À chaque problématique capillaire, sa solution !

Dossiers beauté

À chaque problématique capillaire, sa solution !

Lili Barbery

Je veux de beaux cheveux

Dossiers beauté

Je veux de beaux cheveux

"Je suis journaliste, je m’occupe de la beauté pour M le magazine du Monde et à côté de ça j’ai monté un blog il y a quatre ans qui s’appelle Ma Récréation, dédié à la beauté mais aussi à l’art de vivre, au lifestyle, à la cuisine, aux enfants... à tout ce qui me plaît et qui me sort de mon quotidien !

C’est une façon différente de vivre mon métier de journaliste, de manière plus personnelle."

 

Ma routine du soir

Le soir, quand tout va bien et que j’ai du temps (parce qu’il arrive que je ne me démaquille pas, c’est mal !) je me nettoie le visage avec le Lait Onctueux Capital Joëlle Ciocco (j'ai tout testé, mais j'y reviens éternellement depuis 15 ans !) :  je le rince avec de l’eau du robinet, puis un pschitt d’eau thermale. Ensuite, je passe un coton imbibé de sa Lotion Lactée. Si vraiment je suis archi-pressée, je passe un coton de Créaline H2O de Bioderma : ceci dit, je reconnais que ça ne démaquille pas aussi bien...
Avec ma routine habituelle, la peau est plus rose, car le fait d’avoir massé permet de faire circuler le sang.

Après j’utilise le Intensive Replenishing Facial Moisturizer de Retrouvé que l’on m’a offert et dont je suis devenue assez addict. Il est très cher et je préfère être honnête, je pense
que si on ne me l’avait pas offert je n’aurais
pas eu les moyens de l’acheter... J’ai aussi découvert un autre produit récemment pour la nuit : le Moisturizing Mask Tata Harper que l’on peut mettre 10 minutes ou garder toute la nuit. Personnellement, je le trouve parfait en soin de nuit, (même s'il ne faut pas avoir peur des odeurs naturelles !) : il a un côté un peu "spa", il est très riche, et je l'adore car ma peau l'absorbe intégralement et le matin elle est assez rafraîchie.

Je papillonne assez côté contour des yeux... Ma dernière trouvaille c’est le Eye Revitalising Duo Aurelia Probiotic qui marche en duo : il comporte un roll-on assez frais pour le matin et une crème plus dense pour la nuit. Ceci dit, je n’ai pas encore trouvé le produit idéal pour les yeux : le Graal serait le produit qui élimine mes cernes, qui donnerait l'impression que j'ai dormi douze heures et que je rentre de vacances… Je ne l’ai pas encore trouvé et donc je triche avec de l’anti-cerne !

Il y a aussi un produit que j’aime bien c’est le Advanced Night Repair d’Estée Lauder,  un must que toutes les journalistes beauté adorent ! Il faut dire que la marque communique particulièrement bien dessus, car il faut savoir que les mots et les discours sont très importants... pourquoi a-t-on d'un seul coup la sensation qu'une marque est vraiment sérieuse ? Ce sont d'abord les mots qui nous touchent, nous les journalistes beauté (surtout pour le visage parce qu'il faut quand même plusieurs semaines avant de se rendre compte de l'efficacité d'un produit), et qui font que l'on utilisera un produit plus qu'un autre.

J'utilise donc ce sérum le soir quand je n’ai pas les produits dont je viens de parler, ainsi que dans l’avion : j'en prends alors un petit échantillon que je remplis à chaque fois. C’est un mannequin que j’avais interviewé il y a longtemps, Liya Kebede (égérie de la marque à l'époque), qui m’avait donné ce conseil. J’étais un peu dubitative car je me disais qu’elle était payée pour le dire, mais ça s'est avéré très efficace pour retenir l’hydratation dans l’avion : on n’a pas la même tête quand on sort d’un vol long-courrier quand on en a appliqué  et quand on a mis juste une crème hydratante !

