Dossiers Beauté

Se préparer à l’été avec l’autobronzant : nos conseils pour bien l’appliquer

Lorsque les beaux jours pointent le bout de leurs rayons ensoleillés, on rêve déjà d’un teint hâlé. Et pour afficher un bronzage lumineux comme au retour des vacances, avant même le début de l’été, misez sur l’autobronzant ! Pour bien le choisir, l’appliquer et même l’enlever, nous vous dévoilons tous nos conseils et astuces !

Qu’est-ce qu’un autobronzant ?

Après les longs mois d'hiver, notre peau a parfois tendance à afficher un teint terne et une mine fatiguée. Alors pour contrer les effets du manque de soleil et afficher un teint lumineux, côté soin, on mise sur la Vitamine C,  l’actif star qui promet une mine radieuse à l’approche des beaux jours et de l’été. Mais si on souhaite afficher un vrai teint hâlé, l’autobronzant reste notre meilleur allié. 

 

L’autobronzant, l’allié d’un teint hâlé avant l’été

Ce soin qui permet d’obtenir un léger bronzage sans s’exposer aux rayons UV du soleil est généralement composé d’un agent de bronzage nommé dihydroxyacétone (DHA). D’origine naturelle ou synthétique, il réagit au contact des cellules mortes de la couche supérieure de la peau, et produit un effet de brunissement. Face au renouvellement fréquent de la couche cornée, l’effet de brunissement s’estompe progressivement et l’autobronzant appliqué sur la peau pourra disparaître au bout de 5 à 7 jours.  

Chez Oh My Cream, aussi bien dans les autobronzants Rudolph Care ou la Brume Autobronzante Tan Adaptive Mist Oskia, vous retrouverez une DHA naturelle ou d’origine végétale. Les soins autobronzants peuvent également contenir d’autres ingrédients antioxydants comme la vitamine E ou dans le cas des soins Rudolph Care, de l’açai. Ces antioxydants protègent la peau des radicaux libres responsables du vieillissement cutané et de l’altération cellulaire, et permettent ainsi un bronzage plus homogène et naturel. (Cependant, on n’oublie pas son SPF préféré !)

#seo : complément alimentaire soleil atelier nubio

Un autobronzant présente-t-il des risques ?

La DHA présente dans les soins autobronzants ne présente pas de risques pour la santé à une concentration maximale de 10% (mais rassurez-vous, ce pourcentage est le seuil maximal autorisé dans les cosmétiques, en Europe.). Les autobronzants ne sont d’ailleurs pas contre-indiqués en cas de grossesse, et aucune étude scientifique n’a prouvé que la DHA pouvait pénétrer les barrières protectrices de la peau.  

Il est toutefois important de noter qu’un soin autobronzant peut provoquer une irritation s’il est appliqué sur une zone sensible du corps. La DHA peut également assécher et augmenter la sensibilité de la peau au soleil. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de bien hydrater sa peau quotidiennement et d’éviter d‘appliquer son soin sur les zones recouvertes de muqueuses. Notez également qu’un autobronzant ne protège pas contre les rayons UV. Pensez donc à bien appliquer une protection solaire en cas d’exposition au soleil

Quel autobronzant choisir ?

Il existe de multiples formes d’autobronzant : en gouttes à mélanger à sa crème hydratante, en mousse, en lotion, en huile, sérum ou laitLe meilleur autobronzant sera celui qui répondra aux besoins de votre peau et à vos envies. Notez qu’un autobronzant en format lait, huile ou crème aura tendance à être plus hydratant pour la peau, tandis qu’une texture mousse ou brume sera plus facile à appliquer mais pénétrera plus rapidement dans la peau. Découvrez tous nos autobronzants

Et pour stimuler naturellement votre bronzage, vous pouvez également opter pour des gélules autobronzantes. Les gélules On veut… un bronzage sublime Atelier Nubio stimulent, subliment et prolongent le bronzage pour un teint hâlé lumineux et durable. L’allié idéal pour préparer sa peau au soleil pour un bronzage lumineux ! (Là encore, on n’oublie pas que ces petites gélules ne nous protègent pas du soleil…)

Comment appliquer correctement un autobronzant ?

  • L’application de son autobronzant doit toujours se faire sur une peau propre et sèche. Ainsi, si vous sortez de la douche, patientez 20 petites minutes avant d’appliquer votre soin de bronzage.
  • Il est recommandé d’exfolier sa peau avant 48h à 72h avant d’appliquer un autobronzant afin d’homogénéiser l’épiderme. Pour cela, on se munit d’un gommage pour le corps pour éliminer les cellules mortes à la surface de la peau comme le Seal Salt Gommage au Sel Marin Marjolaine Eucalyptus 135 L:a Bruket, un gommage qui exfolie et nourrit la peau en profondeur et laisse un fini satiné, ou le Coco Rose Exfoliating Body Scrub Exfoliant Herbivore, un gommage doux qui laisse la peau douce et nourrie. On pourra également exfolier sa peau les jours suivants l’application d’un autobronzant afin d’assurer la durabilité du hâle.
  • Il est également conseillé de privilégier une épilation avant l’application d’un autobronzant, plutôt qu’après. En effet, épiler sa peau après l’utilisation d’un soin autobronzant peut légèrement éclaircir la peau. 
  • Pour éviter les taches d’autobronzants sur les mains ou les traces sur la peau, tout est dans le massage ! Massez votre peau par mouvements enveloppants et amples, pour bien faire pénétrer votre autobronzant. Et pour le visage, on procède comme avec sa crème hydratante : de l’intérieur vers l’extérieur, par massages circulaires, sans oublier de masser la nuque et les oreilles, pour un rendu uniforme et harmonieux. Notre astuce : après avoir appliqué son autobronzant, on passe un coton mouillé et bien essoré sur les zones rugueuses (comme les talons, les genoux ou les coudes) et les sourcils. Cela évitera facilement les zones plus foncées.
  • Et enfin, on n’oublie pas de laver ses mains après avoir terminé son application !
  • Enfin, comme mentionné plus haut, l’application d’un autobronzant peut parfois assécher l’épiderme, il est donc recommandé de bien s’hydrater la peau les jours suivant votre soin autobronzant. En effet, en l’hydratant quotidiennement, votre peau reste lisse, souple et homogène, et votre bronzage tient plus longtemps !

Comment enlever de l’autobronzant ?

#seo : comment appliquer autobronzant

Comment retirer de l’autobronzant sur les mains ?

Des paumes des mains légèrement teintées et pouvant témoigner de l’application d’autobronzant ? C’est malheureusement l’un des ratés que l’on peut rencontrer en appliquant un soin bronzant. Mais pas de panique, vous n’aurez pas à garder vos mains oranges très longtemps ! Munissez-vous d’un petit peu de jus de citron, mélangé à quelques cuillères à café de sel. Frottez vos mains quelques minutes avant de rincer puis hydratez intensément vos mains, et le tour est joué !   

Comment enlever les taches d’autobronzant sur la peau ?

L’un des aléas de l’autobronzant c’est bien sûr les traces qu’il peut laisser sur la peau. Contre ces petits ratés qu’on remarque une fois l’autobronzant appliqué, rien ne sera plus efficace qu’une exfoliation pour le corps. Pour atténuer les taches d’autobronzant et homogénéiser le rendu, massez un gommage corps sur peau sèche pendant quelques minutes, puis rincez les grains. 

Comment retirer un surplus d’autobronzant ?

Il arrive parfois qu’on voit les choses en (trop) grand, en appliquant un peu trop d’ autobronzant… Résultat ? Une teinte qui vire vers le marron ou l’orange. Pas de panique ! Pour atténuer l’effet d’un autobronzant, appliquez une quantité généreuse d’huile de coco sur votre peau et laissez agir 30 minutes avant de rincer. L’association huile et eau chaude pourra atténuer le surplus de soin bronzant. 

Les meilleurs autobronzants naturels pour un teint hâlé

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !