Quels sont les produits et techniques beauté pour réduire vos rides ?

Il est tout à fait normal de vouloir retarder l’apparition de ses premières rides. Il est aussi normal, de chercher à les atténuer lorsqu’elles ont fini par élir domicile sur son minois. En revanche, si nous sommes là pour vous accompagner dans l’adoption d’une routine adaptée pour une peau plus fatiguée, nous ne prônons pas pour autant l’anti-âge absolument ! Le vieillissement est un phénomène naturel et ne doit donc pas être nié. Ne l’oubliez pas, les rides sont la mémoire de notre vie et de nos émotions ;-)

Comprendre les rides

Aux alentours de notre 25ème printemps, notre épiderme commence à ralentir la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, molécules à l’origine des peaux fermes et rebondies. La peau perd alors en élasticité et en tonicité et laisse apparaître les petites ridules et rides d’expression. Et plus on avance dans l’âge, plus le renouvellement cellulaire se ralentit entraînant ainsi l’affinement de la peau et l’affaiblissement du film hydrolipidique, barrière protectrice de notre épiderme. La peau devient donc plus sujette aux sécheresses et à la déshydratation, et donc, à l’apparition de nouvelles rides

Vers 25-30 ans, les premières rides que l’on voit doucement apparaître sont bien souvent les petites ridules de déshydratation, car la peau a plus de mal à retenir l’eau dans ses cellules. Vers 40 ans, c’est au tour des rides d’expression, plus profondes et principalement localisées au niveau du front, des yeux et de la bouche, de pointer le bout de leur nez.

Pour comprendre pourquoi et à quel moment les rides apparaissent, il faut s’intéresser à trois facteurs:

  • La génétique. Nous ne sommes hélas, pas tous égaux et certain·e·s ont un carnet génétique moins favorable à l’apparition de rides. Mais pas de panique, la génétique n’est responsable qu’à 20% de ce processus
  • Votre environnement. Il est aussi déterminant quant à votre prédétermination aux rides. Les peaux urbaines, notamment, sont plus exposées à la pollution et donc aux radicaux libres venant fatiguer et ternir le teint. La surexposition au soleil y est aussi pour beaucoup. L’effet des UV sur la peau est bien connu, ils sont même la cause n°1 du vieillissement cutané ! 

Votre mode de vie. Selon vos habitudes, vous serez peut-être plus propices à voir apparaître vos premières rides plus tôt que d’autres. Les mauvaises habitudes responsables de ce vieillissement prématuré sont la consommation de tabac et d’alcool, la surcharge de stress, une mauvaise alimentation, le manque de sommeil ou encore l‘abus de sucre

Les vertus de la creme anti rides

A celles·ceux étant à la recherche de la crème anti rides miracle, sachez qu’elle n’existe pas. La creme anti rides n’a pas pour but d’effacer les signes de l’âge, lorsqu’ils sont apparus, ils ne disparaîtront pas à l’aide d’une creme. Les deux actions principales de la crème anti ride sont la prévention de l’apparition des premiers signes de l’âge et l’atténuation de ces derniers lorsqu’ils se sont déclarés.

Pour comprendre les vertus et l’action de la creme anti rides, faisons un petit tour d’horizon sur les ingrédients à traquer dans les soins anti-âge.

  • La Vitamine C stabilisée: La vitamine anti rides et bonne mine par excellence ! Elle booste la production de collagène et son action antioxydante aide à lutter contre les effets des radicaux libres.
  • Le Rétinol: L’agent anti rides et anti taches ! Le rétinol, aussi connu sous la forme de Vitamin A, booste la production de collagène et d’élastine et stimule la régénération cellulaire grâce à son action exfoliante.
  • L’Acide hyaluronique: L’actif star de l’hydratation ! Son effet repulpant provient de sa capacité à relancer la production de collagène et booster l’élasticité de la peau. Il peut être comparé à une éponge qui retient l’eau dans les tissus bien en dessous de la couche superficielle
  • L’Acide glycolique: La star des teints éclatants ! Cet acide de fruit exfolie l’épiderme pour laisser place à une peau plus nette, plus éclatante, avec moins d’irrégularité et tout cela, grâce à un boost de la régénération cellulaire ! 
  • Les Peptides: Les protéines qui réveillent les peaux les plus fatiguées ! Ces petites molécules relancent les mécanismes des peaux matures et favorisent donc la production de collagène pour ralentir l’apparition de rides.
  • Le MSM: L’actif high tech anti age ! Le MSM, MéthylSufonylMéthane de son nom complet, est le nouvel actif anti rides à traquer. Il réduit les inflammations cutanées, aide la peau à renforcer ses défenses et stimule les mécanismes de production de collagène notamment.
creme visage anti rides

Comment choisir sa creme anti rides ?

Comme pour chaque produit de beauté, le premier constat sur lequel il faut partir lorsque l’on choisit une creme anti rides est le suivant: votre peau est unique ! A ce titre, ce qui a fonctionné pour une personne ne sera pas forcément le soin le plus adapté pour vous. En fonction de votre type de peau et de votre préoccupation principale, voici ce que nous vous recommandons: 

En plus des signes de l’âge, ma préoccupation principale est ...

… Ma peau sensible : Chamomille & Rosehip Crème de Jour apaisante, Pai Skincare

… Mes imperfections : Vanilla Pod Crème de Jour, Antipodes

… Mes brillances : Hydra-Repair Day Cream Fleur de Camélia & Géranium, Grown Alchemist

… Mon teint terne : Bio Retinoid Crème Anti-Age, Ren Clean Skincare

… Ma peau déshydratée : Crème Remodelante Jeunesse Légère, Patyka

… Ma surexposition à la pollution : Peptides & Antioxydants Firming Daily Treatment, Allies of Skin

… L’apparition de tâches:  SPF30 Vitamin Face Cream, Oskia

… Ma peau sèche : Crème Riche, Tata Harper

Comment accompagner au mieux sa creme anti rides ?

Tout ne se joue pas avec la creme anti rides. Pour retarder les signes de l’âge,  il faut adopter une routine beauté complète !

Les 3 Gestes Essentiels

Le double nettoyage

Tout commence avec le double nettoyage. Il est essentiel de bien nettoyer sa peau pour la débarrasser de toutes ses accumulations de la journée qui la fatiguent, ternissent et qui en prime ralentissent la régénération cellulaire. On opte donc pour un baume ou une huile démaquillante pour enlever toutes traces d’agent polluants. On applique ensuite un gel ou une émulsion nettoyante pour peaufiner le résultat et nettoyer en profondeur

L’exfoliation douce

L’exfoliation est probablement l’un des gestes primordiaux quant à la prévention des premières rides. En effet, elle favorise la régénération cellulaire et donc  préserve l’élasticité et la fermeté de la peau.

L’huile de soin

On termine ses 3 gestes essentiels avec une huile de soin pour protéger sa peau. Cette dernière va venir nourrir le film hydrolipidique qui vous sert de barrière protectrice naturelle et qui s’affaiblit lorsque vous  avancez dans l’âge. L’huile de  soin va donc permettre de maintenir un bon niveau d’hydratation et ralentir l‘apparition des premières rides.

Le sérum anti rides

Grâce à ses formulations ultra-concentrées en actifs et à sa capacité à pénétrer en profondeur les couches de l’épiderme, le serum anti rides est un allié de taille pour traiter et prévenir des  premiers signes de  l’âge. Complété à votre creme anti rides, le serum sera la touche finale d’une routine anti âge bien complète ! Voici nos sérum anti rides coup de coeur.