Ma routine du matin

Le matin, je suis les conseils de Joëlle Ciocco depuis des années, et j’évite de trop stimuler
ma peau. En ce moment j’utilise l’Eau Thermale d’Avène mais je pourrais utiliser celle d’Uriage ou bien de La Roche Posay. J’utilise ensuite en général la Lotion Lactée de Joëlle Ciocco. En ce moment, je teste aussi une lotion Sisley qui va sortir au printemps 2015, inspirée des rituels asiatiques et de la manière dont les femmes asiatiques ne peuvent pas envisager de mettre tout de suite un produit gras sur leur peau. En fait, il faut imaginer que la peau est une éponge et que si l’on met de l’huile sur une éponge déjà humidifiée elle va l’absorber, alors que sur une éponge sèche l’huile va rester en surface. L’image de l’éponge me parle et me semble logique !

Après je mets ma crème Dynamic Nourishing Face Cream de Retrouvé : je la trouve dingue, je l’utilise depuis un an. Avec le prochain produit, je vais faire un peu rêver les filles... quand je suis allée à New York à l’automne dernier, j’ai rencontré Emily Weiss qui a créé Into The Gloss et qui m’a présenté sa ligne de produits Glossier. Il y a 4 produits déjà sortis et des eye-liners, mais ils ne sont pas encore distribués en France ! J’utilise la crème hydratante Priming Moisturizer : la texture est proche du Lait Crème Embryolisse. Son idée est de la mettre en plusieurs couches (layering) en fonction de son besoin en hydratation.
En ce moment cela ne me suffit pas, mais pour l’automne c’est parfait quand on n’a pas de problème de peau particulier.

J’utilise également beaucoup de baumes pour les lèvres, c’est la base pour moi. J’aime bien le Baume à Lèvres Ren Skincare parce qu’il n’est pas parfumé. J’adore aussi le Lip Balm Khiel’s.

   

Côté maquillage...

...en ce moment je suis un peu monomaniaque et je commence par la BB Crème Idéalia Vichy. Je ne l’utilise pas comme une crème qui remplace toutes les autres, je garde ma crème hydratante et je l’utilise uniquement comme un produit de maquillage. Je l’adore car c’est un réflecteur de lumière qui fait une très jolie peau tout de suite, et qui en plus est imperceptible. J’ai horreur des fonds de teint : pendant des années je trouvais que je n’avais pas besoin de fond de teint, et en fait aujourd’hui je commence à avoir des petites rougeurs, des petites taches d’hyperpigmentation parce que je vieillis. Pour corriger cela, pour unifier le teint, je trouve que ce produit est top, et en plus il a un SPF !
J’utilise aussi le produit teinté Perfecting Skin Tint Glossier : je le trouve génialissime ! C’est un produit qui est très léger, on ne voit pas que l’on est maquillée, et en revanche quand on le met : c’est soi, en mieux ! Je ne le mets pas sur tout le visage mais uniquement sur le front et le haut des joues, car ce sont les seules zones qui ont besoin d'être unifiées.

Après, je ne peux pas vivre sans un anti-cerne (notamment The Concealer Dolce Gabbana) : je pense les avoir tous testés ! Même quand je sors démaquillée, ce qui m’arrive fréquemment, je mets de l’anti-cerne. J’en applique sur les cernes, autour du nez et sous les lèvres. Ce n’est pas juste pour corriger les cernes, en fait c'est du « contouring » : cela appelle la lumière et on a tout de suite meilleure mine !

Ensuite, j’utilise en blush le Tint to Lip By Terry : cela peut faire peur une couleur aussi flashy, mais contrairement à ce que l’on imagine ce n’est pas du tout dingue sur la peau.
La teinte orangée est très subtile et il y a des nacres à l’intérieur pour réfléchir la lumière. J’aime aussi la version crémeuse du blush Orgasme de chez Nars (l'Illuminator Orgasm).
A la base, c’est un multiple de chez Nars que j’adore ! Je m’en sers depuis que je l’ai découvert à la fin des années 90.
On peut s’en servir en blush ou alors le poser sur le haut des pommettes voire sur les arcades sourcilières pour illuminer le teint. Cela va faire une accroche de lumière, mais il faut en mettre très peu, bien tapoter la matière et le poser légèrement parce que c’est très coloré (on n’a pas forcément envie de ressembler à Kim Kardashian !).

