5 astuces pour maximiser l’efficacité de sa routine cheveux

Dossiers beauté

5 astuces pour maximiser l’efficacité de sa routine cheveux

Claire Dhouailly

Alice Elia

Dans la salle de bain de

Alice Elia

J’ai toujours aimé la beauté : j’ai d’abord travaillé dans l’audiovisuel pour finalement me tourner vers ce domaine si féminin, si agréable, si essentiel ! Aujourd’hui cela fait 7 ans que je suis chez ELLE, et pourtant c’est comme si j’étais arrivée hier. En tant que Chef de Rubrique Beauté, je suis en charge de choisir avec mon équipe les nouveautés mises en avant chaque semaine (parmi les centaines que nous recevons !), et d’écrire des enquêtes plus poussées … Pour que chacun y trouve son compte !

 

La routine du matin de Claire

Le matin, j’utilise tout simplement une lotion. Joëlle Ciocco m’avait recommandé de ne pas nettoyer sa peau le matin, j’applique donc la Lotion Aromatique Joëlle Ciocco ou bien des eaux florales. De temps en temps j’y ajoute le Masque Souple de Maria Galland à l’argile blanche, qui ne sèche pas et est très doux : il fait le teint clair et frais ! Après mon sérum, j’applique toujours une crème bien hydratante. Par exemple, en ce moment j’ai la peau sèche, j’ai donc mis la Crème Hydratante Complément Nutritionnel Ren Skincare, que j’applique en couche épaisse, que je laisse poser puis que je masse. J’ai l’impression que cela repulpe, et en tous cas ça hydrate bien ma peau ! Sinon, j’alterne avec la Crème des Reines de Sanoflore, un peu plus anti-âge. Côté cheveux, je mets un peu de Dry Remedy d’Aveda sur les pointes, à base d’huiles naturelles et pourtant non gras : bien joué pour un soin de jour pour les cheveux secs aux pointes !

La routine du soir de Claire

Le soir j’ai une règle à laquelle je ne déroge jamais : je me démaquille toujours ! J’utilise un lait (convertie encore une fois par Joëlle Ciocco !) : j’adore le Lyslait de Sisley, ou le Charisma Crème Cleanser de Sunday Riley, qui est très crémeux et a un véritable effet lissant. Après le rinçage j’applique systématiquement une lotion, comme la Lotion Tonique aux Fleurs de Sisley ou le Tonique Antioxydant d’Aesop. J’ai aussi une collection d’huiles pour le soir ! J’adore la Cell Repair Night Oil Aurelia Probiotic Skincare qui sent bon le néroli, ou encore l’Huile à la Graine de Persil d’Aesop qui répare (idéale en après-soleil). Parfois, j’ajoute à cette routine une crème avant d’aller me coucher, notamment en hiver quand j’ai la peau qui tire.

Le secret de beauté de Claire

J’adore remettre de l’huile (même par-dessus mon make-up !) en cours de journée. Je le fais souvent au bureau, dès que je sens ma peau sèche, ou si je viens de me remaquiller et que j’ai un peu trop poudré : j’applique quelques gouttes que je tapote, et ça redonne du “glow” et une belle qualité de peau ! Beaucoup mieux que de remettre du blush, ça apporte beaucoup plus de lumières …

 

Côté make-up

Je me maquille peu le teint alors j’utilise ensuite le Dream Skin de Dior : une sorte de sérum non-teinté mais qui unifie la peau. Un effet “belle peau” à la frontière entre le soin et le maquillage, idéal le matin … Je ne suis donc pas très fond de teint, en revanche j’adore les blushs … J’aime beaucoup un blush de chez Nars, “Gueule de Nuit”, un peu rouge mais qui apporte un effet “bonne mine”. Par dessus, j’applique une poudre de soleil très légère pour matifier et intensifier accentuer cet effet “bonne mine”. Ensuite, je porte toujours du mascara, j’adore ça ! Parmi mes derniers chouchous, le Black Ecstasy d’Armani qui est très modulable, ou un classique comme l’Iconic Overcurl de Dior, qui recourbe parfaitement les cils. Sinon je suis très branchée rouges à lèvres rouges de chez Nars : j’adore leurs crayons mats, j’en ai toute une collection … Je commence aussi à essayer de m’occuper de mes sourcils : beaucoup de poudres sont sorties qui facilitent la tâche (plus pratiques que les crayons !)

Côté cheveux

Mes cheveux, c’est ma bataille au quotidien … Ils sont fins et ils frisottent ! J’ai trouvé le Shampoo Shampoing Réparateur Rahua que j’adore : c’est un produit qui fait crisser au début quand on l’utilise, mais qui au fil des utilisations rend vraiment le cheveu plus fort, plus épais. C’est une découverte incroyable ! J’utilise aussi le Conditioner Après Shampoing Rahua , qui gaine le cheveu après le nettoyage. J’adore aussi le shampoing Korres pour apporter du volume, je l’ai rapporté de Grèce. De temps en temps, je fais un bain d’huile avant le shampoing (je dors avec ou je l’applique 10 minutes avant) avec l’Huile Shine d’Aesop, très multifonction. Il en faut très peu, et elle peut s’appliquer sur cheveux secs ! Dans la catégorie des produits qui nourrissent mais apportent tout de même du volume aux cheveux, j’aime énormément le Masque Régénérant à l’Huile de Figue de Barbarie Christophe Robin : il peut faire peur quand on a les cheveux fins, alors qu’une fois rincé il assouplit, il lisse et il apporte même de l’épaisseur ! Une fois que j’ai fait tout ça, j’utilise beaucoup des crèmes de jour pour les cheveux, pour plaquer les petits frisottis et donner de la brillance. J’ai même un mascara pour les cheveux (le Rare Mélange Anti-Mèches Rebelles d’Ojon) qui gaine et plaque la moindre petite mèche sans graisser !

Les indispensables de Claire

Je ne peux pas me passer de la Lotion P50 de Biologique Recherche, qui existe depuis des années et ne sent pas très bon, mais qui exfolie et rééquilibre le pH de la peau. Je fais rarement de véritables exfoliants mais j’apprécie d’utiliser régulièrement ces lotions qui entretiennent le grain de peau, activent le renouvellement cellulaire, mais en douceur. L’Advanced Night Repair Sérum Contour des Yeux d’Estée Lauder, que je fais en cure régulièrement le soir. Il est réactualisé régulièrement, et j’ai vraiment l’impression qu’il me fait du bien !   Le Cell Revitalise Rose Mask Aurelia Probiotic Skincare, qui réveille la peau et donne du confort. Je l’ai découvert il n’y a pas longtemps, et je le fais chaque fois que j’en ai besoin !

   

Le dernier coup de coeur beauté de Claire

La Crème Inflammage à l’aspirine ! Au début j’étais un peu incrédule, mais elle a un côté réparateur idéal en cure pour lutter contre les rougeurs. La texture est très agréable, et c’est un produit assez original et efficace.

 

Propos recueillis par Fleur Bazin

La Routine de Claire

Partager le billet