Portrait

Dans la salle de bain de Carrie Salomon

Avec son sourire solaire, sa curiosité gourmande et sa cuisine joyeusement créative, Carrie Salomon illumine la scène culinaire parisienne. Cette américaine installée à Paris depuis plus de 20 ans était destinée à la photographie avant que son goût des bonnes choses l’emporte. Désormais aux commandes de Chez Carrie, elle partage une cuisine réconfortante, pleine de caractère et met de la beauté dans nos assiettes.  

Dis-nous tout sur toi

“Je suis dans la restauration depuis que j’ai 14 ans, mais je n’aurais jamais pensé en faire mon métier, et encore moins à Paris ! Je suis passée par plusieurs métiers dans la food depuis mon arrivée à Paris il y a 20 ans : les livres de cuisine, la presse, la photo, le stylisme, et puis ces dernières années, beaucoup de conseils pour des restaurants et des hôtels en créant des cartes et en formant des équipes. Puis à la fin de plusieurs missions, je me suis rendu compte que j'avais envie de continuer à m'approprier une cuisine que j'avais aidée à créer, mais ce n’est jamais comme ça que cela fonctionne... C’est à ce moment-là qu’il est devenu clair que je voulais vraiment avoir mon propre restaurant, un chez-moi.” 

Raconte-nous comment est née ta passion pour la cuisine… 

“J’aimais faire les courses avec ma mère et choisir des produits. Il y en a qui n’aiment pas faire les courses, mais encore aujourd’hui, quand j’ai besoin d’être apaisée, j’adore me rendre chez le primeur pour voir les arrivages. Dans mon quartier, il y a Miyam qui a un peu de tout, Taka et Vermo pour les fromages magnifiques, Terroirs d’Avenir, Biocoop. La cuisine et les beaux produits sont pour moi apaisants, ressourçants. C'est comme ça qu'est née ma passion pour la cuisine.”

Quelle place a la beauté dans les plats que tu cuisines ? 

“C’est si important. Ça commence avec le produit et la saison. Au restaurant, je travaille avec une ferme bio, la Ferme de l’Envol dans l’Essonne. J’adore les jours d’arrivage : je reçois des caisses qui sont comme des tableaux. Je trouve que nous mangeons d’abord avec nos yeux, et que la beauté est dans le plaisir, le partage, avec une certaine éthique : ici, nous ne faisons pas de viande rouge et les protéines sont présentes en petites quantités, judicieusement choisies et utilisées avec parcimonie. J’adore créer, c’est nourrissant. Depuis que j’ai commencé les fermentations, surtout notre propre kombucha, j’adore ce rituel de m’en occuper un peu tous les jours. C’est vraiment beau et cela me ressource : sentir le parfum qui change au fil des jours, observer les couleurs et le goût se développer.”

Si tu devais résumer ta philosophie de la cuisine en une phrase ? 

“Une cuisine végétale, très gourmande.” 

Qu’est-ce que « bien manger » signifie pour toi ? 

“Ce n'est pas seulement bon pour mon corps mais ça doit aussi être bon d’un point de vue écologique : donc des produits qui ne viennent pas du bout du monde dans les assiettes au restaurant. Pas d’avocat, pas de sirop d’érable... Je fais mes propres sirops, aux agrumes en ce moment."

Quels sont les indispensables de ta salle de bain pour prendre soin de ta peau ?

“Une ouverture de restaurant est très prenante, les journées sont très longues et j’ai souvent un manque de sommeil. Donc j’utilise pas mal de produits contre les cernes et des soins qui illuminent le regard. Aussi, quand on cuisine, il est important de bien s'hydrater, de boire beaucoup d’eau et de prendre soin de sa peau. J'utilise le Brightening Eye Gel Tata Harper, puis la Crème Fraîche Hydratante Ceramide Soufflé Antipodes pour bien hydrater, suivi de la Crème Teintée SPF20 Oh My Cream Skincare. Je mets assez peu de maquillage, car ce n’est pas très adapté pour la cuisine. Et le soir, j'applique le 3x Rétinol Regenerative Serum de Goop Beauty, que je garde à côté de mon lit pour que ne pas oublier de l’appliquer avant de me coucher.”

