Portrait
Dans la salle de bain de Carrie Salomon
Avec son sourire solaire, sa curiosité gourmande et sa cuisine joyeusement créative, Carrie Salomon illumine la scène culinaire parisienne. Cette américaine installée à Paris depuis plus de 20 ans était destinée à la photographie avant que son goût des bonnes choses l’emporte. Désormais aux commandes de Chez Carrie, elle partage une cuisine réconfortante, pleine de caractère et met de la beauté dans nos assiettes.
Quelle place a la beauté dans les plats que tu cuisines ?
“C’est si important. Ça commence avec le produit et la saison. Au restaurant, je travaille avec une ferme bio, la Ferme de l’Envol dans l’Essonne. J’adore les jours d’arrivage : je reçois des caisses qui sont comme des tableaux. Je trouve que nous mangeons d’abord avec nos yeux, et que la beauté est dans le plaisir, le partage, avec une certaine éthique : ici, nous ne faisons pas de viande rouge et les protéines sont présentes en petites quantités, judicieusement choisies et utilisées avec parcimonie. J’adore créer, c’est nourrissant. Depuis que j’ai commencé les fermentations, surtout notre propre kombucha, j’adore ce rituel de m’en occuper un peu tous les jours. C’est vraiment beau et cela me ressource : sentir le parfum qui change au fil des jours, observer les couleurs et le goût se développer.”
Quels sont les indispensables de ta salle de bain pour prendre soin de ta peau ?
“Une ouverture de restaurant est très prenante, les journées sont très longues et j’ai souvent un manque de sommeil. Donc j’utilise pas mal de produits contre les cernes et des soins qui illuminent le regard. Aussi, quand on cuisine, il est important de bien s'hydrater, de boire beaucoup d’eau et de prendre soin de sa peau. J'utilise le Brightening Eye Gel Tata Harper, puis la Crème Fraîche Hydratante Ceramide Soufflé Antipodes pour bien hydrater, suivi de la Crème Teintée SPF20 Oh My Cream Skincare. Je mets assez peu de maquillage, car ce n’est pas très adapté pour la cuisine. Et le soir, j'applique le 3x Rétinol Regenerative Serum de Goop Beauty, que je garde à côté de mon lit pour que ne pas oublier de l’appliquer avant de me coucher.”
Quelles saveurs ou recettes t'inspirent en ce moment ?
“Je cherche toujours l’équilibre, et en ce moment, avec l’arrivée de l’hiver, on a besoin de réconfort : des agrumes, du végétal pur, des veloutés bien verts. Au menu brunch, je propose des plats de plus en plus réconfortants : du halloumi chaud avec une salade de pommes de terre tiède au labneh, menthe et aneth, du fenouil en pickles, ou des œufs bénédictine aux champignons avec une Hollandaise onctueuse et un peu de pancettas.”
Quel serait ton conseil pour transformer un repas simple en un vrai moment pour soi ?
“Des herbes fraîches, ça et l’acidité, avec de la menthe, la coriandre, l’aneth, ça réveille ! Et un velouté au blender, de légumes vapeur ou cuits à l’eau jusqu’à ce qu'ils soient bien tendres, c'est ultra-réconfortant. En ce moment, je mélange du fenouil avec de l'eau de cuisson, de l' l'huile d’olive et du parmesan, le tout bien mixé très lisse. J’ajoute aussi une poignée de kale et d’aneth, avec une petite pomme de terre pour la texture, et une bonne dose de jus de citron jaune pour la fraîcheur. C'est ma recette toute douce pour la saison."
Retrouvez Carrie Salomon sur Instagram @carrie_in_paris.
Carrie est la cheffe derrière le restaurant Chez Carrie, 14 rue Leopold Bellan 75002 Paris.
Elle est aussi l'auteur des livres de recettes : Une Américaine à Paris (2014), Mangez de saison (2016), Chef’s Fridges (2020), N’en jetez plus (2020), Poisson cru (2021), Breakfast All Day (2022, Editions de La Martinière) et Bohème Cooking (Editions Countryman Press) paru en 2024.
À lire également