Ensuite j’utilise du mascara : j’adore le Mascara Faux Cils Télescopic L’Oréal Paris. La brosse est en élastomère et donc très souple. Elle ne dépose pas beaucoup de matière, ce que j'apprécie parce que je n’aime pas les cils très maquillés.

Selon l’humeur, je peux soit aller vers un rouge à lèvre un peu flashy comme le rose fuchsia Satin Lip Pencil de Nars, soit vers quelque chose d’un peu plus chaud comme le Lip Maestro de Giorgio Armani (la couleur tient 4 à 5 heures). Après les produits qui sont censés tenir 8 heures, je pense qu’il ne faut pas manger, pas embrasser les gens et ne pas avoir de vie !

Pour les jours où je suis un peu fatiguée (et où le rouge à lèvres peut avoir un côté dur et qui vieillit), je vais travailler un peu plus mon teint et faire du « contouring » (un bien grand mot pour en fait juste parler de matières plus foncées). J’adore la collection des Beiges de Chanel : impossible de rater son teint avec ça ! Je l’utilise sur le bas des joues et les tempes seulement. Quand j’ai fini mon teint, je poudre mais pas partout (jamais sur les pommettes car c’est là où l’on a envie d’accrocher la lumière, donc on n’a pas envie que ce soit mat). Tom Ford, rencontré une fois lors d’un dîner, m’a dit que le front ne pouvait pas être lumineux, qu’il fallait que ce soit bien mat sinon ça fait « crade », et il n’a pas tort !
Du coup j’y pense chaque matin ! Mon cerveau est englué par des pensées comme ça... donc je mets toujours de la poudre (Mineralize Skinfinish Natural Mac) sur le front et le nez parce que l’on n’a pas tellement envie que le nez brille.

Il n’y a pas trop de folie dans mon maquillage parce que je suis assez sage, j’ai du mal à utiliser des couleurs en dehors de ce que j’utilise pour les lèvres. J'ai d'ailleurs fait un papier sur les paillettes pour le M, disant que tout le monde sort des paillettes mais que c’est vraiment un truc de "cagole"... en fait j’avais vraiment tort parce que cette petite ligne que je porte c’est un petit eye-liner pailleté, Heavy Metal Eyeliner Pailleté Urban Decay, que l’on peut mettre au raz des cils, qui reste assez simple, et qui met une petite touche de lumière.

Le secret de beauté de Lili

Je ne suis pas très à l’aise avec les secrets de beauté parce que j’ai toujours l’impression que je me pose en gardienne d’un savoir... mais je trouve qu’il y a un truc que les maquilleurs répètent souvent, qu’on les voit faire en backstage et qui marche pas mal : quand on sort et que l’on a besoin qu’un maquillage tienne, en fait l’eau thermale ça sert à plein de choses ! Ça sert à réveiller sa peau, à la démaquiller, à l’apaiser, à se rafraîchir l’été… En fait quand on vaporise sa peau après s’être maquillée, après la poudre, il ne faut pas avoir peur : cette évaporation va fixer le maquillage..

Le dernier coup de coeur de Lili

J’ai un gros coup de cœur pour la gamme Glossier qui a été lancée par Emily Weiss de Into The Gloss. Je dirais que ce petit flacon, le Perfecting Skin Tint Glossier, est mon chouchou. C’est un produit qui est top, surtout pour celles qui détestent le fond de teint, qui trouvent que ça vieillit. C’est justement tout l’inverse d’un fond de teint, c’est juste une petite touche qui fait qu’on a l’air plus joli, qu’on a une plus jolie peau !

Retrouvez Lili sur www.ma-recreation.com

La Routine de Lili

Culte

Joelle Ciocco

Lait Onctueux Capital

82 €
Culte

Joelle Ciocco

Lotion Lactée

37 €
Naturel

Ren Skincare

Baume à Lèvres

11 €

Partager le billet