Le déodorant clean de Pauline

Billets beauté

Le déodorant clean de Pauline

Les gestes essentiels beauté... à tout âge

Caleigh Megless

Dans la salle de bain de

Caleigh Megless

Chez Oh My Cream, chacune de nos routines intègre 3 gestes, 3 étapes clés qui sont la base d’une peau belle et saine : le Double Nettoyage, l’Exfoliation Douce et l’Huile de Soin. Ces gestes essentiels sont les basiques, les piliers d’un rituel beauté parfait. Ce sont les premiers éléments à adopter avant d’aller plus loin grâce à des soins spécifiques. Simples, ce sont pourtant eux qui font toute la différence et permettent vraiment de voir une différence sur sa peau. On vous montre comment les booster… à tout âge.

20 ans : adopter les bonnes habitudes

On pense que notre peau n’a pas besoin de grand chose; et pour cause, celle-ci récupère vite. La plupart du temps, une bonne nuit de sommeil suffit à effacer les marques d’une nuit de révision… ou de fiesta. Pourtant, la peau enregistre tout : elle mémorise les excès et montre, parfois de façon maladroite, quand plus rien ne va. Sensibilités, acné de l’adulte, cernes, teint terne… On se dit alors que notre peau n’a jamais été aussi capricieuse. C’est en prenant de bonnes habitudes, simples et régulières que tout rentre dans l’ordre.

On démarre en nettoyant sa peau comme il se doit. On abandonne les lingettes démaquillantes (qui déplacent les impuretés plus qu’elles ne les retirent) et on oublie les nettoyants sans rinçage (eaux micellaires en tête) qui sont bien trop agressifs. Tous les soirs, on adopte le Double Nettoyage : une étape clé pour faire respirer sa peau. On commence avec un baume démaquillant, la Raw Coconut Cream RMS Beauty. Formulée à 100% à base de coco crue, ce baume se transforme en huile au contact de la chaleur des mains. Massée sur le visage, elle dissout tous les corps gras (maquillage, sébum, pollution). Très riche en acide laurique, un acide gras reconnu pour ses propriétés antibactériennes, antifongiques et antimicrobiennes, l’huile de coco est l’alliée des peaux à imperfections. Pour faciliter son rinçage (cette huile n’étant pas hydrosoluble), on s’aide de l' Éponge Konjac au Charbon de Bambou. On peaufine ensuite le résultat avec un gel moussant doux, le Rosa Centifolia Gel Nettoyant Visage Ren Skincare. Sans savon, sa base lavante douce n’irrite pas la peau et respecte le film bouclier qui la protège. Pour le matin, un passage de gel nettoyant doux suffira - on peut aussi brumiser ou appliquer une lotion pour rafraîchir son visage. Ces 2 phases de nettoyage permettent de laisser la peau parfaitement propre, débarrassée du maquillage (même longue durée), de la pollution, de la fumée. Ainsi nettoyée, la peau montre moins de sensibilités, d’imperfections et le teint est plus régulier.

Deux à trois par semaine, on réalise sur peau propre une exfoliation douce avec le Gentle Daily Exfoliant Alpha H. Sans grain pour ne pas irriter la peau, il ne contient que des enzymes de fruits dispersées dans une poudre d’argiles blanches, pour purifier en douceur. Une fois mélangée avec de l’eau, on applique cette mousse fine sur le visage (y compris le contour des yeux et des lèvres) et on masse tout doucement. Une fois rincée, la peau est douce, souple et hyper lumineuse.

Enfin, on pense aussi au pouvoir de l’huile. En effet, celle-ci permet de supplémenter la peau en corps gras (quand la peau est sèche). Elle empêche aussi la déshydratation en reconstituant le film de surface qui va empêcher l’eau de s‘évaporer. Sans oublier leur bénéfice méconnu pour les peaux grasses, où elle peut aussi aider à réguler la production de sébum. Et oui : si vous apportez à votre peau le gras dont elle a besoin, elle arrêtera d’en produire en excès pour se protéger ! On adopte donc dès maintenant l’ Huile Rosehip Bioregenerate Pai Skincare. Contenant de l’huile de rose musquée pure, cette huile booste la cicatrisation et le renouvellement cellulaire. Riche en bêta-carotène, elle stimule aussi l’éclat.

Après 4 à 5 jours de régularité, la peau montre déjà les bénéfices de ces 3 étapes. Plus nette, elle est plus lumineuse et les imperfections sont moins marquées et disparaissent plus rapidement. Pour aller plus loin, on pense maintenant au contour des yeux et on n’oublie pas de se protéger du soleil...

30 ans : donner un coup de pouce

On a envie d’offrir un supplément à sa peau, d’avoir enfin les bons produits et d’optimiser sa routine au quotidien. La vie urbaine et le rythme intense rendent la peau moins éclatante et on commence à penser à l’anti-âge. Comme on est (souvent) pressée, on rentabilise chaque geste de sa routine. On oublie les routines nettoyantes trop agressives. Si on est rouge après le démaquillage, c’est que celui-ci ne convient pas et sensibilise notre peau. Bye bye les eaux micellaires, les savons et le gel douche ! On s’offre un Double Nettoyage soin qui débute avec le Precleanse Dermalogica, une huile démaquillante ultra-fluide qui dissout tout sur son passage. Légèrement assainissante grâce à ses extraits de citron et de lavande, cette huile hydrosoluble se transforme en lait au rinçage. On termine avec une mousse nettoyante à la texture chantilly : le Vital Foaming Cleanser Nuori. Contenant des enzymes de grenade et des extraits de radis noir, ce nettoyant (naturel et sans détergent) détoxifie et élimine les cellules mortes, sans altérer la barrière cutanée. Les extraits d'avoine et de bétaïne naturelle apaisent et luttent contre les éventuelles rougeurs ou irritations.

