jour. Claire Vero, la fondatrice issue de l’univers pharmaceutique y croit dur comme fer : les probiotiques sont des concentrés d’efficacité miraculeux pour lutter contre l’inflammation et le vieillissement prématuré. Elle les combine à des huiles essentielles, savamment choisies. Et ça marche : rapidement, la marque remporte plus de 24 awards beauté …

 Pai Skincare - L’antidote des peaux sensibles

La Story : C’est en devant solutionner son problème d’allergies chroniques que la créatrice Sarah Brown se retrouve confrontée à un constat : aucune marque biologique n’est spécifiquement dédiée aux peaux délicates. Après plusieurs années de casse-tête sur les formules, Pai arrive en 2007 avec un message inédit : respect et efficacité pour les peaux fragiles.

 Tata Harper - Les rolls de l’anti-âge

La Story : Fondée par Tata Harper, la marque repose sur l’idée essentielle que les femmes n’ont plus à sacrifier leur santé pour se sentir belles, et que cosmétique bio peut rimer avec anti-âge. Dans sa ferme du Vermont, elle fabrique des soins haut de gamme et ultra concentrés en actifs. Jamais aucun soin n’a contenu autour d’ingrédients actifs (jusqu’à 29 pour le Rebuilding Moisturizer), les résultats sont étonnants …

 Patyka - Le bio ultra-sensoriel

La Story : En 1922, un jeune apothicaire hongrois s’installe à Paris. Il crée à partir d’extraits végétaux un élixir de beauté qui révèle l’éclat et régénère la peau. L’Huile Absolue est née. Peu à peu, la marque s’étoffe de formules pointues aux parfums ultra-léchées (et 100% naturels) et aux textures onctueuses (au toucher identique d’une formule conventionnelle).

Ma routine passe au Green

Etape par étape, mon rituel beauté s’empreint de naturalité : zoom sur ces essentiels green qui conviennent à toutes les peaux et qui permettent d’intégrer petit à petit des compos naturelles dans sa routine.

Chaque soir, je démarre mon double nettoyage avec la Raw Coconut Cream de RMS Beauty, une huile de coco pure dont les vertus plaisent à toutes les natures de peaux : hydratante, elle donne du confort aux peaux normales à sèches; antibactérienne, elle assainit aussi les peaux plus grasses. Je m’arme d’une Mousseline de Bambou d’Aurelia Probiotic pour la retirer plus facilement. Pour peaufiner le résultat, je fais mousser une pompe du Gentle Gel Cleanser de Grown Alchemist, un gel nettoyant qui élimine toutes les impuretés et que je peux même appliquer sur les yeux. Le matin, je peux conserver ce gel nettoyant ou tout simplement passer un petit coton de Lotion Tonique Rose de Damas de Patyka pour rafraîchir ma peau. (Les plus plus grasses choisiront la version Lotion Tonique Eau d’Hamamélis.) 

Ensuite, je plaque quelques gouttes d’ Huile Rosehip Bioregenerate Pai Skincare. Cette huile est un concentré de réparation et de nutrition. Riche en vitamine A, elle n’a pas son pareil pour booster le renouvellement cellulaire. Le soir, je peux l’utiliser seule.

Envie d’un sérum pour solutionner une problématique cutanée ? (Dans ce cas, je réserve mon huile de soin au soir.) L’Hosanna d’Antipodes hydrate intensément. L’ Evercalm Sérum Anti-Rougeurs Ren Skincare calme les sensibilités. Le Copaiba & Zinc Sérum de Pai Skincare agit sur les causes responsables des imperfections. L’ Elixir Vitae  Tata Harper défroisse et dégomme les rides.

Puis, par dessus mon sérum ou mon huile, j’applique une pompe de soin protecteur pour ajouter de l’hydratation,. La Avocado & Jojoba Crème de Jour Hydratante Pai Skincare est la formule idéale pour les peaux normales à sèches.  Si ma peau est mature et plus exigeante, je mise sur les peptides du Repairative Moisturizerde Tata Harper.  Si j’aime les soins non gras et que je veux lutter à tout prix contre les brillances, c’est le Matte Balancing Moisturiser Baies d’Açai & Bourrache Grown Alchemist qu’il me faut. Pour apaiser les rougeurs, priorité sur les omégas et les actifs qui protègent les petits vaisseaux capillaires avec l’ Evercalm Crème de Jour Protection Globale de Ren Skincare.

Une à deux fois par semaine, je fais place nette avec l’exfoliant green le plus culte : le Glycolactic Masque Eclat Peau Neuve Ren Skincare, une marmelade gourmande mais bien dosée en acides de fruits, parfaite pour dégriser les teints ternes. Couplé au Cell Revitalise Rose Mask d’Aurelia Probiotic, c’est le rituel ad hoc pour mêler hydratation et éclat.

Partager le billet