Dossiers beauté

Quels sont les produits et techniques beauté pour réduire vos rides ?

Il est tout à fait normal de vouloir retarder l’apparition de ses premières rides. Il est aussi normal, de chercher à les atténuer lorsqu’elles ont fini par élire domicile sur son minois. En revanche, si nous sommes là pour vous accompagner dans l’adoption d’une routine adaptée pour une peau moins fatiguée, nous ne prônons pas pour autant l’anti-âge absolument ! Le vieillissement est un phénomène naturel et ne doit donc pas être nié. Ne l’oubliez pas, les rides sont la mémoire de notre vie et de nos émotions.

Comprendre les rides

Aux alentours de nos 25 ans, notre épiderme commence à ralentir la production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, molécules à l’origine des peaux fermes et rebondies. La peau perd alors en élasticité et en tonicité et laisse apparaître les petites ridules et rides d’expression. Et plus on avance dans l’âge, plus le renouvellement cellulaire se ralentit entraînant ainsi l’affinement de la peau et l’affaiblissement du film hydrolipidique, barrière protectrice de notre épiderme. La peau devient donc plus sujette aux sécheresses et à la déshydratation, et donc, à l’apparition de nouvelles rides

Vers 25-30 ans, les premières rides que l’on voit doucement apparaître sont bien souvent les petites ridules de déshydratation, car la peau a plus de mal à retenir l’eau dans ses cellules. Vers 40 ans, c’est au tour des rides d’expression, plus profondes et principalement localisées au niveau du front, des yeux et de la bouche, de pointer le bout de leur nez.

Pour comprendre pourquoi et à quel moment les rides apparaissent, il faut s’intéresser à trois facteurs :

  • La génétique : nous ne sommes hélas, pas tous égaux et certain·e·s ont un carnet génétique moins favorable à l’apparition de rides. Mais pas de panique, la génétique n’est responsable qu’à 20% de ce processus.
  • Votre environnement : il est aussi lié à votre prédétermination aux rides. Les peaux urbaines, notamment, sont plus exposées à la pollution et donc aux radicaux libres venant fatiguer et ternir le teint. La surexposition au soleil y est aussi pour beaucoup. L’effet des UV sur la peau est bien connu, ils sont même la cause n°1 du vieillissement cutané ! 
  • Votre mode de vie : selon vos habitudes, vous serez peut-être plus propices à voir apparaître vos premières rides plus tôt que d’autres. Les mauvaises habitudes responsables de ce vieillissement prématuré sont la consommation de tabac et d’alcool, la surcharge de stress, une mauvaise alimentation, le manque de sommeil ou encore l‘abus de sucre

Les vertus de la crème anti-rides

À celles·ceux étant à la recherche de la crème anti rides miracle, sachez qu’elle n’existe pas. La crème anti rides n’a pas pour but d’effacer les signes de l’âge, lorsqu’ils sont apparus, ils ne disparaîtront pas à l’aide d’une crème. Les deux actions principales de la crème anti-ride sont la prévention de l’apparition des premiers signes de l’âge et l’atténuation de ces derniers lorsqu’ils se sont déclarés.

Pour comprendre les vertus et l’action de la crème anti-rides, faisons un petit tour d’horizon sur les ingrédients à traquer dans les soins anti-âge.

  • La Vitamine C stabilisée: La vitamine anti rides et bonne mine par excellence ! Elle booste la production de collagène et son action antioxydante aide à lutter contre les effets des radicaux libres.
  • Le Rétinol: L’agent anti-rides et anti-taches ! Le rétinol, aussi connu sous la forme de Vitamin A, booste la production de collagène et d’élastine et stimule la régénération cellulaire grâce à son action exfoliante.
  • L’Acide hyaluronique: L’actif star de l’hydratation ! Son effet repulpant provient de sa capacité à relancer la production de collagène et booster l’élasticité de la peau. Il peut être comparé à une éponge qui retient l’eau dans les tissus bien en dessous de la couche superficielle
  • L’Acide glycolique : La star des teints éclatants ! Cet acide de fruit exfolie l’épiderme pour laisser place à une peau plus nette, plus éclatante, avec moins d’irrégularité et tout cela, grâce à un boost de la régénération cellulaire ! 
  • Les Peptides : Les protéines qui réveillent les peaux les plus fatiguées ! Ces petites molécules relancent les mécanismes des peaux matures et favorisent donc la production de collagène pour ralentir l’apparition de rides.
  • Le MSM : L’actif high tech anti-âge ! Le MSM, MéthylSufonylMéthane de son nom complet, est le nouvel actif anti-rides à traquer. Il réduit les inflammations cutanées, aide la peau à renforcer ses défenses et stimule les mécanismes de production de collagène notamment.

Comment choisir sa crème anti rides ?

Comme pour chaque produit de beauté, le premier constat sur lequel il faut partir lorsque l’on choisit une crème anti rides est le suivant: votre peau est unique ! A ce titre, ce qui a fonctionné pour une personne ne sera pas forcément le soin le plus adapté pour vous. En fonction de votre type de peau et de votre préoccupation principale, voici ce que nous vous recommandons: 

Notre sélection contre les rides

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Vendor

Titre du produit

Et puisque tout ne se joue pas avec la crème anti-rides, il est important d'adopter une routine beauté complète pour retarder les signes de l'âge et prendre soin de sa peau. Découvrez nos conseils pour une routine anti-âge adaptée à votre type de peau.

Pour avoir votre dose hebdomadaire de beauté clean, c'est par ici !