Routine soin du visage : passer un été sans imperfections

Dossiers beauté

Routine soin du visage : passer un été sans imperfections

Tata Harper, la "gourou" des cosmétiques bio

La routine “less is more” de Marion

Billets beauté

La routine “less is more” de Marion

A l'occasion du lancement de son nouveau sérum le Resurfacing Serum, Fleur notre Directrice Marque & Communication a rencontré Tata Harper pour découvrir plus en détails la philosophie de sa marque éponyme mais aussi pour nous parler de sa routine et ses secrets beauté. 

 

F : "Bonjour Tata, je suis tellement contente d’être avec vous aujourd’hui ! Merci d’être venue nous rendre visite à Paris. J’ai quelques petites questions à vous poser. Pouvez-vous vous présenter et nous présenter votre marque ?

T : Avec plaisir ! C’est chouette, j’adore venir à Paris. Je suis Tata Harper (bonjour !), je suis originaire de Colombie bien que je vive dans le Vermont. C’est d’ailleurs là que je produis tous les produits que nous avons, là où se trouve l’entreprise Tata Harper… Je suis latine ! Et d’ailleurs je suis 25% française. La famille de mon grand père est originaire de Pau ! Je parle un petit peu français mais je n’ai pas beaucoup de vocabulaire, mais il revient à chaque fois que je viens, ici à Paris.

F : Ah vous parlez très bien ! Donc vous avez lancé la marque Tata Harper

T : Alors nous avons lancé la marque en 2010, il y a donc déjà 7 ans. Tata Harper est une marque qui représente une nouvelle génération de produits de beauté, en général, dans laquelle les produits sont 100% dérivés de la nature – nos produits n’ont aucun composant chimique synthétique et sont complètement non artificiels – mais ils représentent aussi l’apogée de la technologie anti-âge.  
Parce que, vous savez, ils ne sont pas incompatibles : les gens ont tendance à penser que lorsque l’on passe au naturel, il faut faire des sacrifices sur les résultats, sur la technologie, ce qui est d’ailleurs le premier objectif lorsque l’on s’achète des produits de soins. Ce que nous faisons, c’est que nous avons des résultats maximaux, pas avec un seul ingrédient mais de multiples ingrédients dans une même formule.
De nos jours, il y a beaucoup de marques de produits de beauté minimalistes, une tendance au minimalisme en ce qui concerne les crèmes de soins. Eh bien, nous sommes l’inverse ! Nous ne nous engageons pas du tout pour le minimalisme, et bien au contraire nos formules sont extrêmement complexes, avec non pas un ingrédient mais de nombreux ingrédients.  Le Rejuvenating Serum a par exemple 29 ingrédients actifs.

F : Et le Resurfacing Serum ? 

T : Le Resurfacing Serum aura un total de 22 ingrédients actifs. Vous savez, c’est finalement l’idée que les formules avec un seul actif sont tellement obsolètes, elles vous donnent simplement un ou deux résultats. Mais si vous attendez beaucoup de vos produits de soins,  c’est là que vous achetez du Tata Harper, quand par exemple vous voulez le meilleur produit hydratant naturel qui n’a pas uniquement de l’acide hyaluronique mais de l’acide hyaluronique + 27 humectants.

F : Est-ce que vous pourriez nous parler de votre routine beauté ?

T : C’est un autre domaine pour lequel j’opte pour une approche maximaliste, et je pense que cela vient de mes racines latines… Pour nous, "more is more" en ce qui concerne les produits de soin, parce que ces habitudes quotidiennes sont celles qui améliorent votre peau !
Beaucoup de personnes achètent des produits et disent « j’utilise cette crème contour des yeux de temps à autre, et celle ci juste le soir, et ce sérum avant mes sorties » : comment allez vous obtenir des résultats de cette manière ?
Pour obtenir de vrais résultats, il faut de la régularité et une application quotidienne. Même lorsque nous testons des formules ou des matières premières, les résultats cliniques associés sont ceux de testeurs qui l’utilisent toutes les douze heures : matin et soir ! Alors quels résultats peut-on vraiment attendre lorsqu’on l’utilise une fois, deux fois par semaine, ou par intermittence ?
J’ai le sentiment que la chose la plus importante en ce qui concerne la routine beauté, c’est la régularité. Je change un peu ma routine entre le soir et le matin, majoritairement sur la partie nettoyage mais c’est très régulier.
Je recommande que vous vous nettoyiez la peau avec un bon nettoyant. Les nettoyants sont une catégorie un peu sous-estimée, et je pense que c’est l’une des raisons pour laquelle les gens ne sont pas réguliers dans le nettoyage, c’est parce qu’ils ont l’impression d’avoir carte blanche : « ok je vais utiliser ce savon, ce nettoyant pharmaceutique », ils pensent que ce sont tous les mêmes.
La réalité est que les nettoyants lorsqu’ils ont des substances chimiques comme les SLS, ils créent des barrières la peau tire après chaque utilisation ! Vous avez ouvert vos barrières, toutes les hydratations de la veille ont disparu et votre peau reste tirée et sèche...

 

J’aime beaucoup exfolier ma peau le matin avec mon nettoyant du matin qui est le Regenerating Cleanser, je l’applique sur peau sèche, je masse bien et puis rince sous la douche.
Le soir, j’aime faire le double nettoyage : je fais le nettoyage huileux – c’est une super opportunité de masser sa peau, d’atténuer les impuretés. L’huile est vraiment le produit le plus efficace pour retirer la saleté et les taches pigmentaires. C’est incroyable.
Nous avons aussi des huiles très fines comme notre Nourishing Oil Cleanser qui donne beaucoup de vitamines. C’est un vrai traitement ! Lorsque je mets la Nourishing Oil Cleanser, ma peau change immédiatement.
Le produit que j’utilise comme deuxième nettoyant est le Purifying Cleanser. Il est vraiment idéal pour les citadins. Les villes sont tellement sales de nos jours c’est fou, notamment avec la pollution ! La pollution, cet ennemi invisible, ces toutes petites particules (elles sont tellement petites), traversent votre peau, et peu importe là où elles atterrissent, elles commencent à tout détruire… Elles créent aussi des gaz sous la peau, ce qui peut développer de l’hyper pigmentation, ce n’est pas joli, vraiment pas joli...
Voilà pour les nettoyants ! Le Purifying Cleanser est vraiment idéal pour votre routine beauté de parisienne.
Donc je vous parlais des essences que je fais après le nettoyage...

F : Quelle est la différence entre un sérum et une essence ?

T : Un sérum est un réel produit anti-âge qui a une tonne d’ingrédients pour la réduction des rides et la fermeté, ou quelconque effet pour lequel le produit a été formulé. Les essences sont une extension du sérum : elles vont s’assurer de la bonne pénétration du sérum. Beaucoup de personnes ne se rendent pas compte mais si vous êtes quelqu’un qui n’exfolie pas sa peau de manière régulière, et que vous avez une couche sur la peau, l’essentiel des produits que vous mettez sur la peau ne pénètre même pas ! C’est pour cela que je suis vraiment en faveur d’une exfoliation quotidienne. Et c’est pour cela que nous avons formulé le Regenerating Cleanser, pour qu’il soit un exfoliant journalier ; parce que nous produisons des cellules mortes non pas de temps en temps, non pas une fois par mois, non pas une fois par semaine, mais une fois par jour, car c’est ce que fait notre peau ! Elle suit un programme de régénérescence, et c’est une sorte de peau morte qui s’accumule sur la peau, et si vous laissez cette accumulation se faire, non seulement votre peau n’aura pas l’air glowy, mais vos produits ne vont pas pénétrer correctement.

Après cela, vous allez vouloir vous hydrater. Même si les sérums ont des actifs hydratants comme le AHA, l’acide hyaluronique et beaucoup d’autres exfoliants, j’ai le sentiment qu’ils ne sont pas assez composés avec un réel focus sur l’hydratation contrairement à la crème hydratante : le Repairative Moisturiser ou encore la Crème Riche qui est notre crème hydratante la plus concentrée.
J’adore, après ça, appliquer une huile pour le visage. En fait, j’aime surtout glisser quelques gouttes d’huile dans ma crème hydratante, les mélanger et appliquer directement sur mon visage.
Et tout cela ne me prend que quelques minutes : 2 à 3 minutes. Lorsque je fais le double nettoyage le soir, cela me prend un peu plus de temps. Mais je suis vraiment pour les mélanges et la superposition. Vous n’avez pas besoin d’attendre que la peau absorbe les produits, vous devez simplement mélanger et superposer.

F : Nous avons récemment lancé chez Oh My Cream des nouveaux protocoles de soins. Nous en sommes ravies et nos clientes aussi. Pouvez-vous nous en dire plus sur ces nouveaux protocoles ?

T : C’est une stratégie de soin que nous faisons aux Etats-Unis à la demande de nos retailers depuis trois ans, qui étaient en demande de « Tata Harper Spa-room concepts » dans leurs boutiques dans lesquelles ils auraient seulement nos services. Et j’adore car vous vivez l’expérience Tata Harper - sachant qu'il est très rare d’acheter tous les produits d’une même ligne - et vous pouvez voir les résultats géniaux de la gamme que vous pouvez avoir en utilisant tous les produits ensemble. Je pense qu’ils sont très puissants, surtout en terme d’expérience client. Et je suis ravie que vous ayez ces protocoles chez vous car ils marchent très bien aux Etats-Unis.

F : Quels sont vos secrets beauté ?

T : Je profite de mes dimanches pour faire mes « journées spa » : les gens pensent que parce que je suis tout le temps dans des spa et qu’on a tellement de partenaires dans ce business,  forcémenet j’en fais tout le temps et j’ai un dermatologue et un visagiste… Je n’ai rien de tout cela, même pas un dermatologue !
Je profite donc des dimanches pour prendre soin de mon visage à la maison. C’est une activité que je fais avec mes enfants qui adorent faire des masques, des exfoliations, donc c’est vraiment une activité agréable à faire ensemble.
Ce que je fais c’est un triple nettoyage en ajoutant un masque . C’est le jour où je fais tous mes masques… c’est un vrai jour de beauté, pendant une heure environ. Parfois, quand je suis super motivée et inspirée, je mets des herbes à bouillir (camomille, calendula...), et pendant que le masque est sur mon visage, je mets une serviette au dessus de mon visage et laisse la vapeur venir sur le visage, c’est vraiment très agréable !
Une autre chose que j’aime bien faire, et notamment pendant mes spa days, c’est que je prends mes sachets de thé, encore chauds, et je les mets sur mes yeux. C’est très facile et ça fait le travail ! Surtout lorsque vous avez des cernes ou quand vous êtes en décalage horaire – ce que j’ai en ce moment, j’espère que cela ne se voit pas !

F : Vous êtes toute fraîche !

T : Oh, une autre chose, la nutrition – je ne peux pas croire que j’ai failli oublier ça – la nutrition : très important !
Il y a aussi les compléments alimentaires – pas parce que je pense qu’ils remplacent les aliments, mais parce qu’ils aident à aller plus loin. Comme par exemple les algues bleues-vertes : un excellent complément. Le magnésium, qui est génial pour contrôler le stress et l’anxiété, mais qui apporte aussi du fluide à l’intestin et favorise donc la digestion, le curcuma, qui est un super antioxydant et aussi le glutathion, qui est l’anti-oxydant le plus connu au monde. 
Je pense que ce nouveau mouvement dans lequel nous vivons – que nous adoptons en tant que marque – est un mouvement qui encourage la santé, le bien-être, le bonheur, pour que nous puissions vivre jusqu’à 100 ans. Parce que c’est le but, de nos jours nous vivons jusqu’à 100 ans, mais nous voulons vivre jusqu’à 100 ans en bonne santé, en faisant les choses que l’on aime faire, et la seule manière d’y arriver est d’avoir un style de vie sain : manger sain, dormir, contrôler le stress, minimiser la quantité de toxines que nous ingurgitons (qu’elles viennent des pesticides ou autre) en incorporant de la nourriture organique à notre alimentation ou en prenant des compléments alimentaires pour aller plus loin... Et aussi boire beaucoup d’eau, c'est l’ultime détoxifiant ! Tous mes secrets, ici déballés sur la table pour vous !

F : Et avez-vous d’autres obsessions beauté, par exemple pour les cheveux ?

T : Oui, alors le maquillage ce n’est vraiment pas mon truc, mais j’ai une réelle obsession pour les cheveux, parce que mes cheveux ne sont pas bien du tout...
J’adore Rahua, leur Shampoing Volumateur et après-shampoings. Et j’adore aussi toute la gamme de Christophe Robin, et je l’adore personnellement d’ailleurs. Mes produits préférés de sa gamme sont le Regenerating Mask – que je mets après l’après-shampoing  sur cheveux mouillés, pendant 15 minutes, avant de le rincer – et le Scrub Lavant Purifiant au Sel Marin. Exfolier le cuir chevelu est vraiment important, surtout lorsque l’on perd ses cheveux, car parfois le sébum peut bloquer la croissance du cheveu et en exfoliant le cuir chevelu toutes les semaines, cela encourage le cheveu à être plus résistant.

F : Pourquoi avez-vous choisi Oh My Cream pour distribuer vos produits en France ?

T : Parce que je vous adore ! J’adore ce que vous avez fait sur la scène de la beauté. Vous avez pris l’approche des pharmacies de quartier mais à un niveau plus élevé. J’adore que, pour la première fois, les femmes françaises ont accès aux meilleurs, légitimes et naturels produits de soins, de partout dans le monde. Et j’entends aussi beaucoup de monde me dire que le conseil, l’éducation qu’ils reçoivent dans vos boutiques est tellement bien. Que le niveau de connaissance de chaque marque, y compris notre marque, est d’un autre niveau.
Donc ce sont des éléments très forts, et je vous adore, vous êtes si chics et si cools dans vos boutiques !

F : Super ! Merci milles fois pour votre temps, nous espérons vous revoir vite ! Excellent séjour à Paris."

La routine de Tata

Partager le billet