Pour l’exfoliation douce, on adopte le Daily Microfoliant Dermalogica. Cette poudre qui se transforme en une mousse fine au contact de l’eau a plus d’un tour dans son sac. Ses enzymes d’ananas et de papaye font place nette, l’acide salicylique lutte contre les petites imperfections, du son de riz évite et atténue les taches pigmentaires; enfin de l’avoine apaise les sensibilités… Grâce à cette exfoliation light, on booste la pénétration des actifs appliqués ensuite. En stimulant le renouvellement cellulaire, on permet aussi de solutionner de nombreuses problématiques, comme la sécheresse ou la déshydratation. Bref, on ne s’en passe plus !

En étape finale, on ponctue sa routine avec une huile de soin. On choisit le duo Mon Huilette Day et Mon Huilette Night de la marque frenchie bio Les Huilettes. Mon Huilette Day est une huile de soin aussi concentrée qu'un sérum, qui lutte contre le vieillissement cutané tout en apportant une protection contre les agressions extérieures. Elle contient des huiles essentielles de Camomille Romaine et de Géranium Rosat, réputées pour leurs propriétés anti-oxydantes puissantes et protectrices. Pour booster l’’éclat de la peau et gagner en uniformité, de l’’huile essentielle de Carotte et d’’Amande Amère ont étés ajoutées. L’’assemblage de 4 huiles végétales vierges d’’argan, de jojoba, de grenade et de chanvre renforcent la barrière cutanée, protègent, apportent souplesse et hydratation. En complément, le soir, Mon Huilette Night est une huile de soin complète qui se suffit à elle-même pour une action anti-âge globale, contribuant également à nourrir la peau et lui apporter du confort. Elle contient un mélange d'huiles essentielles d'Hélichryse Italienne et d'Origan et de Géranium Rosat, réputés pour leurs effets lissants, régénérants et tenseurs. L’association des huiles végétales de Figue de Barbarie, d'Avocat et de Jojoba, antioxydantes, réparatrices et régénérantes renforcent également l'hydratation et la souplesse de la peau. Ainsi préparée, la peau résiste mieux aux marques de fatigue et aux signes du temps. On complète aussi sa routine avec un tonique traitant et une crème de jour adaptée à ses besoins.

40 ans et plus : enrichir le quotidien

On ressent sa peau comme plus exigeante. Le derme s’amincit et l’envie de “plump” se fait sentir. On sent sa peau tirailler plus rapidement, des rides et des ridules de déshydratation apparaissent, notamment sur le contour des yeux et des lèvres. Des sensibilités peuvent aussi se faire sentir, mettant à mal les petits vaisseaux capillaires notamment sur les ailes du nez. On mise donc sur le confort dès le nettoyage avec un baume huileux enveloppant, lAge Delay Cleansing Oil Alpha H.  Ce mélange réconfortant d'huiles hydrophiles (qui une fois émulsionné avec quelques gouttes d'eau se transforme en lait) permet d'éliminer les maquillages les plus tenaces, même waterproof, sans bouleverser la structure lipidique de la peau,  et tout en revitalisant la peau mature, déshydratée et/ou sèche grâce à l’huile de noix de coco, de pépins de raisins et la vitamine E qu'il contient. On la combine avec un passage du Lait Onctueux Capital Joëlle Ciocco, un lait nettoyant luxueux et très doux, enrichi en extrait de néroli pour apaiser toutes les petites inflammations et en huiles végétales pour parfaire à fond le nettoyage. Au rinçage, la peau est déjà bien hydratée, toute douce et ultra-souple. Le matin, un coton de lotion est largement suffisant; la peau ayant été parfaitement nettoyée la veille.

Pour l’exfoliation douce, on choisit un exfoliant surdoué. Le Daily Resurfacer Dermalogica se présente sous la forme d’un petit gant imbibé d’une solution combinant de l’acide salicylique pour exfolier en douceur, lisser le grain de peau et lutter contre les petits défauts cutanés (imperfections et signes de l'âge). Il est également très concentré en acide hyaluronique pour repulper les ridules de déshydratation. Enfin, il contient aussi un complexe éclaircissant pour restaurer l'éclat et la transparence du teint et du thé vert pour protéger des agressions radicalaires. On l’adopte en cure en terminant la boîte; et surtout on ne le rince pas, cet exfoliant ayant besoin de toute la nuit pour libérer ses bienfaits.

Quelques minutes après, on applique une huile de soin enrichie : l’ Huile Visage Echium et Amaranth Age Confidence Pai Skincare. Cette huile superdosée en vitamines, en acides gras essentiels et en omégas optimise la santé de la peau et sa luminosité, favorise l'élasticité, la régénération et l'hydratation en formant un bouclier protecteur à sa surface. Elle contient de l'extrait de Graine d’Echium, source la plus riche en acide gamma linolénique et acide stéridonique (des formes uniques et puissantes d'omégas 3 et 6), pour accélérer le renouvellement cellulaire et lisser les rides et ridules. Également riche en huile d’Amaranthe (qui permet un bon maintien de l’eau dans les tissus), elle améliore la souplesse et l'élasticité de la peau pour prévenir les rides et ridules. Enfin, l'huile d’argan, anti-oxydante et réparatrice, protège des agressions environnementales. Ferme et repulpée, la peau est parfaitement lumineuse et régénérée. Pour parfaire ces 3 gestes, on pense à associer un sérum traitant sa problématique cutanée (sensibilités, taches ou ridules) et on s’offre un bon masque vitaminé à appliquer pour sortir ou les matins de petite mine.

Partager le billet