Quels sont tes rituels wellness pour te recentrer quand la vie devient trop chargée ?

“Malheureusement, je n’ai jamais le temps pour un cours de yoga, mais 5 minutes de yoga, quelqes salutations au soleil, c’est toujours mieux que rien. Sinon, j'adore prendre un bain le soir et, récemment, j’ai découvert le sound bath avec Uma Gaia : c’est puissant et cela me recentre.” 

Comment as-tu imaginé ton restaurant Chez Carrie ? 

“Je voulais créer un lieu chaleureux et solaire. Quand j’ai vu le jaune du carrelage vintage,j'ai tout de suite vu un signe. Je cherchais un lieu résolument parisien avec un bon feeling où je pouvais poser mes ferments sur les étagères et faire la déco à ma façon, avec des agrumes et des courges en nature morte, des bougeoirs… J’ai créé une carte de vins de vigneronnes avec Jill Cousin, et Dawnie, mon associé, gère la salle et le café. Mon amie Nilima Davroux est mon architecte, et Johanna Solal a réalisé un grand tableau d’un pique-nique sur l’eau qui décore fièrement la salle. Je cherchais à m’entourer de femmes inspirantes et de l’énergie féminine.”

Quelles saveurs ou recettes t'inspirent en ce moment ?

“Je cherche toujours l’équilibre, et en ce moment, avec l’arrivée de l’hiver, on a besoin de réconfort : des agrumes, du végétal pur, des veloutés bien verts. Au menu brunch, je propose des plats de plus en plus réconfortants : du halloumi chaud avec une salade de pommes de terre tiède au labneh, menthe et aneth, du fenouil en pickles, ou des œufs bénédictine aux champignons avec une Hollandaise onctueuse et un peu de pancettas.”

Quel est le plat ou la recette qui te fait sentir profondément chez toi, peu importe où tu es ?

"La salade caesar - citronnée et croquante."

Y a-t-il une saison ou un moment de l’année qui influence particulièrement ce que tu cuisines ?

"L’Automne. Je suis une des rares cheffes qui apprécie vraiment les légumes d’automne et d’hiver : les textures, les densités… Le végétal en hiver apporte des textures riches et gourmandes, comme les beignets au butternut et scamorza ou les polpettes au céleri et shiitakes. C’est un de nos best-sellers, avec de la ricotta fumée et une gremolata à la menthe. Je les prépare au four. Un vrai délice !"

Quel serait ton conseil pour transformer un repas simple en un vrai moment pour soi ?

“Des herbes fraîches, ça et l’acidité, avec de la menthe, la coriandre, l’aneth, ça réveille ! Et un velouté au blender, de légumes vapeur ou cuits à l’eau jusqu’à ce qu'ils soient bien tendres, c'est ultra-réconfortant. En ce moment, je mélange du fenouil avec de l'eau de cuisson, de l' l'huile d’olive et du parmesan, le tout bien mixé très lisse. J’ajoute aussi une poignée de kale et d’aneth, avec une petite pomme de terre pour la texture, et une bonne dose de jus de citron jaune pour la fraîcheur. C'est ma recette toute douce pour la saison."

La sélection de Carrie

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Retrouvez Carrie Salomon sur Instagram @carrie_in_paris

Carrie est la cheffe derrière le restaurant Chez Carrie, 14 rue Leopold Bellan 75002 Paris. 

Elle est aussi l'auteur des livres de recettes : Une Américaine à Paris (2014), Mangez de saison (2016), Chef’s Fridges (2020), N’en jetez plus (2020), Poisson cru (2021), Breakfast All Day (2022, Editions de La Martinière) et Bohème Cooking (Editions Countryman Press) paru en 2024. 

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !